Aller au contenu

Pénalisation de mes sites


bigdar

Sujets conseillés

Salut à tous,

Voilà, il y a maintenant plus d'une semaine, mes sites ont été pénalisés et repoussés vers la 4ème page de résultat alors que j'étais dans les premiers de la 1ere page.

En gros, mon site le plus ancien comporte une quinzaine de pages propres (avec du contenu de qualité et mises à jour souvent) et les pages redirigent (via un simple lien) vers un site affilié.

Mon plus vieux site, qui existe depuis 1 an et demi, ne fait pas l'objet de suroptimisation et les liens ont été construits pet à petit.

Indices du problème :

J'ai récemment mis en ligne des sites similaires à celui-ci mais dans d'autres langues.

Dés la mise en ligne, j'ai intégré des liens depuis mon vieux site vers les jeunes.

D'après ce qu'on m'a dit, Google n'aurait pas apprécié cet afflux de liens rapidement après la mise en ligne.

Même si je n'ai pas fait une centaine de liens, est-ce que vous me confirmer que ça pourrait être la cause de mon déclassement ?

Il y a quelques jours, j'ai supprimé ces liens...

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce type de pénalisation ? Si oui, combien de temps Google a-t-il mis à rétablir les choses ?

Merci par avance de votre précieuse aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... pas impossible que la penalisation vienne de la ...

Tout depends des liens que tu as mis en place

Sont ce des leins en footer et present sur toute les pages de ton vieux site??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un site PR3 qui était vraisemblablement pénalisé, j'ai supprimé les liens en footer et rendu le code valide w3c.

Ce site est revenu en 2 jours sur les positions qu'il occupait avant ... (La pénalité à duré plusieurs mois avant que je m'en occupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement, les liens étaient en footer et présents sur toutes les pages de l'ancien site.

En plus, c'était des liens vers la homepage mais aussi vers des pages internes.

Pour la validation w3c, si je passe par google webmaster tools, ça me dira si il est valide ou non ?

Par contre, est-ce normal qu'il ait pénalisé l'ancien site, celui sur lequel j'ai intégré les liens ?

Normalement, seuls les nouveaux sites auraient du être pénalisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le site qui portait les liens ait été pénalisé aussi n'est pas habituel .. Mais en retirant tout les liens ca devrait revenir à la normal dans quelques semaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faudrait savoir combien tu as mis de liens en place et en combien de temps !

D'apres ce que j'ai compris ton site le plus ancien est celui qui contenait les nouveaux liens en footer (1 lien par site). Combien as-tu mis de lien dans le footer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est plutot un effet sandbox qui a penalise le site.

Si tu as mis le liens en footer et que ce footer est sur toute les pages du/des sites ... le lien "Site wise" a des chances d'etre penalise.

Ensuite si tu as mis de nombreux liens ca augmente le risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça , un lien par site.

En fait, j'ai rajouté un lien en octobre et un autre en décembre.

2 autres liens pointaient déjà vers des sites mis en ligne en mars et avril.

En gros, le footer comportait entre 3 et 4 liens vers les sites.

Si c'est un effet sanbdox, et sachant que j'ai supprimé les liens rapidement après la pénalisation, il est vraiment possible que la normalité se rétablisse assez rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... 3 à 4 liens * 15 pages en footer je ne trouve pas ça excessif surtout lorsqu'on voit les sites qui ressortent dans les 1eres positions de moteurs.

Ce qui me parait bizarre c'est que ton "vieux" site ait été pénalisé pour ça. J'ai quelques doutes quand même.

Qu'appelles tu "vieux" site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de ton avis Nicolas, être pénalisé pour 3 ou 4 liens dans le footer, ca m'étonne. Par contre, j'ai plus l'impression d'un effet perte de backlink dans ton histoire, as tu récemment fermé un site/forum ou autre du genre qui comportait beaucoup de link en footer ou ailleurs ?

Sinon, tu peux t'attendre à un retour à la normal au bout de 2 à 4 semaines, si bien entendu tu remets tout comme avant. (dépends du crawl de google en fait).

Aurait on la possibilité de voir le site, peut etre que nous verrions quelque chose qui t'aurais échappé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voici le site : www. billet-match. fr

un exemple de page propre : www. billet-match. fr/ place_match_foot_barcelone/ billet_match_barcelone/

(Supprimer les espaces après les points et les slashs)

Le site a un an et demi.

Et j'ai lancé récemment www. fussball-tickets-online. de et www. tickets-voetbal. nl

Je pense que l'on peut vraiment abandonner la piste de perte brutale de backlinks.

Par contre peut-être faudrait-il que je supprime les liens qui redirigent vers le site affilié ?

Je pense qu'il y en a beaucoup et que Google doit se dire que mon site comporte peu de pages propre et trop de lien vers le site affilié.

Ses liens (vers le site affilié) sont pris en compte par GG puis condidéré comme dupliacte content ?

Encore merci de votre précieuse aide !! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui me dérange, y a quand meme un ratio texte/liens assez mauvais.

Pour moi, tu as trop peu de texte pour trop de lien (interne ou externe).

fr .sportsemotions. com, il est a qui ce site ? parceque bon, il bénéficie de quasiement 50% des liens de ton site...

Pour moi, si il y a pénalisation, ca viens de la. Tu fais trop de lien vers ce site, du coup, quel intérêt pour google d'envoyer sur ton site plutôt que sportsemotions ? Dans ton menu on retrouve que des liens vers ce site, dans la partie haute de ton site pareil... Et seulement apres, on trouve des liens interne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fr .sportsemotions. com appartient à mon partenaire, celui qui m'a affilié.

Merci pour ton avis, je pense aussi que la pénalisation vient de là.

Il va donc falloir que je supprime ces liens et que je créé des pages internes avec plus de contenu "propres".

Il faudra tout de même que je redirige des liens vers le site affilié.

Quel est la meilleur solution pour que Google ne l'interprète pas comme un duplicate content ?

Du javascript ? la balise nofollow ?

Et côté serveur (celui du site affilié), mon partenaire m'a parlé d'une 301 (redirection ?)

ça veut dire quoi ? ça peut-être nocif pour mon affiliation ??

Encore merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernière petite question : dans Google Webmaster Tools, il n'y a pas de stats sur les liens sortant depuis mon site.

ça aurait pu être utile de savoir s'il estime qu'il y en a trop...

Exsite-t-il un autre outils qui fait état de ces stats de liens sortant ?

Merci :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michaeljack mais j'ai du mal m'exprimé, cette fonction semble être la même que sur Google...

Elle liste les sites externes qui pointent vers mon site.

Au contraire, il me faudrait un outils qui liste les liens présents sur mon site et qui pointent vers des sites externes.

Modifié par bigdar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore dire que j'ai une mauvaise gueule mais http://www.google.be/search?q=%22Voil%C3%A...96&filter=0

Trois forums de référencement avec strictement le même post. Petite question.... est ce que tu as créé plusieurs sites avec un contenu similaire (histoire de lier les sites entre eux :blush: ). Si c'est le cas, tu as déjà la raiso du déclassement.

Liés un site entre eux peut passer sans trop de problème (tant que GG ne détecte pas une habitude de référencement), mais des contenus similaires, .... les "sanctions sont aléatoires" mais réelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même s'il avait posté le même message dans trois forums différents, je ne vois pas où se trouverait le problème. On ne fait signer aucune clause d'exclusivité aux membres ;)

Ce qui est sympathique dans ces cas là, quand la réponse est trouvée sur l'un des forums, c'est de revenir sur les autres expliquer la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon retour tardif sur le post.

J'étais en pleine bourre sur la refonte de mon site.

Effectivement, merci Djames-Allen, je n'y suis pour rien pour ce multi-post.

Concernant mon problème, effectivement mes sites ont le même contenu (à 95%) mais dans des langues différentes et des IP différentes...

Le sites multi-lingues ne sont pas pour autant pénalisé ???

Par contre, l'habitude de référencement était la même sur les sites (liens en footer, URL de type www.monsite.com/motclé1_motclé2/motclé2_mot_clé3/)

Aujourd'hui, j'ai enlevé les liens en footers, enlevé 90% de mes liens d'affiliation et intégrer l'attribut nofollow sur les liens qui reste.

J'ai aussi et surtout intégré une trentaine de pages de contenu "propres" (en plus des 13 existantes).

Voilà, je pense que Google n'appréciait pas le fait que mon site, qui avait peut de contenu propre, comportait un nombre de lien pointant vers mon site affilié beaucoup plus élevé que celui de lien pointant vers des pages internes.

Pouvez-vous svp me confirmer ces 2 points :

- l'attribut nofollow est fiable pour dire à Google qu'il ne comptabilise pas mes liens d'affiliation

- est-ce judicieux de passer par Google Webmaster Tools pour demander au robot de réexaminer mon site ? Ou mieux vaut-il laisser le robot gérer tout seul comme un grand ?

Un grand merci pour votre préciseuse aide ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'attendrais, après les modifications que tu as fait tu devrais logiquement obtenir des résultats positifs sur ton référencement. C'est vrai que tu as des échéances importantes à venir (Champions League) et que tu n'a peut être pas le temps d'attendre, donc la question de leurs demander une réindexaction de ton site se pose.

Par contre est ce que tu retrouvera ton ancien référencement, ça personne peut te le dire, ou un meilleur aucune idée. De toute façon ta fait ce que tu avait à faire, il te faut être patient. Et concernant les liens en nofollow, c'est une bonne idée. D'après GG, c'est une indication qui est prise en compte par les bots.

Ps: si tu peux rajouter une image au lieu du lien ou mettre le lien en Flash, la tu sera sur qu'il ne sera pas suivit

Modifié par Djames-Allen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Djames-Allen pour ta réponse.

Ps: si tu peux rajouter une image au lieu du lien ou mettre le lien en Flash, la tu sera sur qu'il ne sera pas suivit

C'est vraiment une bonne idée le lien en flash... Le problème c'est que pour la mise à jour c'est plus long.

Mais si j'opte pour l'image, il va bien falloir que je créé un lien (pour rediriger vers mon lien d'affiliation) depuis cette image avec l'attribut nofollow, Google "lira" le lien comme si c'était un texte, nan ?

Et correspondant ma demande de réexamination de mon site via Google Webmaster Tools, quelqu'un a-t-il un conseil à me donner ?

Pensez-vous que cela me fera gagner du temps ? Ou que ce soit pire ? (des amis, peut-être un peu "paranos" m'ont conseillé de ne pas prendre contact avec Google...)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

J'ai eu la confirmation que mon site pénalisé le sera pour 1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an...

Et ce, quoi que je fasse sur mon site... C'est irrémédiable !

Il semblerait qu'une demande de réexamen ne serve pas à grand chose dans ce cas ; cependant Google, dans son centre d'aide, fait part d'une possibilité de réexamen après pénalisation.

Quelqu'un a-t-il eu un retour de Google suite à une demande de réexamen après pénalisation ?

Merci ! ;)

PS : mon site www. billet - match . fr

Modifié par bigdar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il eu un retour de Google suite à une demande de réexamen après pénalisation ?

Merci ! ;)

PS : mon site www. billet - match . fr

Un retour (écrit) non, mais beaucoup -dont moi- ont essayé de les contacter après pénalisation ou désindexation et cela porte généralement ses fruits si on montre sa bonne foie et si bien sûr on corrige le problème.

Le contact se fait via l'interface webmastertools de google.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...