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fenetre "faire connaitre ce site à un ami"


Baobab

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Bonsoir,

Il n'y a pas si longtemps, bcp de sites proposaient à l'internaute un menu pour composer l'adresse email d'un ami à qui il souhaitait faire connaitre le site. Ca semble moins courant maintenant.

Avez-vous des expériences/stats sur l'utilité réelle de cette fonction ?

Est ce qu'il y a un danger particulier à utiliser ce type de fonction sur un site ? J'ai entendu dire que ca pouvait servir de porte d'entrée à des pirates pour utiliser le serveur à des fins peu recommandables.

Merci

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C'est surtout que vu le taux de spams, les internautes laissent moins facilement leur adresse email (ou celle d'amis) sur les sites, personnellement, je ne diffuse jamais les adresses de mes contacts

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J'avais aussi cherché des infos sur cette fonction et comme je n'avais rien trouvé d'intéressant j'ai pris un peu de temps pour l'intégrer.

Bilan pour un annuaire thématique (pour recommander la fiche d'un professionel) :

4 mails pour 36000 visites et 24500 affichages de pages contenant le lien "recommander par mail".

Je ne fais pas le calcul de ratio...

Si tu veux l'intégrer attention que ce ne soit pas trop ouvert car en plus des risques liés aux formulaires ca peut servir de machine à spammer si tu proposes de saisir un texte personnalisé.

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J'avais vu des stats sur plusieurs sites sur lesquelles je travaillais.

C'était vraiment pas glorieux. Pour les agences, cela fait une ligne dans les devis avec un super intitulé du style :

"module viral" et parfois une demi journée de dev à facturer en plus ou alors une ligne cadeau :)

Je pense que pour cela fonctionne, il est nécessaire de l'implémenter dans le cadre du process d'achat. Par exemple après la finalisation du commande, proposer un formulaire ou même via l'email de confirmation en étant un peu astucieux.

Par exemple : "Montrer à vos amis, le produit que vous venez d'acheter". Bien entendu, cela ne peut s'appliquer pour tous les types de produits...

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Evidemment que La fonction "envoyer à un ami" est toujours très employée par les gros sites marchands.

(d'ailleurs tout ce qui facilite le captage de mails est employé)

Cela permet :

- de garnir son fichier prospects (avec optinisation possible du mail de l'expéditeur et par ricochet des destinataires)

- de diffuser ses offres efficacement

Les internautes, en particulier les femmes cadres, sont friandes de bons plans sur le net, et laissent donc volontiers

leur email (certaines sont abonnées volontairement à des dizaines de mailing de type ventes privées ou autres...).

A partir du moment où le désabonnement est possible et facile, le mailing est une des armes essentielles du cybermarchand...

Reste la dimension purement technique du mailing en général, et là mieux vaut passer par un prestataire spécialisé

ou avoir une forte compétence en interne. (ce qui est rare dans ce domaine)

Modifié par Gorapat
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J'avais aussi cherché des infos sur cette fonction et comme je n'avais rien trouvé d'intéressant j'ai pris un peu de temps pour l'intégrer.

Bilan pour un annuaire thématique (pour recommander la fiche d'un professionel) :

4 mails pour 36000 visites et 24500 affichages de pages contenant le lien "recommander par mail".

Je ne fais pas le calcul de ratio...

Si tu veux l'intégrer attention que ce ne soit pas trop ouvert car en plus des risques liés aux formulaires ca peut servir de machine à spammer si tu proposes de saisir un texte personnalisé.

C'est bien ma crainte. Je vais donc proposer de ne composer qu'une adresse mail, ce qui devrait éviter ce type de pb.

C'est vrai que l'internaute peut hésiter à laisser une adresse amie par crainte de spam. En revanche, s'il le fait, c'est un bon indicateur de l'interet qu'il porte au site (s'il ne le fait pas, il ne faut evidemment pas en conclure le contraire...).

On peut également penser que les adresses ainsi récoltées, même si peu nombreuses, constituent une cible assez bien qualifiée (on ne conseille en général un site que par rapport à l'interet qu'il peut présenter pour cet ami en particulier).

A chacun ensuite d'exploiter raisonnablement ces données en laissant tjrs la possibilité de désabonnement (c'est d'ailleurs obligatoire maintenant, et à raison).

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s'il le fait, c'est un bon indicateur de l'intérêt qu'il porte au site
ou qu'il en n'a rien à faire de spammer le mel de ses ami(e)s :smartass:

En n'oubliant pas qu'il faut que ces adresses soient opt-in voire double opt-in

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