Aller au contenu

Cadre juridique pour Webmaster Freelance


antoniolav

Sujets conseillés

Bonjour,

je compte dans les prochains jours lancer ma petite affaire : créer des sites web pour des particuliers, associations et pourquoi pas professionnels.

Seulement je ne sais pas dans quel cadre juridique m'inscrire :

le statut d'auto-entrepreneur qui prendra vie en janvier 2009 m'intéresse, j'ai lu quelques docs dessus, seulement je voudrais me faire facturer mes prestations avec non pas mon nom sur les chèques mais le nom de mon site. Alors comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Si tu es patient dans 48 heures je publie un article sur le statut auto-entrepreneur.. J'espère que cela t'apportera des informations supplémentaires ;)

Sinon, pour facturer au nom de ton site, il suffit tout simplement que tu sois un professionnel déclaré (société ou individuel) et prendre le nom de ton site comme "enseigne commerciale". Avec cela tu peux ouvrir un compte à la banque au nom de ton enseigne. Si tu es en entreprise individuelle le banquier rajoutera ton nom avec le nom commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vérifier à partir des liens que vous m'avez renseigné, le nom de ma marque n'est à prioris pas déposée ; Pour l'enregistrer, je dois le faire sur le site de l'INPI ?

Tout cela reste un peu compliqué tout de même ..

il suffit tout simplement que tu sois un professionnel déclaré (société ou individuel) et prendre le nom de ton site comme "enseigne commerciale"

L'auto-entrepreneur nous déclare en tant que professionnel ? En tout cas vivement ton petit dossier sur le sujet!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-entrepreneur nous déclare en tant que professionnel ? En tout cas vivement ton petit dossier sur le sujet!

Oui, oui et oui. C'est un point sur lequel j'insiste. Auto-Entrepreneur = Professionnel. C'est dirons-nous le régime "micro-entreprise simplifié".

Tu n'as pas obligation de déposer ta marque. Il te suffit de dire au moment de ta déclaration : "Mon enseigne commerciale sera... Tartempion". C'est comme le nom d'un magasin pour faire simple ;)

Mais cela t'obligera à prendre un compte bancaire professionnel (ce que je conseille fortement), mais avec des frais de tenue de compte certainement un peu plus élevé. Mais comme pour tout, il faut prendre le temps de faire jouer la concurrence entre les banques.

La publication sera en ligne jeudi matin, et annoncée dans la newsletter. Tu me diras (sur le post approprié) si cela t'éclaire un peu plus sur le sujet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme pour tout, il faut prendre le temps de faire jouer la concurrence entre les banques.

Vrai en théorie...

Dans la pratique, quand tu lances une activité, surtout dans l'internet, difficile de trouver une banque (un peu moins vrai en province).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer Gorapat... Ou alors c'est que Paris est vraiment une région à part.

Pour ouvrir un compte pro en qualité de free-lance c'est pas la mer à boire. Si tu ne leur demande pas un service VAD toutes les banques (ou presque) vont t'autoriser à l'ouvrir (sauf bien évidement si tu es fiché BDF). Mais les tarifs tournent entre 15 et 30 €/mois. Donc, c'est dans ce sens qu'il faut pas hésiter à aller se renseigner avant et de bien choisir la banque qui offre les services les plus intéressants.

Pour le VAD : C'est clair qu'au final c'est pas évident à obtenir. Déjà il faut trouver la banque qui a l'habitude... ensuite il faut négocier dur pour l'obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- activité = internet

- petit capital

- structure qui débute (pas de bilan)

>>> difficile d'ouvrir un compte pro sur Paris (j'ai pas dit impossible of course, mais on cherche pas trop à faire jouer

la concurrence entre les banques quand on débute) ;-)

Source: en près de 8 ans, on en a géré des affiliés qui passent en pro... (plusieurs milliers sur les différents programmes)

Modifié par Gorapat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si puisque tu dis de ne pas tenter de faire jouer la concurrence, hors moi je dis le contraire, c'est plus difficile, certe, mais cela vaut la peine, les banques sont assez nombreuses, et parfois au sein d'une même enseigne on peut arriver à des résultats surprenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- activité = internet

- petit capital

- structure qui débute (pas de bilan)

>>> difficile d'ouvrir un compte pro sur Paris (j'ai pas dit impossible of course, mais on cherche pas trop à faire jouer

la concurrence entre les banques quand on débute) ;-)

Source: en près de 8 ans, on en a géré des affiliés qui passent en pro... (plusieurs milliers sur les différents programmes)

Je veux bien te croire Gorapat, mais que ce soit Internet ou pas, un indépendant qui veut ouvrir un compte professionnel il n'a pas forcément de capital au départ. Si tu veux ouvrir un compte pro avec une demande de découvert : Soit j'en conviens cela sera difficile car il faut justifier d'un capital de départ. Pas de bilan au départ : soit... Mais tu peux en présenter un "prévisionnel" ;)

Mais je t'assure que même dans le cadre d'Internet, aucune difficulté pour ouvrir un compte pro (et dans 3 banques différentes), et obtenir même une carte bancaire business en 1 semaine et à débit différé qui plus est !

La seule chose qui diffère entre les banques c'est le montant des frais qui varie entre 15 et 30 €/mois.

Visiblement c'est peut-être un problème franco-parisien :P (Je savais bien qu'il ne faut pas s'installer à Paris... En plus il pleut tout le temps là bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que je me suis peut-être mal exprimé ou mal fait comprendre.

je suis d'accord avec vous, évidemment en théorie, il faut essayer de négocier les frais bancaires

et faire jouer la concurrence. Seulement, je précise que dans la pratique, quand un webmaster débute

dans une activité internet pro, il n'est pas trop en mesure de négocier et de faire jouer

la concurrence entre les banques, car c'est déja difficile pour lui de se faire ouvrir un compte pro,

sauf à rester dans son agence perso (ce que je déconseille).

Certaines banques refusent purement et simplement l'ouverture de compte pour des activités internet

qui débutent. Pire, j'ai déja vu des sociétés nouvelles arriver avec un capital de 50 000 euros et se faire jeter

avant meme d'avoir eu la possibilité de présenter leur activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non Gorapat tu t'es bien exprimé, et j'ai bien compris ce que tu veux dire.

Mais faire jouer la concurrence c'est pour moi : "Toc toc Monsieur le banquier j'ai mon compte perso chez machin, mais je voudrais ouvrir un compte pro chez vous. Combien cela va t il me couter par mois".

Je te promet que j'ai fait la même chose dans 3 banques différentes, et aucun refus !

Je te le dis : Dans le sud c'est mieux (en plus il fait toujours beau chez nous) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...