Aller au contenu

Auto-entrepreneur et RSI


Ballman50

Sujets conseillés

Bonjour,

Le post est vraiment intéressant et instructif.

Cependant, en allant sur le site officiel de l'auto-entrepreneur, puis en cliquant sur "Adhérez au régime", puis sur "Déclarez votre début d'activité", j'arrive sur cette déclaration en ligne.

J'étais prêt à déclarer mon activité de conception et gestion de site web en Entreprise individuelle...

Évidemment, je suis intéressé par le statut d'auto-entrepreneur !!!

Mais puis-je en bénéficier ???

En d'autres termes, est-ce que cette profession libérale est rattachée au RSI ???

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la démarche ???

Merci d'avance.

Ballman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, tu peux bénéficier du statut auto-entrepreneur. La seule limite est : Ton chiffre d'affaire, et pour le prélèvement libératoire c'est le revenu fiscal de l'année 2007. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux posts sur le forum du site officiel de l'AE indique que la conception de sites web relèverait du CIPAV, et donc pour le moment pas accepter en AE.

Moins simple que ça en à l'air apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux posts sur le forum du site officiel de l'AE indique que la conception de sites web relèverait du CIPAV, et donc pour le moment pas accepter en AE.

Attention a ne pas véhiculer de fausses informations.

Relire le guide de l'auto-entrepreneur... Le montant des cotisations est différent pour les libéraux (enfin ceux qui relèveraient de la CIPAV) mais c'est tout. Il est pas dit que l'accès leur est interdit. Absolument pas !

Et tu parles de la CIPAV qui est la caisse de retraite, alors que notre ami parle de la RSI qui est la caisse de sécurité sociale.

Sinon, pour la conception de sites web cela relève bien des "prestataires de services CIPAV" donc cotisation à 18.3 pour le social et 2.2 pour les impôts. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne véhicule pas, je me contentais de posais la question car j'ai vu des messages à ce sujet sur ce forum que je croyais officiel d'ailleurs (me suis fait avoir comme un bleu, oups).

Merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s (me suis fait avoir comme un bleu, oups).

Mince, et moi qui pensais que Mickael Jackson était blanc :(

J'ai lu le forum en question... Du coup il m'a mit un doute, et je suis allée vérifier... Vaut mieux préciser sur Internet, car ça va vite. Et je pense que certains vont prendre cela pour argent comptant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mieux serait sans doute d'essayer de contacter la CIPAV. J'ai tenté à plusieurs reprises ce matin avec des attentes au téléphone allant jusqu'à 20 minutes pour se voir raccrocher au nez... J'ai pas souvenir avoir eu un jour la possibilité de les joindre :mad2:

J'ai aussi voulu en savoir un peu plus du côté impôts et à mon centre ils me disent que ne pas avoir d'infos et ne pas être certain que la loi soit encore votée :whistling: , et je n'ai eu d'autres choix que d'abandonner devant une telle aberration.

J'ai contacté le RSI qui eux m'ont proposé de me rappeler mercredi matin entre 10h et midi afin de pouvoir se renseigner et me communiquer des informations certifiées. Pour rappel, je suis en micro rattachée à la CIPAV pour l'assurance vieillesse, la retraite compl et invalidité/décès.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les impôts : La réponse ne me surprend pas. Mais oui, oui c'est bien paru :)

La CIPAV : Bon courage ! Essaie par le formulaire de contact de leur site... Sait-on jamais.

Téléphone au CFE le plus proche de chez toi. Après tout c'est eux qui doivent collecter les demandes d'inscription. Ils devraient pouvoir te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette pour tes conseils, et j'ai donc appelé le CFE de Meaux pour me renseigné et eux aussi ne savent pas grand chose.

La charmante personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il faut travailler dans la fonction publique pour savoir qu'ils ne sont malheureusement que la dernière roue du carosse.

Toujours est-il qu'elle m'a informé que le CFE n'était compétant que pour les activités de commerce et que me concernant, il fallait que je m'adresse à l'URSSAF car c'est là que j'avais fait mon inscription, mais je vais attendre au moins une semaine pour laisser les choses se mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...