Aller au contenu

Référencement d�une base de données dans les moteurs


Webmestre

Sujets conseillés

Bonjour,

Jai un site proposant une base de donnée musicale (compositeurs, uvres, pays...). Les données sont accessibles uniquement via un formulaire multicritères, comprenant notamment des menus déroulants.

Comment puis-je faire pour indexer les données de ma base dans les moteurs de recherche ?

Je sais quil existe (existait ?) des solutions dites « trusted feed » proposées notamment par Yahoo mais quid de Google et Msn ? Dautre part, cela correspond-t-il à mon cas de figure et surtout comment cela marche-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoute simplement un glossaire avec les liens vers les lettres, regarde mon site, sur la colonne de droite. Avec ces liens vers les lettres tu es sur que les moteurs de recherche pourront lire tous tes musiciens petit à petit.

Une autre possibilité est d'avoir un petit bloc dans un coin de ton site "5 musiciens au hasard" avec des liens vers leur fiche. Ces 5 musiciens au hasard seront différents à chaque affichage. Au fur et à mesure du temps, tous tes musiciens seront indexés.

Modifié par LiFi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble que les plans sitemaps de google sont justement fait pour ça

Les sitemaps sont particulièrement utiles dans les cas suivants :

* Votre site intègre du contenu dynamique.

* Toutes les pages de votre site n'ont pas été détectées par Googlebot lors du processus d'exploration (les pages avec du contenu AJAX ou Flash, par exemple).

* Votre site est récent et seuls quelques liens permettent d'y accéder. Googlebot explore le Web en suivant les liens entre les différentes pages. Par conséquent, si le système de liens de votre site n'est pas cohérent, nos robots auront des difficultés à le détecter.

* Votre site contient de nombreuses pages de contenu mal reliées entre elles ou non reliées du tout.

Modifié par Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier a absolument raison.

De plus pour les sites basés uniquement sur une base de données, l'idéal est de générer un flux xml mis à jour via une tâche cron, des url de ta base et ensuite de parser le flux pour le rendre compatible avec le format "sitemap". Ensuite tu déclares ton sitemap à GWT et tu es tranquille pour la vie !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...