Aller au contenu

Référencement d'un site en flash


AlexisJ

Sujets conseillés

Bonjour,

désolé pour ces questions probablement posées 12530 fois, mais j'ai cherché pendant quelques minutes et j'ai rien trouvé...

Pour les quelques uns qui n'auraient pas envie de me flageller, voici les questions:

j'ai un site entièrement en flash que je dois mieux référencer. Actuellement, googlebot ne voit que la page d'accueil (normal)

Puis-je/dois-je insérer des liens fictifs vers les autres pages? (par exemple en écrivant blanc sur blanc)

Puis-je/dois-je recopier le texte flash sous forme texte normal ? ou alors dans une balise meta ?

Est-ce que tout ceci est susceptible d'être considéré comme de l'abus par google ?

Y'a t'il une méthode "officielle" pour faire ça ?

J'ai déjà envoyé un sitemap à google il y a plusieurs semaine, mais il semble qu'il n'en tienne absolument pas compte (pourtant le sitemap est validé) parce que les robots ne visitent toujours que la page d'accueil...

Merci pour votre aide amicale :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Toujours un problème pour référencer un site full flash (une seul page en html: index , tout le site dans un seul swf)!

Pour le site map c'est inutile etand donné que tu n'a qu'une seule page en html.

Ce que tu peux faire c'est utiliser la balise Object pour insérer ton falsh et y mettre un contenu html qui reprendrais une partie de ton contenu flash d'une façon structuré:

<object type="application/x-shockwave-flash" data="$$$.swf" width="760" height="173">
<param name="movie" value="/$$$.swf" />

[ton contenu alternatif]<p></p><div>, ...
</object>

Pour le reste du référencement c'est la même méthode (balise meta correctement rempli, liens vers ton site).

Juste une info: google arrive a voir un peu a l'intérieur des .swf et donc il pourra indexer quelques contenu, mais c'est loin d'être parfait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite pour commencer à consulter les guidelines de Google.

Ensuite le linking peut t'aider à positionner ton site sur les requêtes qui t'intéressent, mais si tu souhaites le plus efficacement possible acquérir du trafic organique je te conseille de mettre en ligne une version HTML de ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Après recherche, je suis finalement tombé sur la balise <noembed> et j'ai donc recopié le texte à l'intérieur (avec un peu de mise en forme, tout de même), ainsi que les liens du menu flash.

Je pense que c'est le même principe que celui évoqué par dragondz non ?

De plus, ce site n'est pas entièrement en flash, je me suis mal exprimé. Il y bien plusieurs pages, à l'intérieur desquelles se trouvent généralement une balise object contenant le swf (qui contient le texte). C'est pour ça que j'avais envoyé tous les liens à google via sitemaps.

Ensuite, oui, il faut faire du licking, mais ça me parait cohérent que dans un premier temps google voit correctement le site en entier ;)

PS: bizarre, je n'ai pas reçu de notification de réponse, pourtant j'ai bien coché la case "activer la notification ...". Heureusement que je passais par là et que j'ai fait F5 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intègre ton swf en utilisant swfObject et utilise la possibilité offerte par ce script de mettre en place un contenu alternatif.

Ensuite tu peux aller plus loin en transmettant des variables au swf.

Si ton site est dynamique ça ouvre plein de possibilité, c'est rapide à mettre en place et aussi presque aussi efficace que pour un site "classique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je/dois-je recopier le texte flash sous forme texte normal ? ou alors dans une balise meta ?

Est-ce que tout ceci est susceptible d'être considéré comme de l'abus par google ?

En ce qui concerne, ce point, comme tu le signales, c'est considéré comme de l'abus par Google.

Alors ne te risques pas ;):smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intègre ton swf en utilisant swfObject et utilise la possibilité offerte par ce script de mettre en place un contenu alternatif.

Ensuite tu peux aller plus loin en transmettant des variables au swf.

Si ton site est dynamique ça ouvre plein de possibilité, c'est rapide à mettre en place et aussi presque aussi efficace que pour un site "classique"

Est-ce que ça ne revient pas au même d'utiliser <noembed> ?

Pour l'instant, avec le changement, ça ressemble à ceci:

<object ...>

<param name...>

<embed ...>

<noembed>le texte brut</noembed>

</object>

J'ai testé, le texte apparait bien lorsque flash n'est pas installé sur le navigateur.

Mais bien sûr il faut être sûr que googlebot voit bien cette balise et en tienne compte, et ça je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne, ce point, comme tu le signales, c'est considéré comme de l'abus par Google.

Non, ce qui peut être considéré comme abusif c'est de gaver ces balises de mots-clefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Est-ce que ça ne revient pas au même d'utiliser <noembed> ?

amha les résultats sont bien supérieurs

en même temps ca fait longtemps que je n'ai plus utilisé noembed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis juillet il paraitrait que GG est plus performant quant au crawl et a l;indeexation des textes contenus dans flash.

http://googleblog.blogspot.com/2008/06/goo...rawl-flash.html

Je n'ai toutefois toujours pas vu de site 100% flash avoir pris des positions sur des mots cles concurrentiels. (avis aux amateur si vous en connaissait un)

Pour moile meilleur moyen de garaqnti des position pour un site flash c'est encore et toujours de developper un site alternatif en dur.

C'est de la vieille ecole, ca prends plus de temps, c'est plus complique a maintenir etc... il peut y avoir 1000 raisons de ne pas le faire. Que voulez vous on vit et on meurt avec ses convictions.

C'est aussi tres pratique pour l'accessibilite du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille :

- d'utiliser les balises <noembed>, mais sans abuser evidemment (sinon tu seras pénalisé)

- de remplir normalement les méta des pages existantes

- d'inserer du texte dans ces pages (pas blanc sur blanc) :

tu peux essayer de commenter la page avec un texte qui guiderait l'internaute,

sans flinguer l'effet du flash par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sites full flash positionnés sur des mots-clés relativement concurrentiels c'est possible avec un bon linking.

Oui effectivement, j'avais vu le cas avec Nokia a une epoque mais il a fini par disparaitre.

Et puis ca ne suis pas mon raisonnement je parlais de positionnement plutot du au contenu.

BaN - non c'est pas supa concurrentiel mais surtout tu triches ;) , il y a une ribambelle de contenu "non flash" planque derriere.

Je parlais d'exemple qui soit reelement du au contenu flash lu par GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de Ban est la meilleure pour optimiser un site tout en flash !

Tant que les moteurs n'interprèteront pas le flash correctement (Adobe et Google travaillent sur le sujet depuis pas mal de temps) il n'y a pas d'autre moyen de faire proprement.

Maintenant positionner un site en Flash avec 1 seule page HTML (celle qui "porte" l'animation Flash) et sans utiliser des techniques plus que border-line, cela ne ma parait pas faisable dans l'état actuel de l'avancée du travail d'Adobe et de Google (ceci dit des solutions sont proches semble t'il)

Pour préciser ce que dit Le-juge, pour les moteurs, ce n'est pas la ribambelle de contenu "non flash" qui est planquée mais l'animation flash elle-même.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BaN - non c'est pas supa concurrentiel mais surtout tu triches wink.gif , il y a une ribambelle de contenu "non flash" planque derriere.

ouaip c'est vrai.

Les moteurs ne lisent pas le contenu dynamique des swf.

Donc faut doubler avec du texte alternatif et mettre en place des liens profonds.

Le site a été fait sur ce principe : le contenu dans la page HTML est le même que celui du swf (à un détail pres le "titre" des maisons, qui devait être repris dans le swf mais en fait non, et comme le client à la main dessus, il se lache un peu des fois) et quand on accede à une page profonde depuis un moteur de recherche le swf charge les bonnes infos...

bien sûr que c'est de la triche mais c'est surtout le seul moyen effiace et rentable en temps de développement.

En plus y a matt cutts qu'a dit qu'on pouvait se lacher alors... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'avais essayé de faire le point en Juillet dernier sur le referencement d'un site flash.

Ya quand même mieux que object ou noembed comme le dit Patrick plus haut.

Un truc bon à savoir depuis que GG commence à rentrer dans le flash faire attention au dupe potentiel, pas vraiment de pénalité tant que le texte alternatif colle bien au contenu flash, mais pas top pour le positionnement. J'ai récemment nofollow certains liens/pages (voire même desindexer une animation dans un cas) de sites dans ce cas ce qui semble avoir été bénéfique.

@+, Oscar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Que pensez-vous de créer le même site en html (avec toutes les pages, plan de site, métas etc) + faire un lien sur la page d'accueil du site flash vers le plan de site de l'html ?

Ce sujet m'intéresse car, parfois je recours à un mini site en flash pour une action promo qui ne dure que quelques semaines.

J'ai remarqué qu'en relayant la promo via une animation flash sur la page d'entrée du site html faisait chuter le classement du site html ...

Merci pour vos avis éclairés.

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...