Aller au contenu

SPIP 2.0 est sorti...


davidm

Sujets conseillés

... et aucun SPIPien pour relayer l'info ?

Je vous conseille fortement la lecture de cet article qui synthétise les évolutions et les choix architecturaux pour cette version majeure (qui passe à la GPL v3 d'ailleurs), dont voici le résumé :

* SPIP et la publication Web,

o URLs symboliques gérant leur historique et permettant la notation arborescente ;

o incrustation dans les textes de média divers ;

o forums permettant linclusion de documents ;

o nombreuses fonctionnalités nouvelles autour des pétitions ;

o gestion des éditions concurrentes ;

o installation automatique de plugins ;

o accès simultané à plusieurs serveurs (MySQL PostGres, SQLite2 et 3), fusion dextraits de bases, squelettes automatiques ;

o mutualisation facilitée, notamment pour les hébergeurs ;

* SPIP et le design Web

o squelettes fondés sur des CSS LayoutGala ;

o nouveaux filtres ;

o nouveaux modes dinclusion, notamment de formulaires en AJAX ;

o nouveautés dans les balises, notamment celle gérant URL et clé primaire ;

o nouveautés dans les critères, notamment pour les jointures et le moteur de recherche ;

o gestion automatique des chaînes de langues à traduire ;

o validateur XML intégré applicable sur un ensemble de pages ;

* SPIP et la programmation Web

o serveur SQL virtuel sappuyant directement sur les couches basses de PHP ;

o nouveaux pipelines ;

o déclarations de bibliothèques externes.

De sacrés évolutions donc, personnellement je retiens la gestion des URLs, la gestion des éditions concurrentes (lisez l'article vous comprendrez ! Une fonctionnalité clé pour des sites à contenus éditoriaux), le support de PostGreSQL et SQLite, la possibilité d'utiliser des bases multiples / serveurs multiples, l'ajaxification de #INCLURE, possibilité de provoquer une jointure entre deux tables SQL en écrivant directement la notation TABLE.NOM dans un critère (cool !)... et j'en passe.

Reste à évaluer concrètement l'outil mais on peut dire que c'est un évènement dans le monde des CMS open source francophone (et au delà ?).

La note en fin d'article illustre bien l'intention des développeurs :

Ces évolutions de SPIP permettent désormais de développer, outre des sites internet usuels, des applications type intranet et toutes sortes dapplications en ligne, mêlant sessions dutilisateurs, AJAX, pages personnalisées ou interfaces interactives évoluées.

Wait and see, mais cela méritait d'être signalé ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas ce qui est bizarre c'est que dans les awards anglophones SPIP ne fait pas parti des finalistes dans les CMS, alors qu'en France on entend parler que de lui (enfin surtout avant, là maintenant c'est plutôt joomla)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la bonne nouvelle avec SPIP 2.0, c'est qu'ils ont refait tout le moteur, mais le volant, les pédales et le levier de vitesse sont à la même place. La compatibilité ascendante est excellente et pas trop de problèmes pour retrouver ses petits après une migration.

Certains seront même peut-être déçus du manque de fonctionnalités révolutionnaires "visibles".

En fait la révolution c'est dans l'ouverture de l'outil, dans la possibilité de développer des plugins sophistiqués, et dans l'architecture générale qui permet enfin d'espérer que l'outil pourra être utilisé dans des applications plus diverses que les sites avec un contenu éditorial classique à 100%

Et pour ceux (pas très nombreux) qui se sont lancés dans la création de plugins, Spip 2.0 c'est le Nirvana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas ce qui est bizarre c'est que dans les awards anglophones SPIP ne fait pas parti des finalistes dans les CMS, alors qu'en France on entend parler que de lui (enfin surtout avant, là maintenant c'est plutôt joomla)

C'est tout simplement parce que SPIP se démarque surtout par un excellent support francophone qui a généré un for taux d'utilisation en France. En anglais, tous les CMS ont un bon support ;-) alors on parle moins de SPIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

_AT_david,

j'avais songé à faire un billet sur le hub dès la sortie de la spip 2.0 que j'ai installée en local. Mais la chose risquait de poser des questions auxquelles je n'avais pas forcément une réponse. Il s'avère que si l'installation " à neuf " se passe bien, ceux qui ont déjà un site, une base et des squelettes rencontrent quelques problèmes pour une migration indolore, car en effet la plupart des adds doivent être remis à niveau pour fonctionner correctement.

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ce qui est inévitable lorsqu'on fait un bond de ce type de matière d'architecture sous jacente ;)

Par contre ils auraient pu faire évoluer l'interface d'admin que je n'ai jamais trouvé super top... question de goût sûrement.

Pour le support réactif de SPIP vrai mais alors quel horrible système de forum à lire et à utiliser... je trouve ça rebutant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

merci pour le lien Sanguo!

idem j'ai toujours trouvé que c'était le désordre dans leur forum, pourtant spip est tellement génial !! ce serait bien qu'ils se fassent un vrai forum de discussion plus pratique et ... plus réactif. vive spip quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...