Aller au contenu

Les tabindex


Xavier

Sujets conseillés

Voici mon premier vrai message... pardonnez-moi s'il n'est pas encore tout à fait en phase avec ce forum :blush:

Ça fait un moment que je suis (verbe suivre, donc, je ne suis pas comme ça ;) ) ce forum, mais je n'ai rien trouvé de consistant sur les tabindex... à peine sont-ils mentionnés sur ce forum.

Donc la question est "faut-il les utiliser" et si oui, comment :?:

Par exemple si mon menu est placé en fin de page, est-il indiqué de lui mettre un tabindex pour pouvoir y arriver rapidement, ou est-ce au contraire contre indiqué ?

J'attend vos réponses sur ce sujet avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis une expert en la matière,

alors je ne peux pas t'expliquer tout comme il faut, mais OUI. :up:

Je pense qu'il est essentiel de rendre le menu accessible directement pour les navigateurs vocaux, et "alternatifs". :nerd:;)

Mais place aux explications plus poussées des "pro" en la matière. :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qu'en disent les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (WCAG 1.0)

13.6 Regrouper les liens de même nature, identifier le groupe (pour les agents-utilisateurs), et jusqu'à ce que les agents utilisateurs le permettent, donner un moyen de s'affranchir du groupe. [Priorité 3]

    Techniques pour point à contrôler 13.6

et les Techniques pour les règles d'accessibilité du contenu Web (Techniques for WCAG 1.0)

Utilisez l'attribut HTML 4.0 "tabindex" pour permettre aux utilisateurs de sauter à une ancre située après l'ensemble des liens de navigation. Cet attribut n'est pas largement supporté.

Le gros problème de tabindex est donc un support différent selon les navigateurs, il a été analysé par Derek Featherstone :

Contradictions in Accessibility - Keyboard Usage and Tabindex

dont voici un petit bout de traduction (honteusement pompée sur le blog de Laurent Denis :nono: )

    Prenez par exemple un site avec un lien «évitez la navigation», qui reçoit un tabindex de 1. Immédiatement après ce lien d'évitement de la navigation se trouve le menu de navigation global du site : Accueil, A propos, Services et Contact, avec des tabindex respectifs de 2, 3, 4 et 5.

    Un utilisateur navigant au clavier va au lien «évitez la navigation» avec la touche tab (tabindex de 1) et active ce lien pour aller au contenu principal. Puis il utilise à nouveau la touche tab, ce qui l'amène au lien suivant dans l'ordre des tabindex (Accueil, tabindex de 2) : il est donc ramené en arrière dans la barre de navigation du site. Dans de nombreux cas, quand tabindex est utilisé sur les liens, il rend inutilisable le lien «évitez la navigation».

    Oups.

La réponse à ta question n'est donc pas si simple...

Je suis plutôt partisan des liens Aller au menu, Aller au contenu... placés en haut de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, la touche tab n'est absolument pas un jeu :)

Il faut éviter de faire tourner en bourique le visiteur. D'un point de vue technique, je dirais que la meilleure des solutions est de définir le menu en tab 1, le contenu en tab 2 et les formulaire en tab 3 (sachant que les n° doivent être modifiés en fonction du nombre de liens).

Mais d'un point de vue d'avantage philosophie, les tabindex sont à réserver pour les formulaires. Pour la gestion de liens, il faut utiliser les accesskey. Par ailleurs, chacun conçoit sa philosophie dans ce domaine, à toi de voir laquelle des situations te convient le mieux.

_AT_plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans une page, on doit pouvoir naviguer sans utiliser la souris et se déplacer de lien en lien à l'aide de la touche Tab. Ce déplacement se fera dans l'ordre où les liens apparaissent dans le code.

En attribuant des numéros aux liens avec l'attribut tabindex, on peut modifier cet ordre naturel

<a href="fichier.html" tabindex="1">lien 1</a>

Les internautes qui naviguent uniquement au clavier utilisent beaucoup les raccourcis clavier.

Avec l'attribut accesskey, il est possible de déterminer des raccoucis clavier pour accèder directement à une page importante du site ou à une partie précise d'une page.

<a href="acces.html" accesskey="A">Accessibilité</a>

Il est bien sûr indispensable de signaler à l'internaute quels sont les raccourcis à utiliser sur le site.

Plus d'informations :

- Les aides à la navigation

- Accesskey, l'essai non transformé de l'accessibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<a href="acces.html" accesskey="A">Accessibilité</a>

Salut,

Une remarque concernant les Accesskey: ne PAS utiliser les lettres mais des chiffres. Toutes les lettres sont déjà prises par les combinaisons OS/navigateur. Il reste donc 10 possibilités.

Ensuite, il existe des recommandations (non normatives) pour l'utilisation des raccourcis-clavier:

- "1" : page d'accueil

- "2" : page d'actualités

- "3" : plan du site

- "4" : moteur de recherche

- "5" : FAQ

- "6" : Page d'aide

- "7" : contact

- "8" : conditions d'utilisation

- "9" : livre d'or

- "0" : lien vers la liste des raccourcis clavier utilisés dans la page.

En général, on place la liste des accesskeys quelquepart dans ou sous la page d'aide. Les accesskeys que j'utilise le plus souvent sont les 1, 3, 6, 7, 0

Enfin, pour revenir au tabindex, il sont particulièrement complexes à gérer. Ils dépendent intimement de la structure du site. Je n'ai pas (encore ?) trouvé de principes généraux sur les tabindex. Il vaut mieux ne pas en avoir que d'avoir de mauvais tabindex qui vont achever de désorienter l'utilisateur.

Au final, vive les accesskeys !

Matthieu (avec 2 t ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, puisque visiblement il vaut mieux laisser tomber les tabindex, revenons aux acccesskey.

Une remarque concernant les Accesskey: ne PAS utiliser les lettres mais des chiffres.
Visiblement on peut lire tout et son contraire à ce sujet :huh:

Certaines pages soutiennent cet avis, d'autres recommandent le contraire, et certains vont jusqu'à mélanger les deux :blink:

En plus, il me semble avoir déjà vu quelques incohérences entre les diverses listes. Avec tout ça comment voulez-vous vous y retrouver ? :(

Ce serait une bonne chose qu'Opquast par exemple standardise un peu tout ça pour le Web francophone non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... en tant qu'opquastien, je vais tenter une réponse intelligente à une question très pertinente, mais qui n'a pas fini de faire couler de l'encre... ^_^

Tout d'abord, il faut savoir que la question des accesskeys est prise en charge par Opquast, c'est la bonne pratique #5 du volet accessibilité : "La navigation reste possible sur l'ensemble du site en utilisant exclusivement le clavier". Une discussion à cet effet a eu lieu sur une version antérieure d'Opquast et tu peux aller voir la direction que la discussion avait prise à l'époque si une telle chose t'intéresse (et encore, elle démontre bien toute la complexité de la problématique) :

http://www.opquast.org/phorum5/list.php?5

S'il est clair que la pratique d'une navigation alternative par le clavier est incontournable, il n'y a pas de réponse miracle ou officielle, comme tu as déjà pu le constater sur la manière de la mettre en place ou de la gérer. Aux articles que tu soulèves j'aimerais ajouter un billet de Dave Shea qui date de quelques mois et qui circonscrivait adroitement la problématique :

http://www.mezzoblue.com/archives/2003/12/29/i_do_not_use/

C'est une opinion qui se tient, mais que je n'endosse pas à 100% personnellement. En effet, au niveau des accesskeys, il y a autant de réponses et d'opinions que de gens prêts à les émettre. Cependant, selon notre point de vue, la solution la plus recommandable demeure encore de suivre les recommandations émises par Laurent Denis dans l'article d'OpenWeb. :up:

Bien que le WAI recommande l'utilisation des accesskeys, Matthieu Faure a tout à fait raison de dire que la plupart des lettres poseront un problème sous un agent utilisateur ou un autre. En vérité, ce qu'il faut ocmprendre, c'est qu'il n'existe aucun norme stipulant que telle touche doit être réservée pour un accesskey ou que tel accesskey doit servir à se rendre à telle page. À partir de là, c'est le brouillard le plus complet. Comme aucune autorité n'a pu trancher officiellement, le mystère demeure entier.

Ceci dit, ce n'est pas le rôle d'Opquast d'offrir la réponse sur le comment. Parcontre, dans la version officielle du site Web prévue pour le 27 septembre prochain, nous nous chageorns de présenter le pourquoi. Le rôle d'Opquast, c'est d'affirmer qu'une telle navigation doit être possible ; pas de trancher sur la meilleure manière de la faire. Et ui plus est, ce dont nous aovns besoin, ce n'est pas une standardisation dans l'univers francophone... mais bel et bien une véritable standardisation dans la communauté Web internationale. Ce à quoi Opquast contribuera peut-être quand même puisque le projet sera bilingue (donc universel). ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enfoncer un peu le clou après le message de Denis :

Le rôle d'OpenWeb n'est pas de définir des normes, pas plus que ce n'est le rôle d'Opquast, d'AccessiWeb, de tel ou tel groupe d'experts, ou de Monsieur X.

Les normes et les standards ne peuvent être définies qu'au sein d'organismes tels que le W3C, l'IETF, l'ISO...

Lorsqu'une norme existe, OpenWeb la présente et l'explique au mieux afin d'en faciliter l'utilisation. Mais lorsqu'il n'y a pas de norme, on ne peut que diffuser des éléments de réflexion ou des propositions de bonnes pratiques. Dans tous les cas, c'est à chacun de faire ses propres choix techniques.

C'est la seule ambition de l'article que j'ai écris pour OpenWeb sur les accesskeys : dresser un état des lieux, faire la synthèse d'avis compétents et en tirer une suggestion de solutions.

(Au passage, ce ne sont pas les solutions que j'aurais retenues à titre personnel.)

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'une norme existe, OpenWeb la présente et l'explique au mieux afin d'en faciliter l'utilisation. Mais lorsqu'il n'y a pas de norme, on ne peut que diffuser des éléments de réflexion ou des propositions de bonnes pratiques. Dans tous les cas, c'est à chacun de faire ses propres choix techniques.

Tout à fait. Et c'est pour les même raisons que l'on peut se procurer un bouquin sur CSS-2 qui nous expliquera comment utiliser les éléments qui composent la norme (une forme de prêt-à-penser technique), mais que l'on ne peut trouver un bouquin sérieux qui se permettrrait de s'auto-proclamer normatif en matière de CSS-2... à moins d'être produit par le W3C. À notre niveau, nous ne pourrons jamais faire rien de plus que de produire des bonnes pratiques ou guider le public avec des pistes de réflexion basées sur notre compréhension des normes. Mais quand on y pense deux secondes, c'est déjà beaucoup. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...