Aller au contenu

Lancer sa ligne de vetement


ibox91

Sujets conseillés

Bonsoir,

Voilà cela fais quelques mois que je me renseigne sur la voie à suivre pour lancer sa marque de vêtement , de A à Z , lancer sa boite , déposé sa marque , produire les vêtements et les vendre surtout , bref un vrai parcoure du combattant...

Je voulais donc savoir si sur ce forum certains d'entre vous s'y connaissent un peu, je suis étudiant et moi et un ami (qui fais commerces internationalles ) on souhaite lancer notre lignes de vêtement on a déjà pas mal d'idée en tête , ils nous manques "plus" que le chemin à suivre !

Toutes informations à ce sujet sera très appréciés !

Cordialement , Ibrahim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je dirais :

- Déposer votre marque

- Faire une étude de marché : Voir si dans ce que vous souhaitez faire il y a beaucoup de concurrence (et si oui, s'il n'y a pas des éléphants sur ce marché), quel public cela peut intéresser, dans quel pays vous pouvez vendre, si cela correspond bien à une demande potentielle...

- Voir qui va fabriquer les vêtements : Vous ? si ce n'est pas le cas, trouver un atelier de couture qui exécutera le travail avec vos patrons

- Evaluer tous les coûts que cela représente : Coût de fabrication, cout de publicité, d'expédition, de fonctionnement etc...

- Déterminer en fonction de ces couts le prix de vente

- Investir dans un site de e-commerce pour mettre en ligne vos vêtements

- Investir dans de la publicité dans un premier temps (vu qu'il faudra quelques mois pour bien positionner son site)

- Créer une société (auto-entrepreneur en BIC ou SARL)

- Se lancer !

Mais cela demande d'avoir un capital de départ. Parce que même si tu n'en as pas besoin pour lancer une société, au départ tu as des frais non négligeable (déjà ceux de ce que j'ai cité plus haut). Car si tu passes par un atelier de couture il faudra bien payer les tissus et le travail fait. Sans compter la publicité (dans la mesure ou tu fais toi-même ton site).

Il faut faire un "business-plan" avant de se lancer. C'est à dire avoir le maximum d'éléments pour évaluer toutes les charges de départ, et prévoir le prix de vente, le montant des ventes, en combien de temps vous pouvez vendre... Et il vaut mieux partir dans l'idée : Si je fais que 10 ventes en 6 mois : Combien cela va t il me rapporter et est-ce possible ? qu'avec l'idée : "Je vais faire 1 000 ventes en 6 mois" ... Quand tu débutes il faut partir du principe : "Je fais petit et après je grossis" que se dire : "C'est sur je vais cartonner dès le premier mois". Mais garder tout de même à l'esprit : "Et si c'était le produit que tout le monde attendait ?" . Donc imaginer une solution si ton produit devient le produit à la mode dès son lancement pour pouvoir assurer les ventes sans rupture de stock (tout du moins seulement pendant quelques jours).

Bref, il y a du boulot !

Bonne chance pour ton entreprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'intéresser aux différents circuits de distribution possibles.

Je trouve quel que peu curieux qu'après plusieurs mois de recherche vous en soyez encore à vous demander quel chemin suivre (!), mais bon, mieux vaut tard que jamais.

Tu trouveras ici de nombreuses sources d'information qui t'aideront sûrement à préciser ton projet (commence par le lien sur Kobone et encore pas mal de résultats intéressants sur les pages de résultats suivantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je penser , un vrai parcoure du combattant

Non ! Il ne faut pas le voir comme cela ! Il faut croire en ses idées ;)

Si tu fais une étude de marché et que tu t'aperçois que la demande est réelle, et qu'effectivement personne n'y a pensé... Cela vaut le coup de se lancer dans l'aventure !

Nous avons des exemples sur le Hub : Bigb06 avec le site "AlloGarage", pepe21 avec le site : "jetravaille" ... Mes chouchous :wub: ... Ils ont eu l'idée que personne avant eux n'avait eue... Ben, oui, il fallait y penser (je pense que beaucoup y ont pensé), mais ils n'ont pas eu l'audace de le faire. Et hop : Premier sur le marché !

Je ne connais pas ton idée (tu peux me la dire par MP, promis je te la volerai pas), sinon tu la gardes pour toi (si elle est originale), tu te lances si tu es certain de ton coup. En sachant que le début peut-être difficile, mais il suffit d'y croire ;)

J'ai vu récemment un reportage sur des jeunes qui ont lancé une boutique de sacs faits avec des affiches publicitaires en vinyl)... C'est bête, mais il fallait y penser. Sacs uniques, conception facile, et matière première récupérées auprès des publicitaires ou mairies 0 € ! Fallait y penser ! Ils ont cru en leur projet. Quand on sait qu'une femme aime bien changer de sac tous les jours, n'aime pas avoir le sac de tout le monde... Voilà la cible est toute trouvée... Aujourd'hui, après quelques mois, c'est la réussite ! Faut croire en ses idées, et avoir un petit capital de départ... Après le montant du capital se chiffre (tout se négocie).

Etudiants, entreprenants : Si ton projet est génial... Je serais ta première fan ;)

Je te renvoie à ta signature :

La vie n'est rien sans risques et folies

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je te conseille d'aller sur le site de l'APCE.

Tu y trouveras beaucoup d'informations très utiles pour débuter un business.

Ensuite, si tu as vraiment une idée intéressante concernant ta ligne de vetements,

tu peux essayer de trouver un partenaire financier (un business angel, pas une banque!)

pour amorcer ton projet.

Surtout, ne te décourage pas, la création d'un biz, c'est difficile mais c'est passionnant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos , désolé de ne répondre que maintenant mais j'étais en période de partiels .... je ne suis qu'un étudiant en fac.

J'ai déjà une idée pour la marque de vêtement quelques chose de nouveau dans ce domaine ...

En tout cas vos messages m'ont donné envie de lancer ma marque même si c'est sur que sa ne se fera pas du jour au lendemain.

=> Arlette: Je ne savais pas que certains utilisateur de ce forum avait reussit leur business sa fais plaisir à voir :)

Modifié par ibox91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi du style de la ligne de vêtement projeté, et si vous êtes capable de fournir des échantillons à exposer.

S'il s'agit bien d'innovation, il n'y a qu'une seule démarche à faire: s'offrir un petit stand au salon "Who's next?" pour y proposer vos créations (il y a quelques années cela ne coutait pas cher.). Après, ou vous y récuperez des commandes, ou vous avez intérêt à abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...