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résultats factuels que l'on peut demander à un référenceur ...


mireille

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Bonsoir,

Dans ce post http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=43856 j'abordais la difficulté de placer sa confiance et son budget dans un référenceur vu l'immatérialité du service, dans un premier temps du moins...

J'ai donc reçu 2 devis très différents de 2 référenceurs de "bonne notoriété" du moins en Belgique.

J'attends un 3ème devis qui tarde à venir car j'ai eu l'idée de demander quels résultats factuels chaque action proposée allait engendrer. :hypocrite:

Ces infos avaient pour but de construire un argumentaire assez factuel :-) pour faire accepter ce devis par la direction de la société qui m'emploie;

Faute de réponse, je reviens vers vous comme d'habitude.

J'ai quelques idées mais pas du genre "si le contenu est optimisé, le trafic ciblé doublera" ou "si le site est inscrit sur des plate-formes d'e-business, nous recevrons 10 demandes de devis par mois"

Comment feriez-vous ? Quel type de réflexion mèneriez-vous ?

Ca c'est une belle :flower: non ?

Alors, vos idées ou pistes (même des petits chemins...) sont les bienvenus.

D'avance merci.

Mireille

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Bonsoir Arlette,

:-) C'est justement après avoir lu cette "réponse" que j'ai posté ma question :thumbsup: + factuelle je l'avoue mais vu les sommes en "jeu", c'est à cette question que je suis confrontée.

Si je suis la seule, on peut se dire "que ce n'est pas grave" mais à mon avis, je ne suis pas la seule :-(

Bonne nuit et à bientôt peut-être ?

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Un référenceur pro qui prendrait des engagements sur des chiffres précis serait évidemment, soit inconscient, soit (trop) guidé par la volonté de gagner le contrat.

Par contre, il est assez normal je trouve que le client veuille évaluer le risque financier qu'il prend, et veuille même le minimiser.

C'est pourquoi j'essaie, en règle général de fonctionner en donnant une fourchette : le gain maximal en terme de trafic, le gain minimal que l'on peut atteindre en cas de difficulté ou de mauvaises surprises et le gain "probable".

Le bas de la fourchette permet d'évaluer le risque. Et le gain probable de définir un objectif que l'on cherche à obtenir (sur le plan opérationnel c'est mieux).

Et en faisant comme cela, on se plante rarement (il y'a parfois un décalage dans le temps : genre résultats obtenu au bout de 12 mois et non de 9)

Mais ça demande pas mal d'expérience, et d'avoir beaucoup d'information sur le site et la structure qui le porte pour évaluer le potentiel. Quand on sait ce que l'on fait, la principale variable que l'on ne maîtrise pas, c'est l'implication du client, ses moyens, sa réactivité, son sérieux, qui conditionnent l'implémentation des préconisations et donc l'obtention des résultats.

Et j'ai déjà observé ce phénomène : comme en psychanalyse, plus le client paie cher, et risque gros, plus il applique vite et correctement les préconisations, et plus il a de résultats. Quand le client ne prend pas de risques (genre contrat 100% variable), il s'en fout, fait ce qu'il veut, n'applique que ce qui l'arrange, et les résultats ne sont pas là.

Sur le côté factuel : en général, le référencement est trop complexe pour que l'on puisse être trop précis dans les effets obtenus. Tout simplement parce qu'au stade où le devis est fourni, on ne sait pas assez de choses sur le site et son environnement pour identifier tous les leviers sur lesquels on va pouvoir jouer, et a fortiori sur leurs effets réels.

Par contre, on peut faire des raisonnements statistiques du style "à vue de nez, les problèmes sont là et là, en jouant dessus, on devrait avoir un gain de tant là, de tant ici, et en comptant un taux X de déchet, globalement, cela donne entre tant et tant".

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Bonjour à tous,

je me joins à vous pour ce post, car j'ai aperçu le devis d'une amie pour du référencement, qui était de l'ordre de 8000 euros pour 4 ans sur une optimisation de 5 mots clés! (wahouuu 5 mots clé) :shutup:

Personnellement j'ai pas mal de connaissance en référencement, et je me demandai, si vous en tant que référenceurs de qualité :smartass:

vous étiez capable d'annoncer l'avenir du référencement d'un site sur une période de 4 ans? :nonono:

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Le référencement est un travail sur le long terme, il ne doit pas être fait une simple optimisation du site internet et une inscription dans les moteurs de recherche. A mon avis quand ils parlent de 4 ans, c'est 4 ans de suivi, et qu'en cas de chute de positionnement il y a une intervention de faite

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Je suis d'accord avec toi,

mais est ce que c'est pas trop dangereux, pour le client de signer sur 4 ans alors que le web bouge tous les jours, et même remarque si on se place du coté référenceur?

Car c'est un peu vendre la peau de l'ours .....

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Pourquoi, c'est un contrat de suivi, si le web change vraiment, le référenceur devra intervenir pour faire en sorte que le positionnement reste bon

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Salut,

c'"est vrai que les choses bougent vite sur le web.

Concernant la durée des contrats, on observe majoritairement des contrats à 12 voir 24 mois. En deçà de 12 c'est assez limite dès qu'on sort du "peu concurrentiel", au delà de 24 c'est presque retenir prisonnier son client.

Cependant, obtenir un bon positionnement sur des requêtes très recherchées, sujettes à des prestations de référencement agressives, nécessite un référencement tout aussi agressif, régulier et malheureusement long ! 24 mois me semble un bon compromis, car c'est suffisamment long pour travailler sur des requêtes très concurrentielles, mais pas trop long en cas de volonté du client de changer de prestataire pour une raison x ou y.

Un contrat de 48 mois doit contenir de sérieuses règles de rupture qui ne soient pas trop contraignantes pour le client, en effet signer un contrat de 48 mois pour une prestation ou seule l'obligation de moyens est légale, reste une sacrée marque de confiance du client, le contrat doit en tenir compte.

Maintenant le rôle de tout professionnel du référencement est soit d'effectuer une veille, soit de se tenir informer en permanence des évolutions de son métier. Donc ce qui sera d'actualité dans 48 mois devra être appliqué au site, au même titre qu'une nouvelle commande. Donc 12, 24 ou 48, la responsabilité du référenceur est de faire évoluer ses prestations en fonction des changements intervenus dans son milieux professionnel.

Pour en revenir au sujet du "suivi" de la prestation, il y a suivi et suivi !

Généralement pour les prestations d'entrée de gamme (< 5000 / an) le suivi n'est ni plus ni moins qu'une suite de rapports mensuels, voir de soumissions dans les principaux outils dans lesquels le site n'apparait encore pas et puis basta !

Pour un véritable suivi et maintenance du référencement, il faut compter au moins 10 K / an, voir beaucoup plus en fonction du site, du secteur, des résultats attendus, etc. (le référencement c'est comme les voitures, tu peux avoir une 2CV ou une Ferrari, tu auras beau mettre la carrosserie de la Ferrari sur la 2 CV, les performances sont questions de travail donc de prix ...)

++

Patrick

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Bonjour à tout le monde.

Merci beaucoup pour vos réponses qui reflètent mes propres craintes : le référencement est un service immatériel dans un premier temps en tout cas.

Je vais relire chaque de vos réponses attentivement et tirer les enseignements de vos expériences.

Je crois que plusieurs séances de "brainstorming" vont m'être nécessaires :-)

Encore merci.

Amicalement,

Mireille

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Généralement pour les prestations d'entrée de gamme (< 5000 / an) le suivi n'est ni plus ni moins qu'une suite de rapports mensuels, voir de soumissions dans les principaux outils dans lesquels le site n'apparait encore pas et puis basta !

Pour ce type de prestation basique, un suivi du nombre de liens avec la commande link: est une solution. Il doit être envisageable d'avoir un réglement par "link" visible dans google avec éventuellement un coefficient sur le PR du lien source. En définissant un prix au lien, çà doit tenir la route.

Pour les prestations prenant en compte le site et son optimisation, c'est tout autre chose. C'est un travail visible dans le temps et sur l'audience.

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Absolument pas d'accord avec toi !

La commande link de Google n'est pas fiable du tout et les valeurs retournées sont parfois très mystérieuses !

La seules solution pour connaitre l'ensemble de liens pointant vers un site est d'utiliser Yahoo "qui semble" donner tous les liens qu'il connait.

Sinon pour passer par Google, il faut impérativement utiliser GWT.

Pour illustrer mes propos, le site d'un de mes clients à 814 000 BL trouvés par Yahoo, et à peine 1000 avec la commande link de GG et 223 000 via GWT ! Ceci confirme donc sans équivoque possible que la commande link c'est de la :shutup: et absolument pas fiable. Il est donc suicidaire d'envisager une prestation professionnelle sur ce genre d'informations.

Les rapports mensuels auxquels je faisais illision (c'est les grands classics) rapport de positionnement, éventuellement de présence, éventuellement de BL (via GWT) etc.

++

Patrick

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Quand je citais GG, ce n'était qu'un exemple, tu prends l'outil que tu veux et à fortiori le plus fiable bien sûr. Si tu dis que Yahoo est plus fiable, pas de problème. Mon point était de répondre sur la manière de mesurer de manière factuelle un résultat dans le cas de la solution de base que tu indiquais.

Y a-t-il un outil meilleur que yahoo pour çà ?

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Ce que demande un client à un référenceur ce n'est pas forcement des backlink. Pour beaucoup ça leur passe au dessus de la tête. La première chose que demande un client c'est du ROI sur son site. Ce ROI peut se matérialiser sous différentes manières (ventes, inscriptions, abonnement, etc.) avec un point commun pour améliorer le ROI : augmenter le trafic ciblé (ou qualifié comme tu veux). Pour cela, la meilleure façon de mesurer l'efficacité d'un référencement c'est la mesure d'audience, en isolant le trafic qualifié généré par les moteurs de recherche. Là oui c'est du mesurable, du palpable dans les résultats, bref du factuel ! Le reste, être premier sur tel ou tel mot-clé, d'avoir 10000 BL c'est bien mais cela reste annexe !

Mieux vaut être en 20ième place d'un mot-clé qui génère 1 commande par jours à cette position , que d'être premier sur un mot-clé qui génère 1 commande par mois à cette position !

++

Patrick

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Ce que demande un client à un référenceur ce n'est pas forcement des backlink. Pour beaucoup ça leur passe au dessus de la tête. La première chose que demande un client c'est du ROI sur son site. Ce ROI peut se matérialiser sous différentes manières (ventes, inscriptions, abonnement, etc.) avec un point commun pour améliorer le ROI : augmenter le trafic ciblé (ou qualifié comme tu veux). Pour cela, la meilleure façon de mesurer l'efficacité d'un référencement c'est la mesure d'audience, en isolant le trafic qualifié généré par les moteurs de recherche. Là oui c'est du mesurable, du palpable dans les résultats, bref du factuel ! Le reste, être premier sur tel ou tel mot-clé, d'avoir 10000 BL c'est bien mais cela reste annexe !

Mieux vaut être en 20ième place d'un mot-clé qui génère 1 commande par jours à cette position , que d'être premier sur un mot-clé qui génère 1 commande par mois à cette position !

++

Patrick

Bonjour Patrick

C'est exactement ce que je pense en tant que fournisseur et en tant que webmaster : mais les 2 référenceurs que j'ai rencontré ne "vendait que du GG AD" (1er sur n'importe quel mot-clé :-), ne parlait pas beaucoup de trafic ciblé et donc qualitatif, ne demandait pas à analyser les statistiques de nos sites pour voir la qualité du trafic actuel, ne m'ont pas demandé si les sites avaient un fil RSS, une newseltter, si les sites étaient mis à jour régulièrement, etc etc

Ma conclusion : je n'ai donc pas rencontré les bons acteurs. En attendant, il faut que je reprenne du temps pour continuer le référencement moi-même au détriment d'autres tâches...

Vive la priorisation :flower:

Merci pour vos éclaircissements.

Bonne journée

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Ma conclusion : je n'ai donc pas rencontré les bons acteurs. En attendant, il faut que je reprenne du temps pour continuer le référencement moi-même au détriment d'autres tâches...

Ben regarde la signature de Patrick ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Je n'aurais rien dit de mieux que ce qu'a dit Cariboo.

Prévoir les résultats d'actions de référencement demande de l'expérience et un gros gros travail d'audit. Cela implique également plusieurs choses pour moi :

- le référencement est un métier d'expérience

- c'est une presta immatérielle, que l'on peut aborder de la même manière qu'une création graphique

- la qualité de la presta est étroitement liée à la qualité de la personne qui la réalise

- il y a de gros écarts entre les niveaux de prestations demandés aux agences

- les agences sont plutôt spécialisées sur un type de clientèle, choisissez un qui a des références similaires à vous

- un référenceur qui réussit sur des petits sites ne réussira pas nécessairement sur des gros, et inversement

- Les presta à la performance engendrent beaucoup d'effets pervers

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Dadou :-)

Tu me casses tout mon effet : je suis sur le site de Patrick :thumbsup:

< Patrick

Je t'envoie le mail ce jour :-)

Encore merci pour toutes ces infos.

Bonne journée

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