Aller au contenu

Drupal 7 prévu pour la fin d'année


Inéation

Sujets conseillés

Dries, le créateur de Drupal, nous a donné quelques nouvelles sur la nouvelle mouture de Drupal.

Pour tous les détails voir ici :http://buytaert.net/predictions-2009

* Drupal 7, intégrera le module CCK, aujourd'hui optionnel. Et il fera plus qu'aujourd'hui car il permettra d'ajouter des champs à tous les objets Contenus, Utilisateurs, Taxonomie... Tout simplement génial.

* Drupal 7, devrait faire de gros progrès dans l'ergonomie de l'admin, suivant l'étude faite l'année dernière. Les chantiers sont en cours, il m'est encore difficile d'évaluer ce que cela va donner.

* Drupal 7, sera un peu plus gros. Il intégrera un peu plus de modules en standard afin d'être plus en ligne avec les fonctions maintenant indispensables à tous les sites : gestion d'image, génération d'url en fonction des titres...

Arrivée prévue pour fin 2009. Vous avez le temps de vous former et de monter en puissance avec D6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonne nouvelle parce que franchement je ne voudrais pas qu'il arrive avant, avec un peu de retard, début 2010 c'est même très bien !

Pour l'administration, il est désormais inconcevable de travailler sur un site drupal sans le module http://drupal.org/project/admin_menu à moins de vraiment aimer cliquer et n'en avoir jamais assez :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement admin_menu est un must, mais pour les utilisateurs confirmés uniquement. Pour les débutant il faut trouver plus "parlant".

Quand au délai, ya pas de soucis à se faire, quand bien même Drupal 7 arrive à l'heure, le temps que la majorité des modules arrivent, 2010 sera bien avancé. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que le must-have CCK (pour les modxiens, nos chères TV) va être intégré dans Drupal (puis Views... pour les modxiens un peu comparable à Ditto) et que les champs customs vont être un des focus de Drupal 7 :) Apparemment ces modules sont devenus clés et le décalage entre la release et la mise à jour de module clés a un peu pénalisé l'adoption... bien vu, Dries, du moins si cela ne pénalise pas la sortie de la release elle-même :P

Par contre je ne partage pas forcémment l'analyse de Dries qui conclu que 2009 vera la confirmation de la tendance de 2008, à savoir le renforcement de la domination des "Big 3" (Drupal, WordPress, Joomla!). Le "while many of the other systems faded into the background a bit" est une erreur à mon avis, je ne pense pas que les CMS plus jeunes s'effacent... attention au raisonnement qui consiste à penser "We're the best platform today, and others will have to move in to stay viable". Il est facile d'ignorer les "signaux faibles" lorsqu'on est en position de force et la réussite d'aujourd'hui peut se transformer en échec de demain si on est pas conscient que la concurrence peut changer les règles du jeux en quelques mois...

De ce point de vue, lorsqu'on est attentif aux évolutions et aux concurrents émergents, on peut penser que la donne est peut-être en train de changer et que la maturation des frameworks web comme Symfony, CodeIgniters, CakePHP, Django... va donner naissance à de nouvelles applications et je suis prêt à parier que ces applications vont être extrêmement compétitives. L'exemple de Expression Engine 2.0 est illustratif (nous verrons quel succès EE 2.0 aura mais perso j'identifie comme un compétiteur clé de modx revolution par exemple), avec une ré-écriture complète sur la base de CodeIgniter. Le bénéfice potentiel que je vois c'est la rapidité de développement, la flexibilité liée à l'utilisation d'un framework et surtout le potentiel d'intégration avec d'autres applications bâties sur le même framework. Alors évidemment tout dépend de la base de développeurs existant sur un framework donné et le nombre d'appli existante... cela prendra peut-être du temps mais il faut garder un oeil là dessus. Mais là je suis peut-être plus déjà en 2010 :1eye:

Quoiqu'il en soit, la roadmap pour Drupal 7 est prometteuse mais il ne faudrai pas un peu vite ignorer la compétition qui va s'intensifier... je pense que ce serait une erreur. Je pense aussi que derrière les big 3, CMS Made Simple a progressivement consolidé sa position, en embuscade...

Même s'il y a débat sur les applis qui ont fait le choix de PHP5 vs PHP4, et qu'on peut défendre que l'approche procédurale est plus efficiente que l'OO dans certains cas (cf http://api.drupal.org/api/file/developer/topics/oop.html) il n'en reste pas moins que l'avenir de PHP est OO et qu'il faudra bien y passer... Drupal y compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est clair que les gros doivent se méfier : franchement quand on voit la logique de modx et qu'on revient à drupal ou joomla; on trouve pas mal de choses "poussives" (la gestion des templates notamment, qui est exemplaire dans modx; c'est important quand même de controler à fond les templates quand on fait un site !). Je pense que les poids lourds doivent faire attention à suivre les meilleures innovations des plus petits sinon ça va finir par leur jouer des tours. (intégrer cck à drupal est une bonne démarche)

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru voir que vous alliez faire un petit comparatif drupal/modx avec davidm?

J'espère que vous mettrez ici le résultat quand vous aurez réalisé celà !

Je pense que c'est un comparatif intéressant car cela fait deux fois pour ma part que j'hésite entre les deux sur un projet un peu costaud; preuve qu'une part de leur champ d'action respectifs se recoupent pas mal parfois

Drupal a encore pris le pas ce matin pour la refonte d'un projet grâce à sa boutique en ligne (ubercart) et sa taxonomie qui va permettre facilement au client de gérer un systeme de categorie un peu complexe à la volée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé effectivement, je vois que tu suis Twitter ;)

Evidemment c'est dans l'optique de faire un article public, pour l'instant c'est au stade d'idée il faut qu'on voit sous quel format on fait ça...Personnellement je pense que TYPOlight se recoupe plus avec Drupal que modx, au moins au niveau de la couverture fonctionnelle encore que bien sûr Drupal a plus de addons... Il faut que je me replonge un peu dans Drupal pour l'occasion (ça remonte à loin mes derniers tests approfondis !), l'installation de la 6.8 est au programme ce week-end.

J'ai bien envie de jouer un peu avec le module Views notamment, si c'est aussi flexible que Ditto il y aura peut-être moyen de monter des projets sous Drupal (non je ne suis pas sectaire :P). Idem pour CCK... ce sont les deux éléments qui m'intéressent le plus. Côté taxonomy, oui c'est vraiment un module qui est un gros avantage de Drupal... j'attend avec impatience que celui de TYPOlight soit au point pour d'autres contenus que ceux de Catalog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello david. Les views c'est pas mal : ultra-rapide de se faire une liste de contenu avec des critères de filtres précis; et les arguments sont la cerise sur le gateau pour permettre à la vue de s'adapter à des variables circulant dans l'url drupal.

Ce qui est mieux que Ditto : très très rapide quand on connait, pagination en un clic (contrairement à ditto :-( ), possibilité de créer un bloc, un lien de menu à partir de la vue, et surtout possibilité de créer des filtres exposés ! (choix de catégorie avec liste déroulante puis filtrage en appuyant sur le bouton ok).

Après niveau personnalisation de l'affichage html Ditto + chunk c'est l'arme ultime indiscutablement. Sans compter que les chunks peuvent contenir des snippets ce qui ouvre aussi pleins d'horizons.

Ceci dit, le css de drupal est en général bien pensé et on peut suffisament "tordre" une vue en css pour faire à peu près ce qu'on veut. Il y a un theme wizard qui permet de changer soi même le code php pour mettre son propre html mais c'est un peu casse-bonbon, peut être que dans drupal 6 et 7 cet aspect html est mieux pensé.

Je soupçonne aussi Ditto de pouvoir aller plus loin dans les possibilités de filtrage (je me souviens pas avoir vu de limite à ce snippet). notamment grâce à la possibilité de prendre comme paramètre une variable de document ou le résultat d'un snippet. Comme d'habitude; l'élégance logique de Modx est vraiment au dessus.

Je soupçonne également les views d'être assez consommatrices de ressources (elle fonctionne avec plusieurs tables, ce qui implique une requete sql sur plusieurs tables "view" pour construire une requetes sql sur plusieurs tables drupal qui elles afficheront la vue finale, ça fait beaucoup pour afficher dix articles qui se font en une seule requete sql "manuelle" en php... A vue de nez j'ai tendance à penser que Ditto est plus léger mais je n'ai pas de preuves...)

Les champs CCK c'est clair que c'est vachement bien mais entre ça et les variables de modèles de modx, je préfère 1000 fois les variables de modèles de modx; d'abord parce que leur gestion est géniale; ensuite parce qu'on peut les appeller tellement facilement dans le template et les mettre où on veut !

Y'a un module pour pouvoir afficher les champs CCK aussi à la manière des placeholders mais tout ça fait une sacré série de modules à installer; vivement que tout ça soit natif.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nyl je vois que l'on fréquente les mêmes endroits... Et comme quoi twitter ça marche pas mal !

Merci pour ton analyse détaillée.

En tout cas, la possibilité de réaliser des contenu "structuré" et de faire des requêtes complexes de manière simple (avec la souris ou avec un script) devient un must pour les CMS. En tout cas pour moi c'est un critère de choix important car cela influe grandement sur la productivité du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...