Aller au contenu

Relance de commandes incomplètes


slash31

Sujets conseillés

Bonjour, voila je possède une boutique en ligne créée par mes soins.

Mon système de paiement est en 4 étapes et dois se terminer par une validation. Je voudrais mettre en place un système qui envois une relance par email aux clients n'ayant pas franchi toutes les étapes. Le mail partirais par exemple si la commande n'a pas été achevée au bout de 1h de temps.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK par contre je ne connais rien a CRON j'aurais besoin de quelques explications, ou mieux un script type a modifier.

Mes commandes sont identifiées par une ID, et pour le script en question que je voudrais faire j'ai un champ datetime dans ma base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'il faut que tu puisses différencier les commandes non-achevées des commandes achevées (et les commandes non-achevées déjà relancées, histoire de ne pas les spammer).

Une fois que tu pourras les identifier, crée un script qui envoie un mail à chacune d'entre elle (et ajoute un champ signifiant que l'e-mail a déjà été envoyé), tu le passeras en tâche cron après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinkiete j'ai un champ dédié a l'étape de la commande. Quand meme ... ma boutique en ligne a 1an et me permet de vivre, tkt j'ai pas fait les choses a moitié ça va de soit. Je peux aussi utiliser ce champ pour mettre l'étape "rappelée" pour les mails de relances envoyé. Ce qui me bloque c'est la suite, les envois "nons manuels"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir 2 données :

- l'état de la commande : "attente de paiement", "attente de paiement, relancé", "payée, à traiter", "en réapprovissonement", "à facturer", "expédiée", etc... Enfin bref, autant d'état que tu a besoin. Les états correspondent à 1 champs en base de données. Tu peux spécifier des codes, par exemple A1 : attente de paiement, A2 : attente de paiement, relancé, D1 : payée, à traiter, etc... Chaque code peut être construit de la manière suivante : 1èr caractère = état de la commande, 2ème caractère : sous état

- une date de modification de l'état.

Ainsi, comme le dit captain torch, tu pourra utilisé une tache CRON ou éxécuter le script lorsque tu accede à ton interface de gestion des commandes.

En gros si tu veux relancé les non finalisées au bout de 24h, tu sélectionne les commandes qui sont dans l'état "non finalisées" et qui ont une date supérieure à "date de commande" + 24h et tu les reclasse dans l'état "non, finalisées, relancées".

De même, pour les paiements pas encore reçu, tu peux faire une relance au bout de 4 jours. Tu sélectionne les commandes "en attente de réception de paiements" et qui ont une date supérieure à "date paiement" + 4 jours et tu les reclassent dans l'état "attente de réception de paiement, relancé"

Avec un bon système d'état de gestion de la commande, tu peux faire pas mal de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrrrr blman j'ai créé moi meme ma boutique de A a Z donc inutile de préciser que tout ce que tu as écrit ci dessus je suis déja au courant et c'est déja en ligne....

captain_torche >> C'est bon j'ai fini mon script, maintenant va falloir que je sache comment configurer CRON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...