Aller au contenu

Comment font les freelance


Xeon

Sujets conseillés

Topic extremement interessant, tout de suite bookmarked !

Je suis personnellement un jeune auto-entrepreneur qui vient de se lancer dans l'aventure du devweb pro en ce debut d'annee. Apres n'avoir eu qu'un petit client, je suis actuellement en pleine phase promotion de l'entreprise.

Ce topic apporte beaucoup de conseils et de motivation dans mon cas, je vais le suivre presque a la lettre je pense =).

Merci le hub !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être dans la partie depuis presque 4 ans (dans deux mois) je confirme ce que dis Bruno côté taux d'activité et rémunération, et aussi ce que dit brocexco concernant la lassitude entre l'année 2 et 4 :P C'est d'autant plus vrai que pour moi du moins 2008 n'a pas été mieux que 2007 mais il faut dire que la "crise" a fortement ralenti l'activité dès le début du deuxième semestre :( Le fait d'avoir fait aussi bien - et survécu - est quand même une victoire mais qui n'est pas très satisfaisante... Heureusement depuis janvier ça booste fort !

Je suis aussi totalement d'accord avec le fait que les clients qui payent le moins sont aussi les plus chi*nts et consommateurs de temps ! J'en ai fait l'expérience la première année ou - malgré tout - j'ai du faire des compromis sur les prix (mais dans mon cas, je n'avais pas de référence en tant que salarié du même secteur, je faisais autre chose avant). Depuis la 2ème année, je "choisi" mes clients et c'est plus gratifiant !

En revanche, concernant le taux d'activité, ne pas oublier que nous sommes dans un domaine ou l'auto-formation continue est essentielle, de même que le réseautage et la participation à des communautés. Si effectivement on est occupé en équivalent 120 jours temps plein (dans mon cas, plutôt 150), le reste du temps qui est nécessaire pour rester compétitif et maintenir sa "réputation" et son réseau est tout aussi important tout en étant jamais rémunérateur du moins de façon directe. C'est un peu là qu'on "plafonne" même si on a + de business car on ne peut pas trop compresser ce temps là. Au final, je dois prendre environ 3 semaines de vacances par an, pas plus :closedeyes: Il est donc judicieux, dès le départ, de mettre en place des source de revenus récurrents (ce que je n'ai pas su faire, comme Perrine par exemple avec son portail deco-in) qui sont complémentaires des presta de création, de dév et de support. Sinon on risque de se tuer au travail comme un cadre sup mais sans les revenus qui vont avec :IMSTP1:

Alors évidemment si on arrive à atteindre un certain niveau de réputation, on peut monter bien au dessus des 450 euros, mais cela demande du boulot... je sais que je me situe plus dans les 600 en moyenne (je ne facture pas toutes les tranches de prestation au même prix, création graphique - intégration xhtml/css - dév custom, c'est une moyenne avec une fourchette de 450 à 750). L'autre bénéfice c'est qu'avec le temps votre clientèle est plus importante ce qui veut dire plus de recommandations donc plus de facilité à décrocher de nouveaux contrats. Aussi, le nombre de contrats de support augmente et ça c'est important aussi pour assurer une régularité des revenus.

Après 4 ans, je commence tout juste à voir les bénéfices des efforts, en accédant aussi à des marchés nouveaux (sites dont le budget > 15 000 euros HT). Ca m'a permis sur mon dernier site de monter à presque 700 euros / jour. Si toutes les missions étaient comme ça, je serai content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...