Aller au contenu

Suppression de duplicate content...


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

Un des sites que je gère a été copié, à la phote d'aurtograffe près par un concurrent, il y a environ 2 ans. Pour différentes raisons, l'entreprise copiée n'a pas demandé la suppression du site copieur...

Le site copieur a travaillé ses backlinks alors que le site copié est resté passif...

Sur de nombreuses requêtes cibles, le copieur s'est donc retrouvé mieux positionné que le site copié.

J'ai entrepris de refaire le rédactionnel de plusieurs dizaines de pages du site copié... en conséquence, le site copié a grimpé dans les SERPs de GG.

Mais alors que le site copieur n'a pas plus de backlinks qu'auparavant (je ne préjuge pas de leurs "qualités"), celui-ci a grimpé dans le positionnement GG plus que le site initialement copié.

Je n'ai pas connaissance de modification majeure de l'algo de GG, dernièrement ; aussi, je me pose la question de savoir s'il y a corrélation ou liaison entre la suppression du contenu dupliqué et le meilleur positionnement du site copieur...

Autrement dit, supprimer le duplicate content provoqué par un copieur favorise-t-il ce dernier ?

C'est la 1ère fois que je me trouve devant ce cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le site copieur devait être considéré comme "duplicate". Ayant modifié toi-même ton contenu, le sien est redevenu d'un coup unique, d'où sa remontée.

Ce n'est vraiment pas possible d'envisager une action en justice pour la fermeture de son site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ce n'est vraiment pas possible d'envisager une action en justice pour la fermeture de son site ?

Possible ? si... mais la direction n'a pas la volonté pour des raisons que je ne peux évoquer ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a quelques dommages collatéraux dans les réglages des pénalités du duplicate content de Google.. Deux exemples :

- j'avais fait un "papier" sur une petite entreprise, toujours en ligne sur mon site et l'entreprise a trouvé le papier sympathique et l'a en toute innocence collé comme quasi contenu de la page d'accueil de son site Internet. Et lorque je fais des requêtes précises correspondant à ce contenu, c'est le site copieur qui apparaît, ma page est comme blacklistée... un comble !

- Idem pour un copieur qui avait collé en accueil de son site un très long texte copié sur une de mes pages, il truste la pôle position sur les requêtes phare, le mien arrive après !

J'avais cru lire, Google émetteur, que les règles du duplicate n'étaient si strictes que l'on pouvait l'imaginer, qu'il était permis de copier dans certains cas... Dans ces deux cas c'est vrai les sites sont en dehors des pages d'accueil bien faits et offrent des contenus bien fournis, mais pour le copié ça ne fait pas plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours utiliser cette page pour faire supprimer les pages incriminées, mais ce n'est pas évident.

Nous avons le même genre de problèmes, notre site est très/trop souvent plagié, et parfois nous retrouvons des pages supprimés des résultat de google au bénéfice du copieur.

Malheureusement, c'est une chasse constante qu'il nous faut effectuer, grâce à certains outils comme le site copyscape, ça permet de gagner un tout petit peu de temps.

En 3 mois, nous avons déjà du contacter ~60 Sites pour plagiat partiel ou total de nos textes ou illustrations. C'est un boulot colossal et une perte de temps énorme, mais obligatoire si l'on souhaite ne pas avoir de risque au niveau des résultats des moteurs. Parfois, contacter l'hébergeur lorsque le plagiat est vraiment trop flagrant permet de faire avancer les choses un peu plus vite.

Tout ceci pour dire, qu'il y a bien un risque d'être pénalisé au bénéfice du copieur par google, et ce, même avec un site ayant une bonne ancienneté.

Chaque semaine nous effectuons des recherche de plagiat, et malheureusement, chaque semaine, nous obtenons des résultats.

Il y a un article assez intéressant sur le blog d'axe-net concernant le plagiat, je te conseil de le lire, c'est assez édifiant... Ils ont obtenu a peu près les même réponses que nous apres avoir contacté les plagieurs:

* Je faisais un test

* Cest un stagiaire qui a réalisé les pages, je nétais pas au courant

* Vous devriez être fier que lon reprenne vos textes (bein voyons)

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'histoire a fait le tour du landerneau à l'époque, c'est toi qui en hérite Régis ? Bon courage :cool:

Pour ton interrogation, il n'y a pas besoin de chercher bien loin, surtout que vous n'êtes pas cinquante à vous bagarrer sur les requêtes que tu convoites :

Le site copieur a travaillé ses backlinks alors que le site copié est resté passif...

Voilà ce qui a fait la différence. Il est probable que tu parviennes à repasser devant ton concurrent si tu obtiens un meilleur linking, mais aussi si tu as la possibilité de jouer sur d'autres paramètres du ranking.

Bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent

(...) Il est probable que tu parviennes à repasser devant ton concurrent si tu obtiens un meilleur linking, mais aussi si tu as la possibilité de jouer sur d'autres paramètres du ranking.

Lol... pas de problème pour moi :shutup: , il s'agit juste d'une question de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...