Aller au contenu

Les sites de réseaux sociaux et le référencement


flore

Sujets conseillés

Re-salut, c'est encore moi

Les sites de réseaux sociaux et le référencement

Je voulais savoir ce que vous pensiez des sites sociaux pour le référencement...

est-ce que le fait d'avoir une page myspace ou autre peut aider pour le référencement ?

si oui, quel(s) site(s) de réseaux sociaux vous semblent utiles à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien ta question :wacko:

Tu demandes si créer un groupe Facebook ou un compte twitter ou une page Myspace et j'en passe, peu aider au référencement de ton site ?

Si cela peu aider le référencement de ton site je ne sais pas. Mais en tous cas (tout dépend le thème de ton site) tu peux aider a le faire connaitre via certains réseaux sociaux.

Olitax-

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La majorité de ces sites sont en nofollow et en plus ne sont même pas indexé (une large partie est protégée contre les robots.

Entre nous, les techniques bordelines ne servent souvent pas à grand chose. Mieux vaut du contenu original . Ca prend guère plus de temps et est surtout rentable à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris en quoi il pouvait être question de technique borderline ?

Tout ce qui est des espèces d'idées webmasters lachées sur Internet, des rumeurs, ... genre mettre les liens dans un titre h1, ou même une balise farfelus pour les liens (j'e la vois souvent sur des forums mais ma rappelle plus la balise), toutes les méthodes de liens bricolés ou jouant sur des gros sites, ... J'en passe à force de lire et de participer des forums.

Depuis presqu'un an, GG a modifié l'algorythme pour faire plus "vert" (d'accord ou pas n'est pas le problème, c'est GG qui décide).

Comme exemple,

.les liens en footer ont de moins en moins de consistance par rapport à quelques liens biens choisis

. les liens hors thématique ne sont pas (encore) sanctionnés mais plus trop bien vus

. un gros site (on va parler de PR quoique ce qui est affiché est modifié en partie tous les 15 jours, mise à jour des webmasters tools) qui envoit un lien vers un petit nouveau dans ses premiers jours

Ca changera probablement pas grand chose aux positionnements, c'est juste une adaptation des méthodes pour les référenceurs. Utiliser des techniques plus directes (plus prêts d'échanges qui ont l'air naturel :whistling: ) que les grosses du méthodes du début des années 2000, voire les échanges de liens qui ont nettement modifié le WEB vers 2005 - 2006 .

PS on pourrait remplace bordeline par borde*lique mais c'est pas un mot à mettre sur les sites, le line renvoit aussi vers les googles Lines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Karnabal !

Ybet, en quoi s'inscrire sur des réseaux sociaux et d'y parler de son site est une technique borderline ?

Borderline à quoi d'ailleurs ? Sauf erreur, parler de son site à partir d'autres sites n'est en rien interdit par les moteurs de recherche ! Sinon les sites de communiqués, les blogs et autres forums seraient aussi borderline selon toi ?

Merci d'expliquer ta position car je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, les techniques bordelines ne servent souvent pas à grand chose. Mieux vaut du contenu original . Ca prend guère plus de temps et est surtout rentable à long terme.

Je ne vois pas cette réponse répond à la question.

S'il y avait qu'une variable dans le référencement (le contenu) la vie serait simple. Mais ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait qu'une variable dans le référencement (le contenu) la vie serait simple.

effectivement, cela signifierait que le "référencement" n'existe plus en tant que tel...

- ce qui n'est pas le cas actuellement -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas qu'inscrire son site ou plutôt son flux sur Wikio (pour prendre un exemple) soit borderline. Sinon tous ces sites n'auraient pas connu tant de succès, tous les gros sites de la toile sont inscrit sur Wikio (LeMONDE.FR, LEQUIPE.FR, Et j'en passe...). Pour répondre à la question de flore, oui les réseaux sociaux aident au référencement, car ils peuvent te ramener énormément de trafic des fois bien plus que Google si on parle d'un site jeune. Après il te faudra essayer de faire revenir ces visiteurs vers ton site ou les fidéliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas confondre le trafic et le référérencement. Le référencement est une méthode pour avoir du trafic, basée sur les moteurs de recherches. Inscrire un site sur Fastbook ou wikipedia ne sont pas du référencement, la liste de Feelyou oui.

Faire une news par courrier qui rapporte quelques centaines de visiteurs par jour n'est pas du référencement non plus.

Le trafic, c'est

1. visiteurs directs, des habitués qui connaissent le site. La majorité du contenu des sites sociaux est inconnu des moteurs

2. moteur de recherche = référencement

3. liens directs, ca se discute je sais, reste à voire si le lien est plus prolifique au niveau des moteurs ou des visiteurs. Un lien en follow peut être les deux, un no follow uniquement visiteur, pas moteur.

4. email, pas non plus du référencement, pourtant la majorité des visiteurs des gros sites de news viennent de là. Et pas besoin que le site soit connu de Google.

et la question de départ est:

est-ce que le fait d'avoir une page myspace ou autre peut aider pour le référencement ?

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le fait d'avoir une page myspace ou autre peut aider pour le référencement ?

Oui absolument, cependant il faut que certaines conditions soient réunies :

  1. Le site en question doit permettre des liens sortants "botfriendly" ou "do follow" (je te laisse le choix du terme)
  2. Le contenu de la page en question doit-être d'une thématique similaire à ton site
  3. La page doit avoir un contenu correctement rédigé, avec des liens ayant pour ancre des expressions sur lesquels tu essaies d'améliorer ton positionnement
  4. La page doit-être indexée (ou être indexable) dans les moteurs de recherche

Ceci étant dit, ce n'est pas suffisant pour améliorer de façon significative ton positionnement, surtout si tu es dans une thématique concurrentielle. Cependant cela pèsera un peu dans la balance.

Les grands fleuves sont constitués de petites rivières ...

Bon courage.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ybet,

Je sais très bien faire la différence entre le référencement et le trafic management. De nos jours je répète pour un site jeune, le trafic management est devenu plus important que le référencement si l'on veut obtenir des visiteurs et exister un peu sur la toile face à la multiplication de nombres pages à une vitesse incroyables et surtout face aux sites qui ont plus de dix ans d'existence sur le web. Le référencement apprend la patience car c'est du travail à très long termes (surtout dans les domaines concurrentiels)...

D'un autre côté Facebook et Myspace c'est énormément de visiteurs, il serait dommage de se priver d'un potentiel visites non négligeable, que ce soit un lien en follow ou nofollow. De toutes façon les utilisateurs de ces réseaux sociaux peuvent très bien faire des liens vers nos sites sans demander notre avis. Je ne pense pas que ce soit pénalisant d'avoir des liens sur ces pages, il faut arrêter de diaboliser GG à chaque fois, moi je me vois mal aller à la recherche des liens sur ces réseaux je n'aurais pas le temps...

Pour conclure, un exemple:

Un lien en nofollow me vient de facebook:

Augmentation du nombreux de visites, si un certains nombres de ces visiteurs mettent la page en favoris, alors le site en question gagnera en popularité et forcement à moyen terme en référencement en grimpant dans les résultats des moteurs de rechercher.

Le référencement ce n'est pas seulement de l'optimisation des metas ou des alt sur les images, le référencement englobe aussi quelques par le trafic management, pour moi le référencement doit servir à faire connaitre son site des internautes que ce soit par des sites, des newsletter, des flux rss ou des moteurs de recherche. L'important c'est le résultat et le seul verdict est la page mise en favoris, c'est un critère reconnu par les internautes et par GG...

Modifié par Djames-Allen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ça fait un petit moment je n'ai pas pu venir, dsl

en tout cas je trouve que vos interventions sont constructives : j'en apprends plus que ce que j'étais venue demander au départ !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je suis en train d'utiliser 2 sites de réseau sociaux : myspace et facebook.

côté référencement, le résultat n'est pas flagrant... mais côté réseau, ça apporte de bons contacts, notamment en ce qui concerne facebook.

actuellement, myspace semble avoir du mal à rattraper son retard sur les avancées (et la popularité) de facebook, mais il ne faut pas négliger ce site quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...