Aller au contenu

Recherche un CMS répondant à mes besoins !


Cr4sH

Sujets conseillés

Bonjour les "hubiens" !

Ceci est mon premier message sur ce forum, alors un grand merci à la communauté par avance !

Sur ce, voici une question qui me travail depuis quelques jours. Je créé un site internet pour mon père, antiquaire. Ayant créé quelques sites jusqu'à aujourd'hui, je me sent d'attaque pour faire le sien. Avant tout, il ne veux pas vendre sur internet ! Donc pas de système de paiement en ligne, ni de paypal. C'est une boutique de présentation des articles/objets à vendre à la boutique.

J'ai donc premièrement pensé à une base osCommerce, mais il me semble trop "développé commerce" pour lui correspondre, même en l'allégeant de quelques modules.

Ensuite, je me suis logiquement orienté vers OsCSS ( variante simplifiée d'ocCommerce ). Je n'ai pas encore eu le temps de l'éssayer, mais avec pas mal de travail, il pourrait peut-être convenir.

Je fais donc appel à vous pour m'aider/indiquer/renseigner quel CMS pourrait lui convenir.

Les points importants sont les suivants :

- Présenter des produits avec leur déscription

- Pas de vente en ligne

- Design modifiable au maximum pour intégration d'éléments flash

- Un interface d'administration simple pour l'ajout de fiches

- Possibilité de catégoriser les produits.

Voilà, je pense avoir fait le tour du problème !

Merci encore d'avance !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te conseille wordpress (wordpress.org), qui correspond exactement aux critères.

J'ai fait un site pour un marchand physique qui voulait seulement de la présentation des produits. Cela fonctionne parfaitement.

(un article wordpress = un produit, une page wordpress = une page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas besoin d'une application de e-commerce vu tes besoins (sinon j'aurai dis magento plutot que Os commerce).

Par contre je ne suis pas sur que Wordpress soit vraiment adapté pour la présentation de produits.

En effet, une fiche produit contient des informations structurées : prix, couleur, description, etc... Cela permet ensuite de faire des tris plus puissant et d'afficher une fiche produit mieux mise en page. Et wordpress n'est pas génial pour faire cela (les custom fields ne sont pas vraiment ergonomiques et les catégories pas complètement adaptés).

A moins que tu n'ai pas vraiment besoin de contenu structuré et que tu peux te contenter d'un champ description "fourre tout", il te faut un cms qui permet facilement d'obtenir des contenus structuré.

Ceux que je connais bien : eZ publish et Drupal (je sais c'est mon chouchou alors c'est biaisé). Plein d'autres existent et honnêtement la plupart seront capable de réaliser ton site facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses !

Réponse intéressante Berberber, je gère actuellement un petit site perso sous WP, donc j'ai l'avantage de connaitre un peu ce CMS. Mais, après le judicieux post d'Inéation, il est vrai que l'on peut se poser des questions sur l'intégration des produits. L'ajout aussi peut poser problème à mon père.

J'ai entendu parler d'eZ Publish, j'ai eu une fois à étudier un peu cette structure, elle pourrait être pas mal...

Cependant, tenant compte de la charte graphique du site à faire, il me faudrai quelquechose de très permissif au niveau design ( pouvoir sortir du cadre classique des sites que l'on peut généralement trouver sur internet du type menu en haut ou à gauche, contenu dans une colonne, etc... ).

Je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter... peux-tu m'en dire plus à propos de Drupal ? Qu'a-t-il de plus que wordpress ? ou qu'eZ ?

Merci encore pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond un peu volontairement à côté c'est pour présenter des produits mais le but final n'est-il pas un jour de les vendre ?

Du coup moi je partirai quand même vers une boutique en ligne avec prestashop par exemple, le design est bien séparé du contenu il suffit donc de cacher ou ne pas activer le panier et si un jour il faut vendre il suffira d'activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, encore un que je ne conaissai pas !

Pour la stratégie donc tu m'a parlé, celle de mon père est tout simplement de présenter les produits qu'il a en boutique. Il va de soi qu'en utilisant le paiement en ligne, puis un système de panier, etc, nous sortirions de l'image authentique et rustique de l'antiquaire ;).

Ce site ne vient pas pour augmenter les ventes qui sont correctes, mais plutot pour étendre le rayon d'action, et proposer aux gens de consulter quelques beaux objets de la boutique.

Au fait je pensait, n'éxiste-t-il pas, par hasard, une sorte de demi-CMS qui permettrai par exemple de creer ENTIEREMENT son site, puis d'éditer de manière correctement sécurisée et avant tout simple, certaines parties du site ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu m'en dire plus à propos de Drupal ?

Oui, ça je peux ! :smartass:

Dans ton cas le grand avantage de Drupal réside dans sa capacité a créer de nouveaux types de contenus structurés sans écrire une ligne de prog. Ainsi avec le module CCK tu vas pouvoir créer le formulaire de saisie pour tes objets en mettant tous les champs nécessaires : age (champ nombre), epoque (menu déroulant), photo (fichiers image), prix, etc... Ce formulaire une fois établi est très simple a utiliser. Ensuite avec le module Views, tu vas pouvoir lister les produits comme tu le souhaite. Ensuite, par exemple, tu peux mettre en oeuvre une recherche par facette. Comme ton contenu sera structuré, tu vas mieux pouvoir contrôler la présentation : dans ta fiche produit tu vas pouvoir positionner la photo et les champs d'info où tu veux, dans une sidebar tu peux n'afficher que les photos des dernières fiches par exemple, etc...

Pour info, CCK et Views sont les deux modules les plus populaires pour Drupal, ils sont l'un des piliers du succès de Drupal.

Drupal, dispose aussi d'un système de thèming très puissant et flexible. Honnêtement je ne sais pas ce que l'on ne peut pas faire avec que l'on fait avec du CSS.

Modifié par Inéation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Regarde aussi du coté de CMS Textpattern il convient parfaitement à ce que tu demande (regarde ces exemple que j'ai réalisé avec (

Safmobili et Samos), tu verras que c'est pile poile ce que tu demande!

Le design est complètement séparé du contenu, il dispose de catégories pour structurer le contenu ainsi que des champs custom pour ajouter des infos style prix, poids, dimensions,...

Il te faudra un peu de temps pour t'habituer à sa façon de travailler mais après ça va tout seul!

A+

Modifié par dragondz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Merci d'abord pour toutes vos réponses, elles sont très instructives. J'ai exploré beaucoup de vos pistes, mais je me demande si ça n'est pas un peu compliqué/lourd comme systèmes !

Sachant que tout ce qui est commentaires, rss, etc... est de trop. Je sais bien que ce n'est pas bien long à retirer, mais il y à tout de même beaucoup de travail pour les adapter à mes besoins.

Concrètement, je me demande si il n'y à pas plutot la possibilité de développer tranquillement le site, puis de laisser le "cube" de contenu vide, pour ensuite faire un include de page dynamique. Mais pour ça, il me faut un système de page modifiable facilement.

N'existe-t-il pas un système de ce genre ? Qui permette de développer un site depuis le début ( comme à mon habitude pour les désigns évolués ), puis de creer une div centrale qui chargerai un contenu modifiable.

Sachant que ce qu'il faut présenter ce sont des objets, il va donc falloir creer un modèle de "fiche". J'aurai voulu que seul l'ajout/suppression/modification de fiches soit possible. Vraiment je n'ai besoin de rien d'autre !

En gros, je nage entre le "trop" et le "pas assez"...

Je vais aller faire un saut sur comscript, si je me souviens bien, il y à des scripts tout bêtes de news... peut-être qu'un ferait l'affaire ? :hypocrite:

Je suis toujours à l'écoute de vos idées ! Et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui conserve la puissance et la flexibilité maximum est Drupal selon moi.

Ben moi je mettrais en avant la dernière mouture de DOTCLEAR, l'administration est un modèle du genre maintenant qu'il y a la tenue des mises à jour automatique, la modification possible de tous les fichiers du thème directement depuis l'admin aussi c'est un must.

Le seul gros inconvénient pour quelqu'un qui n'y connait rien c'est l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec wordpress on peut définir autant de champs que voulus, prix, couleur... c'est ce qu'on appelle les "champs personnalisés".

Oui mais

1) l'emplacement de ces champs n'est pas optimal

2) Cela reste des champs libres, pas de liste déroulante, de liste, de multisélection, etc...

Enfin c'était comme cela la dernière fois que j'ai utilisé WP.

Certes il existe des plugins qui permettent d'améliorer cela mais d'après moi ce n'est pas optimal comparé à d'autres CMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...