Aller au contenu

Mon client veut mettre à jour son site lui-même


brebis

Sujets conseillés

Bonjour,

Un client m'a demandé de lui faire un site qu'il pourrait mettre lui-même à jour par la suite (ajouter du texte ou des vidéos par exemple). Il n'y connaît rien en HTML. Est-ce qu'il existe une solution gratuite et open source ? Quelque chose vraiment facile à utiliser.

Il lui faut un système simple de navigation et un look agréable, donc cette solution doit aussi être suffisamment souple pour que je puisse l'adapter à mon client.

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même un sujet épinglé pour expliquer ce qu'est un CMS : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=14228

Mais j'imagine que tu sais déjà que tu as besoin d'un CMS, puisque tu as posté dans le bon forum :)

Sinon, difficile de répondre à ta question (quel outil choisir) sans savoir de quel type de site il s'agit (contenus et types de contenus, fonctionnalités attendues...etc) même si étant géré en statique c'est probablement un site plaquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, difficile de répondre à ta question (quel outil choisir) sans savoir de quel type de site il s'agit (contenus et types de contenus, fonctionnalités attendues...etc) même si étant géré en statique c'est probablement un site plaquette...

C'est un site qui va vanter les qualités d'un produit destiné à des commerçants (boulangers, etc.). Il va présenter les différentes versions du produit (sorte de catalogue). Oui, c'est une sorte de site plaquette détaillée. Probablement une trentaine de pages. L'aspect intégration de vidéos est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon l'intégration de vidéos ça ne devrait pas poser de problème quelque soit la plateforme avec les différents players qui existent soit pour du flv (mais alors se pose la question de l'étape "conversion" de la vidéo en flv), du quicktime ou de l'avi. Il existe des modules qui ajoutent automatiquement le player et sont faciles à paramétrer.

Pour le catalogue, idem tu as différentes solutions. Typolight a une extension vraiment bien faite pour gérer ça (et les filtres / la recherche avancée qui va bien) mais ce n'est pas le seul.

L'autre facteur à prendre en compte c'est que tu vas devoir t'approprier le CMS que tu vas proposer à ton client, et lui aussi. Donc il faut que tu teste avant pour être sûr que tu vas pouvoir maîtriser l'outil et déployer rapidement un site avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise textpattern.

Par contre, il faut voir une chose très importante : le contenu tient une place très importante dans le positionnement d'un site. Et la quasi totalité des clients n'a aucune base pour faire un texte qui sera à la fois optimisé internaute et optimisé SEO.

Sinon, moi j'utilise une base de textpattern, dont la dernière version vient de sortir ce mois-ci.

Je suis passé sans problème de la v3.0.6 à la 3.0.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je réponds sans hésiter : JOOMLA.

Pour mes clients, ça a toujours passé, avec une petite formation à la clef. Et même pour les pires buses de la planète (j'en ai eu des buses, des réfractaires, des oh-moi-j-y-comprends-rien), et bien la sauce a pris.

N'oublie pas de facturer la formation... Et le support :) :) :)

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sans problème de la v3.0.6 à la 3.0.7

Tu veux dire passer de la 4.0.6 à la 4.0.7 :smartass:

Textpattern est une solution pour ce que tu cherche, par contre il faut se plonger un petit peu dans sa doc pour comprendre sa façon de fonctionner, mais quand c'est fait c'est que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

J'ai fait un tour de certaines possibilités et il me semble que Joomla correspondrait assez bien au besoin : assez puissant mais suffisamment convivial.

Ceci dit, je comprends qu'il s'agit d'un système pour publier des articles mais je ne vois pas comment on gère (crée, met à jour, supprime) des pages Web. Surtout pour quelqu'un qui n'y connaît rien (mon client). Car l'unité du site que je veux créer c'est pas l'article mais la page Web et c'est autour des pages Web que devrait s'articuler l'administration. Je me plante ou bien c'est parce que je ne suis pas encore assez rentré dans le sujet ?

Modifié par brebis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joomla peut tout faire, mais c'est une solution lourde que je ne conseillerais pas. Personnellement, je suis fan de WordPress. Au départ, c'est un gestionnaire de blog, donc finalement de site web, puisqu'un blog, comme un site web, est un ensemble d'articles (de pages) datés ou non.

Avec ton CMS, l'écriture de nouveaux articles, c'est-à-dire la création de nouvelles pages web, est du même niveau de complexité que l'utilisation d'un traitement de texte standard. Pareil pour la modification des articles et le CMS garantit l'unité de style. Dans le cas de WordPress, le style des pages est défini dans le "thème" (sorte de template).

Quant à savoir quel est le meilleur CMS, tu auras autant de réponse qu'il y a de participants à ce forum. ;)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il semble que certains vont te conseiller le CMS avec lequel ils ont la plus grande affinité, et pas forcément prendre en compte le fait que tu cherches avant tout une solution simple et légère à mettre en oeuvre. :s

Effectivement WordPress peut représenter un choix intéressant dans ton cas : plus complexe/puissant que Plume, mais d'une très grande simplicité de prise en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je comprends qu'il s'agit d'un système pour publier des articles mais je ne vois pas comment on gère (crée, met à jour, supprime) des pages Web. Surtout pour quelqu'un qui n'y connaît rien (mon client). Car l'unité du site que je veux créer c'est pas l'article mais la page Web et c'est autour des pages Web que devrait s'articuler l'administration. Je me plante ou bien c'est parce que je ne suis pas encore assez rentré dans le sujet ?

Bin les CMS dont les membres te parlent sur ce thread c'est un peu comme des "super-blogs" (je sens qu'on va critiquer cette phrase mais c'est par souci de clarté). : Ton client accède à des formulaires dans le "back office": il n'a donc rien d'autre à faire que d'ajouter un nouvel article ou le modifier via le formulaire (généralement dotté d'un éditeur de texte genre tinyMCE pour qu'un neophyte du html puisse insérer des liens et des images sans se prendre le chou). Après c'est à toi de gérer ou et comment s'affiche les articles; avec quel design; et là les possibilités dépendent du CMS. Certains ne permettent que d'utiliser un template pour tout le site; donc un seul design pour toutes les pages en gros; mais te laisse tout de meme la possiblité de masquer des blocs ou des menus selon les pages.

D'autres CMS vont beaucoup plus loin et te permette de controler complètement ton design (html/css, informations affichés) mais sont en général du coup plus long à maitriser. Dans tous les cas le client peut très facilement modifier et mettre à jour les articles en passant par le back office.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon client ne veut pas écrire des articles mais mettre à jour ou créer des pages. Son site ne va donc pas du tout se présenter comme un blog mais comme un ensemble de pages... J'ai jeté un oeil sur Wordpress et ça me semble vraiment conçu pour écrire des articles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon client ne veut pas écrire des articles mais mettre à jour ou créer des pages.

Salut, j'emploie le mot "article" mais bien entendu les CMS servent aussi bien sûr à générer des "pages"; en gardant le principe de mise à jour du contenu via un formulaire pour le client qui n'a donc pas du tout à s'occuper du html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les problèmes de terminologie ! articles, pages, billets... le terme va changer en fonction de l'orientation première du CMS (éditorial -> article, blog -> billet, cms avec arborescence -> pages...). Parfois même, ces concepts vont cohabiter (wordpress a aussi ses "pages", et même un plugin qui permet de gérer une arborescence, cms made simple a des pages mais aussi des articles gérés par le module de news : idem pour typolight, etc....).

Sinon effectivement Karnabal a raison de dire qu'on a tendance à conseiller les solutions avec lesquelles on a des affinités, en même temps c'est logique on les connaît mieux... ceci dit, ici on parle de catalogue produit, avec probablement la nécessité de comparer les items. A défaut on sort de la structure pré-établie et souvent rigide dispo dans la plupart des CMS : titre, sous-titre, résumé, contenu... ou autre structure prédéfinie qui va être liée à un module (par exemple un module de catalogue). Donc sur ce point précis j'ai envie de dire : TYPOlight + Catalog, Drupal + CCK ou modx peuvent convenir car on peut créér des catalogues avec des champs customs facilement, les lister en templatant le rendu, les trier via des listes déroulantes, ou proposer un moteur de recherche par critère...

Si on veut vraiment du simplissime en matière de CMS voir aussi Zimplit mais là on est pas dans des contenus "typés" séparés en différent champs, on retombe plus dans de la gestion dynamique de page toute bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Donc sur ce point précis j'ai envie de dire : TYPOlight + Catalog, Drupal + CCK ou modx peuvent convenir car on peut créér des catalogues avec des champs customs facilement, les lister en templatant le rendu, les trier via des listes déroulantes, ou proposer un moteur de recherche par critère...

Ou Wordpress + flutter ;-) Qui utilise le potentiel des customs fields avec une interface plus sympa. Mais cela reste encore très limité. Ceci dit je suis cette extension avec attention car cela peut donner un tout autre potentiel à Wordpress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...