Aller au contenu

calcul du trafic en se basant sur la taille des logs


smile

Sujets conseillés

Bonjour,

Peut-on faire une moyenne du trafic en go en ayant uniquement la taille des logs et qui soit assez proche de la réalité ?

Exemple on se base sur 10000 octets en moyenne de taille fichier par ligne.

Si on a 85 mo /jour de logs apache (ecrit ligne par ligne les acces apache, soit 50 octets je pense par ligne)

Peut on savoir quel est le trafic reel du serveur en go en sachant qu'on charge 10 000 octets en moyenne par fichiers ?

J'ai fait un petit calcul mais suis pas certain du résultat.

Merci :)

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sans être un expert des logs, je dirais que non !

Pourquoi ?

Comment fixer une base moyenne fiable ?

L'upload d'une image de 50 Mo aura 1 ligne de les logs

L'upload d'une image de 1 Ko aura 1 ligne dans les logs

et question trafic c'est plus la même chose !

Pourquoi ne pas utiliser des outils de stats serveurs ? Munin te fait ça très bien et tu auras des valeurs précises et non pas à la très grosse louche.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la réponse de Patrick : chaque "ligne" est radicalement différente d'un serveur à l'autre : entre la taille de l'URL, le poids de la page téléchargée et la taille du REFERER, ce n'est plus calculable de la sorte.

Toutefois dans ces logs tu as le nombre d'octets transférés pour chaque ligne (bien que les entêtes HTTP ne soient pas comptés), il te suffit d'en faire la somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on peut en faire la somme, mais je ne voulais pas parser le document.

Et si on simplifie le format des logs sans les referers, sans l'user agent, on devrait avoir sensiblement le même nombre d'octets par ligne, ensuite en partant du principe qu'1 ligne equivaut à environ 10 000 octets de taille fichier (si le serveur appelle toujours les mêmes pages), on devrait pouvoir calculer à la louche, le nombre de go de trafic par jour.

là j'ai fait un calcul qui serait de l'ordre de 43 go /mois mais j'en conviens pour etre précis il faut parser les logs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que si tu connais bien tes logs, tu peux faire une estimation grossière en fonction du nombre lignes. Le hic, c'est que si ta connaissance des logs est approximative, tu risques de taper loin à côté. AWStats ne devrait mettre que quelques minutes (au plus, quelques dizaines de minutes) pour digérer tes 2 ou 3 gigaoctets (85 mega x 30) de logs sur un mois et tu aurais une information dont tu serais certain.

Jean-Luct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors, autre solution : tu te crées un format de log ne contenant que la taille du fichier, et ensuite il ne te reste plus qu'à parser ce fichier log. Mais en cas de problème, ça fait léger pour trouver ce qu'il faut corriger avec des logs tels que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...