Aller au contenu

Ecommerce


mireille

Sujets conseillés

Bonjour,

Je vais essayer dapporter quelques éléments de réponse concernant ce sujet « délicat ».

CECI NE REPRESENTE DONC QUE MON OPINION PERSONNELLE ET NENGAGE QUE MOI.

En mai , j'ai assisté à une conférence "Forum Telecom" relative à "L'utilisation efficace d'Internet" .

NB : Ce "Forum Telecom" est une initiative de la SPI bénéficiant de l'aide financière de la Région wallonne et du FEDER. L'animation de ce forum de la SPI est confiée en sous-traitance au LERIDOC (Université de Liège).

1er thème abordé : "Témoignages de plusieurs sociétés ayant lancé un projet

E-Business"

[b]http://www.eurofoodmat.com : site crée il y a 4 ans et proposant actuellement plus de 3 000 articles de matériel de cuisine en ligne aux professionnels de la gastronomie mais aussi aux particuliers ===> B2B + B2C.

Le site permet une recherche par article, marque, propose des promos et des délais de livraison selon les produits.

Environ 3/4 des commandes se font via le site qui est devenu primordial pour la société : engagement de représentants pour faire face à l'accroissement de la demande.

===> importance de la mise à jour du contenu du site

RQ : ce site n'est pas référencé DU TOUT dans GG...

***

2eme thème abordé : "Quelques aspects juridiques d'Internet"

Avocat depuis 1997, Maître Deschamps participe au développement des nouvelles technologies au sein de sa profession.

Fondateur et animateur du site web consacré entièrement au droit des nouvelles technologies : [b]http://www.lex4.com cad :

- commerce électronique

- responsabilité

- cybercriminalité

- propriété intellectuelle

- vie privée et libertés publiques

- ainsi que la "fameuse" loi du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques des

services de la société de l'information.

Aspects mis en exergue :

- prudence lors de récoltes de données personnelles dans une base de données

- précautions concernant la transaction commerciale : interdiction de paiement anticipé (virement ou carte de crédit débitée après les 7 jours correspondant au délai de renonciation de la commande - non valable pour les produits directement consommables ou personnalisés).

- loi de 1992 : très difficile à interpréter :

* prévoir confirmation de la commande sur support imprimable (e-mail sur disque dur, CD ou disquette)

* loi de renonciation de la commande (soit 7 jours à partir de la date de livraison pour le B2C). Pour le B2B il s'agit d'une convention entre les 2 parties.

* archivage du contrat ou des conditions générales de vente

* affichage des prix

* utilisation d'une signature digitale type "E Trust" développé par Belgacom

toutes ces exigences "cachent" un besoin en ressources humaines

***

Donc, il faut bien réfléchir et bien se préparer que que lE-Business soit efficace que les autres moyens de vente et aussi ... rentable.

NB : il y a aussi les intermédiaires : place de marchés, groupement dacheteurs etc ... Le sujet est tellement VASTE !

Voilà, je vous rends ... l'écran maintenant.

Cordialement,

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...