Aller au contenu

panier et identification


annabelH

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'espère que mon message à sa place ici ? Car on parle plus souvent d'accessibilité que d'ergonomie, on dirait :).

Je souhaite soumettre une réflexion sur la place de l'authentification par rapport au panier.

Sur les sites grand public, le scénario est le suivant :

Une fois le panier rempli, il valide son panier et là on lui demande de s'authentifier ou de créer son compte.

C'est un scénario classique qui a fait ses preuves.

Le but ici est de ne pas rebuter les clients et de convertir les utilisateurs potentiels avant de créer son compte pour montrer que le remplissage de panier est facile à faire.

Je me pose une question pour les sites de e-commerce s'adressant à des professionnels. Est-ce dangereux d'avoir le scénario suivant :

1/ je navigue à travers un catalogue, j'arrive sur la fiche produit, le produit m'intéresse.

2/ Je clique sur "ajouter à mon panier" et là j'ai un message qui me dit :

"Vous devez vous identifier avant d'ajouter l'article".

3/ je m'identifie si j'ai un compte sinon je crée mon compte.

4/ une fois créé ou identifié, je remplis mon panier.

Pourquoi faire ça ? Car on doit vérifier si le nouveau client a un numéro de SIRET, bref s'il a une vraie entreprise...

Que pensez-vous de ce scénario ?

Je ss persuadée d'avoir vu des sites de e-ommerce pro proposant ça mais je vois que cela devient rare. Je n'arrive pas à les trouver. Si vous en connaissez, dites-moi :) !

Faut-il vraiment convaincre mon client à suivre le scénario le plus classique des sites e-commere grand public ?

Merci d'avance de vos réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avoue ne pas comprendre où se trouve ton problème.

Dans tous les cas il faudra bien à un moment où un autre vérifier le siret ou siren du client.

Si c'est avant, que tu le suggère, cela risque de perturber le prospect qui vient pour la première fois et lui faire penser que tout cela est bien compliqué et il me semble qu'il risque d'aller voir ailleurs.

Si c'est après, tout acheteur web pro ou non en à l'habitude (plus ou moins) doncs pas de soucis. Ce que tu risques ? C'est des paniers abandonnés (si le siret/siren est mauvais) mais ta boutique doit très bien gérer ça.

Sinon ce que tu peux faire c'est interroger la base sirene avec une fonction curl (si ta boutique est en php) et virifier en directe la concordance société / siret/siren au moment de la validation de l'inscription et cela de façon automatique. Après ça l'ordre n'aura plus d'importance.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le suggère patrick, le risque sera plus de perdre un client potentiel qu'autre chose, puisque la finalité sera la meme: l'enregistrement avant le payement, quel interet pour ta boutique de proposer l'enregistrement avant la possibilité de mettre en panier un/des article(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous remercie de m'avoir répondu !

Je suis absolument consciente du frein provoqué par l'empêchement de se constituer un panier.

Je voudrais répondre à la question "Quelle intérêt" de proposer l'identification/ création de compte juste après le clic sur un 1er article à ajouter ?

1/ Vérifier que le nouveau client a un numéro de SIRET

=>L'idée de Patrick est judicieuse, à savoir contrôler l'existence du SIRET.

2/ La boutique craint les espions concurrents si on laisse le remplissage du panier sans identfication préalable.

=>Cela peut se comprendre mais finalement ridicule.

3/ J'ai omis 2 autres points dans le message précédent.

- Les utilisateurs commandent pas d'achat en ligne. Néanmoins, je garde l'intitulé "Panier".

- Il existe 2 prix : "prix public" par défaut (sans identification). C'est d'ailleurs indiqué sur la fiche du produit.

Si on est identifié, c'est le prix personnalisé qui s'affiche en fonction du profil du client. Sur la fiche, il est affiché "prix personnalisé".

=> Pour bénéficier de prix personnalisé, il faut que le prospect en négocie avec la boutique.

D'où ma proposition de demander à l'utilisateur de se connecter après clic sur le 1er article à ajouter.

Et pour les prospects, on leur dit qu'ils doivent créer un compte et attendre 24h.

Si j'applique le scénario classique du panier complet puis identification, cela pose 2 pbs :

1/ les prospects remplissent le panier avec des prix publics alors qu'ils existent des prix personnalisés forcément plus intéressant.

Cela veut dire qu'il y a le panier avec les prix publics et si son compte est crée, accepté et négocié avec la boutique, on va l'informer que son panier est revu avec les prix négociés.

Au niveau développement, c'est assez lourd à gérer non ?

2/ le risque est de voir des utilisateurs non connectés, qui vont remplir leur panier alors qu'ils ont déjà un compte client et ont des tarifs perso.

=> je pourrais me dire qu'en principe, les utilisateurs ayant un compte savent qu'il y a des prix perso et donc ils doivent se connecter. Puis-je permettre de me dire ça ? Faut-il ajouter un lien bien visible "commander avec prix perso" ?

Le pire est que nous n'avons pas les moyens de faire de vrais test utilisateur, ce qui est regrettable.

Que pensez de mes réflexions ?

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...