Aller au contenu

Portrait des étapes du référencement d'un site ...


yhugo

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

je suis en train de brosser un portrait des étapes du référencement d'un site. J'aimerais donc vous présenter ce que j'ai fait jusqu'à maintenant et avoir vos commentaires.

De A à H ce sont les grandes étapes que j'ai identifié (au meilleur de mes connaissances) ; Puis à l'intérieur ce sont les actions à posés ... Je leur ai donné trois niveaux de priorité :

A. Déterminer notre cible, notre public cible ; À qui s'adresse-t'on ? Cela facilitera notre recherche de mots clés et l'adaptation des textes !

B. Trouver les mots clés avec lesquels le public nous trouvera facilement avec l'aide des engins de recherche.

1. Choisir une vingtaine de combinaison de mots clés (Entre 20 et 25). [Priorité 1]

2. Trouver, si possible, un nom de domaine pertinent et facile à retenir qui contient idéalement un mot clé. [Priorité 3]

C. Structurer et (ré)écrire le contenu pour l'adapter au médium qu'est le Web.

1. Structurer le contenu pour faire une sujet = une page. Établir une hierarchie claire. [Priorité 1]

2. Création de contenu unique, original, à valeur ajoutée ... Y insérer les termes clés sélectionnés précédemment. [Priorité 1]

3. Section Nouvelles mise à jour régulièrement. [Priorité 2]

4. Créer une FAQ -> Permet d'avoir une page riche en mots clés et de placer plusieurs hyperliens internes. [Priorité 3]

D. Intégrer les contenus en utilisant des techniques qui permettent une grande accessibilité tant aux moteurs de recherches qu'aux utilisateurs.

1. Séparer la structure d'un document de la présentation de son contenu -> XHTML/CSS par rapport au HTML avec tableaux. [Priorité 1]

2. Optimiser les <title></title> avec des mots clés [Priorité 1]

3. Optimiser les balises <h1> pour présenter le sujet principal de la page; Y insérer un mot clé qui se retrouve dans la balise <title> de la page. [Priorité 1]

4. Mettre le contenu le plus haut possible dans le code : Google donne plus de poids au contenu qui se trouve au début de la page. [Priorité 1]

5. Optimiser les liens internes du site : Dans les textes faire des hyperliens vers d'autres pages du site et leurs donner un attribut title. [Priorité 1]

6. Ajouter aux images des attributs ALT bien renseignés (Utiliser des mots clés si possible). [Priorité 2]

7. Ajouter un sitemap XML à la racine du site : Assure une mise à jour plus rapide des informations qui sont modifiés sur le site. [Priorité 1]

8. Une page Plan du site avec la description du contenu de chaque page à coté des hyperliens. [Priorité 2]

9. Réécriture d'URLs, pour rendre la structure plus claire et insérer des combinaisons de mots clés. [Priorité 2]

10. Faire des liens textuels plutôt que des liens de type "Cliquez-ici" ... [Priorité 1]

11. Créer un fil d'Arianne : Répétition "naturelle" des expressions clés de chaque page, en plus de mieux situer l'utilisateur dans le site. [Priorité 3]

12. Une page d'erreur 404 personnalisée avec les principaux liens du site ... Cela évite aux crawlers des moteurs de se retrouver dans un cul de sac. [Priorité 1]

13. Tags cloud, nuage de mots clés : Il semblerait que Google les aime bien (Pour encore combien de temps ?) ; En plus de permettre d'insérer des mots clés dans les pages, il peuvent être pratique pour l'utilisateur de lister toutes les pages d'un sujet en un clic. [Priorité 3]

14. Fichier robot.txt [Priorité 3]

15. Créer une version du site Web pour téléphone mobile ... La navigation par téléphone portable, smartphone, ultraportable ou autres supports plus petits que les écrans standards est de plus en plus populaire ... [Priorité 3]

E. Mettre en valeurs les contenus (Par l'ergonomie, les méta-données, etc ...)

1. Dans les textes mettre de l'emphase sur les mots clés avec les balises <strong> ou <em>. [Priorité 1]

2. Flux RSS (et ATOM). [Priorité 2]

3. Développer du contenu sémantique : Microformats, RDFa, Métadonnées (Dublin Core, géolocalisation, etc.) [Priorité 3]

F. Inscrire le site aux principaux moteurs de recherche, dans les annuaires Web, et dans différents les outils de localisation pour favoriser le référencement local.

1. Inscriptions dans les annuaires Web les plus important et placer sont sites dans les bonnes catégories. [Priorité 1]

2. Inscription à Google Local Business Center. [Priorité 1]

G. Entreprendre d'autres actions de promotion en parallèle aux actions de référencement (Échanges de liens, médias sociaux, bannières publicitaires, infolettres, blogs, etc.).

1. Échange de liens avec des sites "cousins" (complémentaires mais non concurrents). [Priorité 1]

2. Création d'un blog d'humeur pour son site. [Priorité 3]

3. Présence sur les médias sociaux du Web, tel que Facebook, Twitter, etc. [Priorité 3]

H. Faire une veille des résultats et des statistiques d'indexation et de trafic ... Faire des ajustements et de l'optimisation au besoin.

1. Mettre à jour le site le plus souvent possible ; Renouvler le contenu. [Priorité 1]

2. Se tenir au courant et s'adapter ! [Priorité 1]

3. S'inscrire aux outils Google, tel que Outils pour les webmasters et Google Analytics. [Priorité 1]

Merci beaucoup et bonne journée !

Modifié par yhugo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je rechigne un peu à aborder le référencement de manière séquentielle, sauf à fins pédagogiques.

oui, dans la mesure où le ref doit s'appréhender de manière plus "globale".

Quelle est ma stratégie? Quelle est la thématique, la "niche" que je souhaite attaquer?

ex:

Pour la niche A, je vais créer un blog sur A et 10 sites de vrais contenus sur A

Je vais également créer un annuaire dédié à A. Je vais essayer de convaincre des

webmasters qui bossent aussi le A de soumettre leurs sites dans mon annuaire.

Mon annuaire sur A va linker vers mon blog A. C'est véritablement ce dernier que

je vais essayer de positionner et si possible de bien positionner dans les Serps....

Evidemment, je vais essayer de fabriquer mes sites en pensant SEO, donc j'ai en tete

des éléments de la liste ci-dessus. Je ne rentrerai pas dans le détail des points évoqués

plus haut, cela reviendrait à ouvrir 50 sujets déja traités sur ce board. (attribut alt etc...)

Bref, à mon avis, il faut considérer les choses de manière globale et sur du long terme.

Car sur de la requete concurrentielle, il n'y a pas de "recette", il y a de la méthode certe,

mais surtout de la stratégie (et bénéficier d'un ou de plusieurs réseaux existants est une

condition presque nécessaire pour réussir).

Modifié par Gorapat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé! C'est clair et ça va à l'essentiel. Comme dit plus haut, chaque projet est différent et donc les priorités seront à adapter au projet.

J'ajouterai optimiser la vitesse de chargement des pages. Souvent négligé et pourtant ça me parait un facteur important pour une meilleure indexation, voir un meilleur référencement.

j'explique ici mon point de vue http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopi...387.htm#1003673

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début de semaine à tous,

merci de vos commentaires ! C'est motivant de se savoir dans la bonne direction. :) Merci Bigb06 de soulever l'aspect de la vitesse de chargement de nos sites ... J'ajoute ça à ma liste toute suite !

Justement, qu'est-ce que vous ajouteriez de plus à cette liste ? Est-ce que j'ai oublié autre chose ?

Merci encore et bonne journée !

Modifié par yhugo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

à titre de complément d'information, pour l'optimisation des performances de nos pages, il y a bien sûr YSlow, mais il y a en plus la section Exceptional Performance du site developer.yahoo.com ... Je n'ai pas encore trouvé l'équivalent francophone.

ciao

Modifié par yhugo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

à titre de complément d'information, pour l'optimisation des performances de nos pages, il y a bien sûr YSlow, mais il y a en plus la section Exceptional Performance du site developer.yahoo.com ... Je n'ai pas encore trouvé l'équivalent francophone.

ciao

Il y a l'excellent blog d'Eric, la référence en francais: http://performance.survol.fr/

et un peu d'auto promo: http://www.dailymotion.com/intellicore/vid...s-dun-site_tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...