Aller au contenu

titre du site ou de la page en H1 ?


campagne

Sujets conseillés

Bonjour et bonne année 2009,

Google semble recommander d'utiliser le titre du site dans la balise h1 de toutes les pages du site... Je n'ai pas retrouvé la page où j'ai lu ça le mois dernier.

Jusqu'à présent j'utilisais le h1 pour la titraille de ma page, et h2 pour les sous titres, h3 pour les sous sous titres, etc...

Pour moi le H1 de la page d'accueil est le titre du site lui même...

Qu'en pensez vous et que pratiquez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur la home page le H1 doit être le titre du site mais je pense que s'est inutile pour les autres pages et qu'il faut mieux le titre de la page.

Car finalement quand on tapera le nom de ton site sur google seul la homepage sera positionner ;)

Mais je suis loin d'etre un expert en SEO :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise également cette méthode : titre du site pour la page d'accueil, titre de la page dans les autres cas.

Toutefois, cela dépend ensuite de ce que tu souhaite obtenir : si le nom de ton site est un nom commun, il peut être intéressant de l'ajouter dans le H1 (genre "Contant - Monsite"). S'il n'est pas si répandu, ce n'est pas forcément nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le W3C indique que le H1 doit être utilisé pour le titre du document en cours sur cette page.

<h1> is the HTML element for the first-level heading of a document

Placer le <h1> autour du titre du site revient à donner le même titre à tous les documents. C'est bien moins dommageable que faire la même chose avec la balise <title>, mais on perd probablement un peu d'information quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google semble recommander d'utiliser le titre du site dans la balise h1 de toutes les pages du site... Je n'ai pas retrouvé la page où j'ai lu ça le mois dernier.

C'est peut etre dans ce PDF : http://www.google.com/webmasters/docs/sear...arter-guide.pdf

Page 14 : "On a page containing a news story, we might put the name of our site into an <h1> tag and the topic of the story into an <h2> tag"

Might c'est pas une recommandation, juste une possibilité.

Je crois que la logique voudrait qu'une page qui parle de quelque chose, son titre soit le H1. La page d'accueil d'un site, là oui le sujet principal de cette page c'est le site lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2009,

Google semble recommander d'utiliser le titre du site dans la balise h1 de toutes les pages du site... Je n'ai pas retrouvé la page où j'ai lu ça le mois dernier.

Jusqu'à présent j'utilisais le h1 pour la titraille de ma page, et h2 pour les sous titres, h3 pour les sous sous titres, etc...

Pour moi le H1 de la page d'accueil est le titre du site lui même...

Qu'en pensez vous et que pratiquez vous ?

Apparament, GG commence à remettre de l'importance aux H1 par rapport au <title> mais c'est mitigé ... Je crois que l'idée est de mettre les deux différents en ... mettant les mots importants dans les deux (et si possible plutôt au début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je mets toujours un contenu court dans le title que je développe dans le h1.

désolé j'ai encore cherché, mais je n'arrive pas à retrouver la source de l'info que j'avais lue chez Google... J'ai l'impression que les conseils aux webmasters ont changés depuis la fin 2008...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement l'importance qu'on donne aux balises de titre sont des légendes urbaines ou légendes webmasteriniennes! Ces balises ne servent qu'a developper la structure du site et/ou d'une page. Il y a des sites qui sont remarquablements biens positionnés sans en utilisés, d'autres utilisent plusieurs balises h1 sur un même document notamment sur le HUB (publications)... Le plus important est de respecter l'organisation structurelle du site.

Pendant longtemps j'ai appliqué un h1 comme titre unique d'une page web car c'était le 'bon conseil des webmasters'. Or cela ne ma jamais apporté une plus value aux sites. Par contre, quand j'ai refais un site avec h1 comme titre du site (le même h1 sur toutes les pages) qui renvoit sur la home, j'ai eu de bonnes surprises niveau référencement. J'insiste que ce n'est pas la solution magique mais suivant l'organisation du site le h1 n'est pas une clé prédominante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement l'importance qu'on donne aux balises de titre sont des légendes urbaines ou légendes webmasteriniennes!

+1, de nos jours google n'accorde plus tant d'importance au balisage vu le n'importe quoi que ça a créé par le passé. J'ai des h1 sépcifiques pour chaque page (idem avec les title), et c'est avant tout pour aider le visiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement l'importance qu'on donne aux balises de titre sont des légendes urbaines ou légendes webmasteriniennes! ... Il y a des sites qui sont remarquablements biens positionnés sans en utilisés ...

J'ai aussi vu des sites en full flash prendre des positions sur des mots cles extremement concurrentiels et ce n'est pas pour ca que je dis a tout le monde de developper des sites full flash.

Les balises H1 ne sont pas "LA" formule magique mais c'est une moyen de mettre de l'emphase sur les mots cles importants des pages (un parmi d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis fort utiles, qui me confortent dans mon idée, et qui me laisse à penser qu'il ne faut pas toujours écouter Google...

Il ne faut pas écouter Google, surtout pas, il est préférable d'écouter l'internaute.

Lorsque tu visites un site, que voudrais tu voir, la balise H1 avec le nom de la page ?, probablement et de manière identique pour toutes les pages, et pour la home page, c'est une page à part entière avec un contenu et un titre.

Moralité, ce que dit google, c'est ce que pense l'internaute, pensez internaute permet supprimer un intermédiaire et de se prémunir du bas à sable :shutup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...