Aller au contenu

[autoentrepreneur] Besoin de retour d'expériences svp


ledebutant

Sujets conseillés

Bonjour a tous,

Je suis plus ou moins l'évolution du sujet depuis l'apparition du topic d'arlette sur HUB,

mais il me reste quelques questions ...

Voici ma situation actuelle.

- Jeune R.M.Iste et jeune papa

- Webmestre amateur bénéficient de petits revenus de régies pub

Et comme beaucoup, je voudrais déclarer mes quelques gains minimes car aujourd'hui la situation devient critique pour moi,

les administrations ressert l'étau et j'ai peur d'un éventuel contrôle et de devoir tout rembourser et/ou de voir mes droits (qui me permettent de suivre) couper...

(ce qui me mettrais à la rue moi ma femme et mon jeune bébé)

J'aimerai donc passer sous la coupe du régime "d'auto-entrepreneur" pour légaliser mes quelques revenus mais, franchement, je ne comprends que très peu l'auto-entrepreneur, son fonctionnement et son formulaire de déclaration...

- Est-ce que dans mon cas rmiste, c'est bien, pas bien?

- Que me conseilleriez-vous de mettre dans mon formulaire?

Merci de votre éventuelle retour d'expérience.

Modifié par ledebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici un site rassemblant les questions/réponses posées sur le Salon de la micro-entreprise et lors de la manifestation organisée par Hervé Novelli :

http://www.apce.com/cid80544/questions-rep...p-d-application

Cordialement,

La Feste

Modifié par lafeste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai donc passer sous la coupe du régime "d'auto-entrepreneur" pour légaliser mes quelques revenus mais, franchement, je ne comprends que très peu l'auto-entrepreneur, son fonctionnement et son formulaire de déclaration...

- Est-ce que dans mon cas rmiste, c'est bien, pas bien?

- Que me conseilleriez-vous de mettre dans mon formulaire?

Bonjour,

J'imagine que tu ne souhaites pas perdre ton RMI. Là, je pense qu'il faut que tu te rapproches des Assedics pour avoir des infos, d'autant que le RMI va être remplacé au 1er juillet par le RSA :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti..._rmi_61799.html

Le fonctionnement du statut auto-entrepreneur c'est de permettre aux "petits" entrepreneurs de payer les charges sociales et fiscales sur la base d'un forfait. Tu déclares tes gains, tu calcules le montant de tes charges, tu paies... Et c'est tout. On ne revient plus là dessus.

Pour le formulaire de déclaration :

Précise sur quel point tu butes, on essayera de t'aider ;)

Le lien donné par Lafeste est très intéressant. Je te conseille de le lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux...

Enfaite oui Arlette, la question que je me pose plus ou moins actuellement c'est en rapport avec les "ayant droit" (RMI > prochainement RSA)

Si l'on passe en "Auto-Entrepreneur" voit on les droits (rmi, cmu...etc) se couper directement ou est-ce cumulable?

Dois-je tout de même m'enregistrer à la chambre des commerces (150 je crois) pour avoir un n° siret?

(bref enfaite...je me rend compte que je ne sait rien... :glare: )

Le pire c'est que ses question hors-mis ici, je ne sais même pas à qui les poser...

Urssaf (y a des conseiller dans se domaine?)

Assedic ( y a des conseiller dans se domaine?)

Chambre des commerces (y a des conseiller dans se domaine?)

Le fonctionnement du statut auto-entrepreneur c'est de permettre aux "petits" entrepreneurs de payer les charges sociales et fiscales sur la base d'un forfait. Tu déclares tes gains, tu calcules le montant de tes charges, tu paies... Et c'est tout. On ne revient plus là dessus.

ah??

Je pensais justement qu'il n'y avait plus de se "pseudo" forfait....et que justement on ne payais que se que l'on déclare.

Donc pas de bénef pendant x mois rien à déclarer rien a payer...

(tandis qu'avant oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je vais tenter de t'éclairer ;)...

Bon, j'ai bien compris ta démarche... Cumul RSI et Auto-entrepreneur. Je vais tenter d'aller aux renseignements pour apporter des éclaircissements, mais il faut pas être pressé à la minute ;)

L'inscription est gratuite en qualité d'auto-entrepreneur. J'insiste sur ce point. Effectivement, j'ai lu ici ou là (et j'ai le cas d'une amie qui pensait que... ) ... Mais je confirme, persiste et signe : Vous n'avez rien à payer !

L'inscription peut se faire via le site de l'URSSAF (et choisir celle de son département) : Frais = 0 € !

Par contre, il ne faut pas confondre Bénéfice et Chiffre d'Affaire. Donc, malheureusement tu peux très bien avoir un déficit et devoir payer des charges :(

Le bénéfice = Recettes déduction faite des charges. Soit :50 € de recettes - 80 € de charges = 30 € de déficit ...

Mais dans le cas d'un auto-entrepreneur la base de calcul pour les charges est calculé sur le chiffre d'affaire. Et le chiffre d'affaire dans l'exemple cité au dessus correspond aux montants de tes recettes sans tenir compte de tes charges !

Donc en reprenant mon exemple au lieu d'avoir un déficit de 30 € et bien il sera de 40 € (en prenant à la louche 20 % de taux de cotisation).

50 € de CA - 80 € de charges - (20 % de 50 € pour les charges) = 40 € de déficit à la fin du mois.

Il faut avoir conscience que lorsqu'on est un professionnel, pour engranger des gains (sauf cas très particulier), il faut aussi prendre en considération que l'on a des frais... Ne serait-ce que de téléphone (pour répondre aux clients)... Donc ceux-ci ne sont pas à négliger.

Pour tes autres questions :

Normalement les CFE devraient pouvoir répondre à tes questions. Le CFE est rattraché à la Chambre de Commerce de ton département ;)

Les Assedic aussi... Mais là, j'ai pas trop d'élément à te donner. Faut tomber sur le bon interlocuteur (qui doit être un peu débordé en ce moment).

Faut tout de même garder à l'esprit que vu que la mesure est nouvelle, tous les cas n'ont pas encore été traité, donc tout peut évoluer dans les semaines qui viennent.

Je vais tenter de faire une publication pour le mois prochain, pour aider ceux qui sont dans ton cas à bien évaluer leurs dépenses et recettes avant de se lancer. Soyez patients, je fais le maximum en fonction de mon agenda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette...c'est une belle réponse ...

Par contre si je prend mon exemple

je me déclare "auto entrepreneur"

Frais > 0...ca c'est ok

Ma profession libérale sera alors "exploitation de site web" (a moins que cela porte un autre nom?)

Le revenus > seront donc générés par l'affichage de régies publicitaire.

Jusque la je pense avoir tout bon...

Par contre...

si par exemple je gagne 300 par mois je vais déclarer 300...

je le déclare mais combien de charges je risque de devoir payer?

(parsque si sur 100 je dois payer 50 voir même plus ca devient dur a vire)

PS- merci pour ton éclaircissement , j'ai dorénavant bien compris, le CA c'est le CA

et les bénéfices c'est le CA moins les charges :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me déclare "auto entrepreneur"

Frais > 0€...ca c'est ok

Ma profession libérale sera alors "exploitation de site web" (a moins que cela porte un autre nom?)

Le revenus > seront donc générés par l'affichage de régies publicitaire.

D'abord si tu te déclares en profession indépendante... Et bien tu vas te faire refouler par l'URSSAF ! :P Pour les libéraux il faut attendre mi février (si tout va bien), le texte est encore en discussion au parlement... La loi n'est pas passée. Cela devrait se faire pour une application au 15/02... Donc attendons ;)

Après, c'est suivant la catégorie dans laquelle tu seras répertoriée. Les BNC prestataires de services devraient payer : 5je dis bien devrais... Car lorsque le texte sera voté, on verra si le taux ne change pas... Soyons prudents.

18.3 + 2.2 soit : 20.5 %

Donc si tu gagnes : 100 € tu reverses : 20.5 € pour les cotisations et impôts (sous réserve que tu sois éligible à cette option... Mais surtout : Que tu prennes l'option ! Attention à la case à ne pas oublier de cocher lors de l'inscription). Bénéfice dans ce cas : 79.50 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulaaa Arlette tu est mon égérie :)

t'es super calée!

Bon alors je comprend pas trop puis que profession libérale c'est profession libérale, non??

Et je suis dans le cas d'une profession libérale non?

Donc je vois mal comment me déclarer autrement.... :wacko:

Du coup tu me dit que le 15/02 (inchala) la loi devrait passée pour les libéraux...

Alors grossomodo, je ne peut pas encore me prétendre "auto-entrepreneur" car je ne serait pas "classé" dans les libéraux?

Car normalement webmestre (amateur) et exploitation de site web (Profession libérale)

Je devrai être une BNC puisque je serai prestataire de service et d'aucunes opérations commerciales.

alors du coup j 'en perd mon patin....

PS- quelle est la case à ne pas oublier de cocher dont tu parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors du coup j 'en perd mon patin....

A roulettes ou à glace ? :P

Suivant l'activité que tu déclares, l'URSSAF va te mettre dans une case de "profession libérale" donc, va refouler ton dossier. Il faut rentrer dans les cases du formulaire si tu veux t'inscrire en ce moment ;)

La case à ne pas oublier de cocher est le cadre 8 : "Options fiscales" qui dit : "Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le CA ou les recettes".

Il faut bien comprendre qu'il y a 2 cotisations bien distinctes : Les charges sociales et les impôts. Et si tu oublies de coche la case magique, tu devras déclarer tes revenus sur ta feuille d'impôt. Mais il est normal que cela soit distingué vu que pas tout le monde est éligible pour le prélèvement libératoire pour les impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci encore pour cette information importante Arlette

et désolé de toutes mes questions...

Alors donc dans mon cas, "exploitation de site web" je suis libérale ou indépendant?

(j'ai pas trop saisi dans quelle catégorie mon cas se place.)

Apparemment donc pour le moment,seules les professions acceptées sont les professions indépendantes?

donc si mon cas rentre dans le cadre d'une profession libérale je dois attendre février pour avoir confirmation (ou pas) de l'acceptation des professions libérales dans le statut d'auto-entrepreneur..c'est cela?

(bon alors du coup temps que je ne serait pas si je rentre dans le cadre d'une profession libérale ou indépendante ...je suis mal barré)

Help-me please :flower:

Modifié par ledebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si mon cas rentre dans le cadre d'une profession libérale je dois attendre février pour avoir confirmation (ou pas) de l'acceptation des professions libérales dans le statut d'auto-entrepreneur..c'est cela?

(bon alors du coup temps que je ne serait pas si je rentre dans le cadre d'une profession libérale ou indépendante ...je suis mal barré)

Indépendant tu l'es de fait !

Faut pas non plus désespérer. Faut imaginer que l'on ne va pas rejeter les professions libérales, après tout le tintouin que l'on a fait pour ce nouveau statut "auto-entrepreneur" ;)

Il faut simplement que les caisses se mettent d'accord, que ce décret (ou loi sorte)... Toutes les infos vont dans le même sens... A savoir : Parution au 15 février 2009... Allez laissons encore une marge... disons le 28/02.

Si tu n'es pas pressé, attend encore quelques jours... Et hop... Libéral ou pas tu rentreras dans la case :P

En attendant : Va te renseigner auprès de l'organisme qui te paie le RMI pour voir comment tu peux faire pour cumuler les deux, et tu reviens nous le dire. Là, je ne suis pas très au courant des possibilités. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord si tu te déclares en profession indépendante... Et bien tu vas te faire refouler par l'URSSAF !

heu..alors mon cas (exploitation de site web) est indépendant ou libérale ?

Indépendant tu l'es de fait !

Tu me confirme donc que je suis bien dans le cadre d'une profession indépendante et non une profession libérale?

De toutes facons, normalement si tout se passe, bien d'ici fevrier/mars libérales ou indépendantes tous devraient passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment "gestion de site internet" (pour ceux qui perçoivent des revenus générés par des régies de pub" dans le questionnaire et "autres activités" est éligible au statut de AE puisque c 'est du "services" et donc sous RCI et pas CIPAV.

Modifié par ledebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai eu vent qu'après la conférence au Palais des Congrès sur les auto entrepreneurs

M. Novelli a annoncé officiellement :

1) Les professions libérales auront accès au régime de l'AE courant février.

2) Les gens déjà en micro-entreprise recevront un courrier pour les avertir qu'ils peuvent basculer en AE. Cela devra être fait avant le 1er avril.

les charges sociales seront de 18,3 % (et non 21,3), plus 2,2 % de charges fiscales.

et normalement en se qui concerne les inscription (en ligne) tout devrait être débloqué vers le 20 Février

(donc a partir du 20 février normalement les professions libérales dépendantes de la CIPAV devraient pourvoir s'inscrire en ligne et autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai eu vent qu'après la conférence au Palais des Congrès sur les auto entrepreneurs

M. Novelli a annoncé officiellement :

1) Les professions libérales auront accès au régime de l'AE courant février.

2) Les gens déjà en micro-entreprise recevront un courrier pour les avertir qu'ils peuvent basculer en AE. Cela devra être fait avant le 1er avril.

les charges sociales seront de 18,3 % (et non 21,3), plus 2,2 % de charges fiscales.

Tu as mal compris. Rien de changé sous le soleil...

Mon article datant de décembre, basé sur les informations du site officiel de M. Novelli dit :

* Prestataires de services normaux : Si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 32 000 € vous payerez 21,3 % aux organismes sociaux et 1,7 % aux impôts (sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité à cette option) soit au total : 23 % du CA

* Prestataires de services BNC : Si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 32 000 € vous payerez 18,3 % aux organismes sociaux et 2,2, % aux impôts (sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité à cette option) soit au total : 20,5 % du CA

Le taux de 18.3 % était déjà celui des professions libérales... C'est à dire des BNC relevant de la CIPAV !

A moins que Hervé Novelli parle des Services en BIC... Mais à ce moment là tu t'exprimes mal, mais je viens encore de relire les infos sur son site et les taux ne sont pas changé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant associé d'un cabinet d'expertise comptable, le cas du statut d'auto-entrepreneur s'est posé en ce début d'année. Ce statut étant à comparer avec le statut BNC.

J'ai donc fait des simulations en partant de la base des metiers du conseil à savoir 10 à 15% de charges sur le chiffre d'affaires.

Partant de cette hypothése, l'analyse s'est faite sur un CA de 12K à 30K.

J'ai également déduit les cotisations sociales de l'entrepreneur sur la simulation BNC et l'IRPP.

A titre informatif, l'économie est va de 700 euros pour un chiffre d'affaires de 12K et 2,1K de charges (un minimum à mon avis) et 3600 euros pour un chiffre d'affaires de 30K et 3,4k de charges.

Dans cette économie, je n'ai pas pris en compte pour le BNC : les frais de gestion du centre de gestion agréé et la majoration de revenu de 25% à l'IRPP à défaut d'adhésion. Vous pouvez donc intégrer encore 200 euros d'économie sur le CGA.

La conclusion est sans appelle, ce statut est un trés bon statut bien qu'il me tire directement une balle dans le pied.

Par contre, je pense qu'il faut aller plus loin que l'obligation légale de ne tenir qu'un livre de recettes afin de vérifier tous les ans que ce statut reste intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

re bonjour a tous et toutes...

Alors étant donné que je n'ai pas du tout suivit la chose..

Peut-on aujourd'hui être éligible au statut d'auto-entrepreneur lorsque que l'on fait de la gstion de site internet et que l'on genere quelques modestes revenues grâce à l'affichage de régies publicitaire

étant donner qu'en janvier 2009 ce n'était pas possible, aux dernières nouvelles (pour ma part) il devait y avaoir du changement en fevrier 2009...

Est ce que les professions libérales sont acceptées?

Puis-je être éligible au statut?

Merci a vous

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donner qu'en janvier 2009 ce n'était pas possible, aux dernières nouvelles (pour ma part) il devait y avaoir du changement en fevrier 2009...

Est ce que les professions libérales sont acceptées?

Oui ! Depuis le 19 février 2009 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette pour cette confirmation et je me permet une dernière question (promis)

Pourrais-je avoir un coup de main rapport à l'inscription en ligne, que dois-je mettre (ou pas).

exemple :

Indiquez l'activité la plus importante :

Indiquez l'ensemble des activités exercées :

Etant donné que je je gagne quelques menus revenu via l'affichage de pub je dois bien mettre ceci?

Indiquez l'activité la plus importante : Gestion de site internet

et la deuxième case elle doit normalement rester vide non?

Ensuite :

Sa nature :

Son lieu d'exercice :

Dans l'onglet Sa nature voici les choix.

Non précisé

Extraction

Fabrication

Montage

Réparation

Transport

Import-Export

Commerce de gros

Commerce de détails

Professions libérales

Services

Locations meublé

Autres

Travaux bâtiment

Travaux public

J'imagine que je dois sélectionné Profession libérales ?

Et Son lieu d'exercice :

Forcément c'est chez moi...donc j'imagine que je dois sélectionné Autre

Mais si je met "Autre" et mettre "A domicile" ???

Votre régime d'assurance maladie actuel

Je suis RMIste donc j'hésite entre "Non salarié, Non agricole" ou "Autre"

(mais dans la case "Autre" je ne sais pas quoi mettre)

Voilà, je sais je suis un gros boulet qui pose pleins de questions, trop même

Mais merci a vous pour porter vos lumières sur mes zones ombrageuses (sans connotations aucunes :smartass: .)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non pas un boulet ! On ne peut pas tout savoir. A chacun son domaine de compétence. Sinon, le Hub ne servirait plus à rien :(

Il n'y a jamais de questions idiotes. Le référencement ça parait simple à certain, pour moi c'est du chinois. Donc tu vois on a tous nos faiblesses.

Alors, à ta place je mettrais :

Gestion de site Internet ou si c'est simplement pour la pub tu mets : "Editeur publicitaire" (bien entendu que tu vas passer en libéral... C'est un nouveau métier, donc on ne sait pas ce que tu fais :P ... Dans ce cas : Libéral)

Lieu exercice : Perso je mettais "Autre" et tout bêtement Internet ! Au final, c'est pas idiot, tu n'as pas d'atelier physique ou tu peux modeler les sites. Vu que tu peux les faire à Tombouctou ou dans ta chambre. La réalisation se fait directement online.

Régime actuel maladie : Tu es dans le régime général (comme un salarié) en tant que RMIste. Ca je pense que c'est pour ceux qui sont déjà dans un régime : "non salarié" . Eventuellement dans autre tu peux préciser : "Rmiste" . Ils comprendront.

Good luck :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Merci à tous ceux qui postent leurs expériences en matière d'entreprenariat, c'est extrêment interressant et motivant !

Je suis malgré tout totalement largué quand à la manière idéale /optimale (Quand être précis ou être vague :) ?) de remplir le formulaire de déclaration/inscription pour se déclarer auto-entrepreneur

En plus de pouvoir proposer la création de site web, ou d'applications en ligne, du seo, adsense etc ..

l'activité que j'envisage d'exercer est liée à des outils audio/video en ligne (live/tv/vod/playlists/podcasts etc...) , que j'ai construit, que j'adapte (visuellement et programatiquement) ou non aux outils web déja existants de mes clients, à qui je loue le tout mensuellement, annuellement ou à l'acte

Mais, liés à l'un de ces outils audio/video, plus précisément la couverture audio/video en direct sur internet d'évênements (evenement publicitaires, concerts, festivals, soirées, conférences .. ), je me déplace en plus en tant qu'"équipe tv" parfois plusieurs heures (et km) et m'occupe de la bonne captation et retransmission dans son ensemble (de la caméra/micro au front-end client sur le pc des webspectateurs via l'internet) .

Et pour compliquer le tout dans mon esprit, j'ai dernièrement effectué une "couverture média" (fait une minisite (dev+graph) + hébergement, fait quelques plv numériques, me suis déplacé sur site, ait filmé le tout et retransmis en direct tout sa) , mais non pas à un client final, mais au moyen de différents sponsors qui ont chacun versé une participation à l'occasion de l'évênement en question.

Ma question est donc sous quelque forme juridico/socio/financier optimale me déclarer (dans le cadre de l'auto-entrepreneur) , et quel activité principale/ secondaire devrais-je de préférence désigner ? :/

Mon cas ne doit pas être beaucoup plus particulier qu'un autre, mais je n'ai pas du tout encore saisi bic, bnc, liberal etc .. tout sa se mélange ! et je voudrais me lancer rapidement mais pas me tirer de balle dans le pied, chose qui semble arriver souvent

Je vous remercie de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point positif dans cet exposé, c'est que toutes ces activités sont des services.

Le point négatif est que le cumul des recettes de ces activités peut dépasser la limite du statut d'auto entrepreneur. Enfin, les sponsors, - à la recherche d'une publicité de prestige -, n'aimeront pas le statut auto-entrepreneur (un "petit").

Pourquoi ne pas s'engager directement dans une activité libérale au régime normal, au besoin avec la possibilité d'opter pour des prélêvements de cotisations au prorata des recettes?

(Dans ma signature, le lien vers mon site 'Comptabilité de trésorerie d'un libéral' qui permet de se gérer tout seul avec un simple tableur Excel, dans le cours de l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour a tous et bonjour Arlette

Je reviens aux nouvelles car....

Étant RMISTE voulant passer sous AE (profession libérale> service à la personne > BNC)

Les revenus générés sont petit de l'ordre de 1/2 smig grands max mensuels...

On me disait (les multiples conseillés URSSAF que j'ai contacté lors de demandes de renseignements) que pour mon cas

Il valait mieux éviter de prendre l'option de demande d'ACCRE et l'option du paiement libératoire.

(me demander pas pourquoi je n'en sait rien et personne ne m'a expliqué pourquoi)

j'ai cru comprendre que l'ACCRE faisait perdre l'avantage du statut d'AE (déclaration mensuel > paiements mensuel) et engendrait un paiement forfaitaire

(donc enfaite on était idem au M-E)

Apparemment, depuis le premier 1avril (ou mai) 2009 ça a changer on peut bénéficier du statut de l'accre sans devoir payer forfaitairement, mais bien mensuellement.

Pour mon cas,

- est il avantageux de prendre l'ACCRE?

- Est il avantageux de prendre le paiement libératoire ?

Merci d'avance de m'éclairer de vos lanternes sur ses deux derniers points qui m'empêchent pour l'instant de m'inscrire.

Ps* récapitulatif de mon cas

- Rmiste

- BNC

- "Gestion de site internet".

- Professions libérales > service à la personne > CIPAV

- Mon CA est mon revenu

- Je déclare se que j'encaisse.

Modifié par ledebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...