Aller au contenu

Facturer l'accessibilité ?


nathbni

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum, que je lis déjà depuis longtemps. Mais aujourd'hui, j'ai une question à poser !

Je dois renseigner un devis dont une ligne comporte la mention suivante : "Adaptation de la navigation et de la consultation pour les personnes aveugles et malvoyantes selon les normes internationales avec lecture des plages braille".

Je n'ai aucune idée de ce que je dois prévoir. En temps de travail supplémentaire par rapport à un développement "classique", en temps de validation de l'accessibilité, bref, merci de m'éclairer si vous avez eu à répondre à ce genre de question.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dadou,

C'est pour une création. Je pensais indiquer que mon site (sous spip) sera de toutes façons conformes aux normes du w3c. Par contre, je comptais facturer une opération de vérif / validation avant mise en ligne, en suivant les fiches de validation d'accessiweb.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivre les fiches de validation d'accessiweb ne suffit pas, et il est probable que le client te demande une justification, je te conseille de passer par le 'pré-audit' d'accessiweb, après les labelisations si tu veux mais je pense que les tarifs sont plus difficiles à faire passer au client final : http://www.accessiweb.org/fr/Label_Accessi...contrat_tarifs/

Le pré-audit est l'étape obligatoire pour rendre éligible un site Web à la procédure de labellisation AccessiWeb.
Il est conseillé à un propriétaire de site de ne présenter son site pour une procédure de labellisation AccessiWeb qu'en cas de résultat positif à ce pré-audit. (La procédure complète de pré-audit est décrite à la page : Pré-audit).

Tout site présenté à la labellisation AccessiWeb qui ne satisfait pas les tests du pré-audit sera facturé 300 euros (prix net de toute taxe, tarif 2008).

En cas de succès au pré-audit, cette somme ne sera pas facturée et c'est le tarif du label AccessiWeb choisi (Bronze, Argent ou Or) qui sera facturé.

Rien ne t'empêche de faire aussi tous les tests de validation, à toi d'estimer combien de temps tu en auras, et de facturer suivant ton tarif horaire (ou jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette piste.

Je crois que les tarifs de validation sont assez élevés. Si mon client souhaite faire valider son site pour avoir une certification officielle, je l'inviterai à effectuer la procédure à ses frais. Je crois que je vais distinguer ma prestation de cette procédure de validation dans mon devis.

Reste à savoir ce que prend une telle démarche d'accessibilité par rapport à un développement sans cette contrainte. Je n'en ai aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que si tu utilises le 'pré-audit' d'accessiweb, le tarif de ce dernier est déduit du tarif de labelisation.

Concernant ce que prend en temps une telle contrainte elle est pour ma part déjà incluse dans toutes mes prestations, c'est à dire que je fait toujours au mieux pour l'accessibilité même quand cette dernière n'est pas explicitement demandé.

Par contre, dans le cas d'une demande spécifique, j'ajoute tout de même quelques jours (en fonction de la taille du site) sur le dev pour tout vérifier avant de livrer.

Ne pas oublier : tu ne peux garantir que le site gardera son niveau d'accessibilité que si le ou les rédacteurs suivent les règles d'accessibilité, c'est pour cela, que je prévois aussi une journée de formation sur l'accessibilité pour les rédacteur (que je met en option)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part obtenir une "labelisation" accessibilité sur un cms quel qu'il soit me parait un peu hasardeux à moins d'en connaitre les moindres recoins et pouvoir en restructurer le code...

Sinon pour les codes développés "al mano", un petit test sous le navigateur Lynx peut donner un bon aperçu des problèmes d'accessibilité et d'éventuellement y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas si hasardeux que cela, la plupart des CMS "externalisent" les templates, il suffit en général de bien construire les templates, Spip est un bon CMS pour pour obtenir une labelisation. D'autres le permettent tout aussi facilement (cmsmadesimple, typolight, modx, drupal...).

Le test avec lynx est loin d'être suffisant, si il y a une demande spécifique sur l'accessibilité, il faut pouvoir aller beaucoup plus loin, car lynx ne s'arrête qu'a l'accessibilité pour les non-voyants, mais les autres handicaps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Pour connaître le prix, vous devez evidemment évaluer le temps passé. Pour cela, vous devez connaître les recommndations d'accessibilité d'AccessiWeb par exemple.

1/ Maquette graphique

ex : vérification des contrastes de couleur

2/ Template HTML

Intégrer des critères d'accessibilité concernés, ex : ALT des images, Hx pour structurer les infos, ordre de lecture avec/sans les CSS, alternative aux javasript, formulaire structuré, grossissement des carctères sans perte d'informations

3/ Intégration avec le CMS

Il faut que le CMS puisse produire du contenu accessible.

Intégrer des critères d'accessibilité concernés, ex : ALT des images, Hx pour structurer les infos, structuration des tableaux de données...

A chaque étape, il importe de bien évaluer l'intégration et la vérification avec les outils d'assistance comme JAWS (lecture de synthèse vocale utilisée par lesinternaute aveugles) mais on peut tester avec Lynx qui a l'avantage d'avoir le comportement de la sythèse : à savoir la lecture linéaire(gauche, droite) des contenus apparaissant ds le code HTML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le test avec lynx est loin d'être suffisant, si il y a une demande spécifique sur l'accessibilité, il faut pouvoir aller beaucoup plus loin, car lynx ne s'arrête qu'a l'accessibilité pour les non-voyants, mais les autres handicaps?

Pas besoin d'être non-voyant ou en situation de handicap pour être concerné par l'accessibilité et lynx permet quand même de vérifier certaines choses qui ne sont pas spécfiques aux non-voyants.

  • Navigation sans css (flux html, contenu généré via css)
  • Navigation sans javascript (perte d'info ou de fonctionnalités)
  • Navigation au clavier
  • Navigation sans images (pertinence des textes alternatifs)

"Adaptation de la navigation et de la consultation pour les personnes aveugles et malvoyantes selon les normes internationales avec lecture des plages braille".

Avant tout je pense qu'il serait bien de préciser avec le client le niveau d'accessibilité voulu parce que là la demande part d'un bon sentiment mais ça veux tout dire et rien à la fois.

  • Une validation minimale (validateur)
  • Opquast
  • Accessiweb
  • RGAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de vos réponses, je sens que je m'attaque à un gros morceau...

Mon devis initial proposait la mise en conformité avec les règles de développement recommandées par les normes internationales (en suivant les instructions d'accessiweb entre autre : alt, contrastes...). Mais si mon client souhaite effectivement une compatibilité poussée avec les outils utilisés par les non-voyants et un haut niveau d'accessibilité, le devis risque d'être plus conséquent.

Avez-vous déjà eu une expérience de création de site sous CMS avec ce niveau d'exigence-là ? Parce que moi, j'avance en terre inconnue. En même temps, quelle expérience pour la suite !

Merci à tous ceux qui ont répondu (et qui répondront) à mes questions. Vos conseils sont précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois renseigner un devis dont une ligne comporte la mention suivante : "Adaptation de la navigation et de la consultation pour les personnes aveugles et malvoyantes selon les normes internationales avec lecture des plages braille".

A la lecture de cela, il est logique de craindre que ton client soit mal informé. La notion d'accessibilité commence à faire son chemin mais beaucoup pensent encore que cela ne concerne que les handicaps visuels, ce qui est faux bien-sûr.

Il serait donc utile de savoir exactement ce que veut le client et pourquoi, de lui expliquer que, même avec cette condition remplie, son site ne sera pas nécessairement accessible à de nombreuses autres catégories d'internaute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...