Aller au contenu

couleurs et lisibilité d'un site


Sujets conseillés

Salut le Hub,

j'ai besoin de votre avis pour un regard extérieur sur ce site.

le design est à mon goût fort sympa par contre en terme de lisibilité qu'en pensez et est ce que ça peut être un frein pour les visiteurs. Etant donné qu'il y'a bcp de contenu trouvez vous ça fatiguant de lire avec ces couleurs? ou êtes vous capable de rester 10mn à lire les pages du site??

Merci pour vos avis (je demande juste un avis sur les couleurs de police et de background pas du graphisme)

Modifié par michmuch51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanc sur fond noir ça passe, la ou cela se corse, c'est quand le fond a encore une partie d'image et demande plus d'efforts pour lire, par exemple la fin de la première ligne, le "en" est quasi illisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dadou,

oui en effet j'avais déjà remarqué que au dessus de l'image en fond c'était pas facile à lire mais ça à la rigueur, ce n'est pas super super grave car ce n'est finalement qu'une petite partie de texte, mais penses tu que c'est plus fatiguant à lire et donc ça incite à zapper plus que si le visiteur était sur un site blanc ou crème avec une police noire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à toi, je pense que le problème est assez grave, même si ce n'est qu'une petite partie de texte, cela se répète sur toutes les pages et au final devient rapidement chiant pour le visiteur. L'œnologie est un sujet qui m'intéresse, mais rien que ce point me rebute pour continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac merci beaucoup c'est un avis extérieur que je voulais c'est impeccable comme quoi on attache pas tous de l'importance aux mêmes choses, je pense que tu as raison je fais la modif ;)

edit : j'ai réduit l'image au maximum mais je tenais à cette image donc la partie un peu moins visible est vraiment minime désormais.

pour la police plutôt que le blanc FFFFFF je suis passé en C5C5C5 j'ai remarqué que ça fatiguait moins les yeux.

Modifié par michmuch51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la police plutôt que le blanc FFFFFF je suis passé en C5C5C5 j'ai remarqué que ça fatiguait moins les yeux.
Je n'ai pas vu ce que ça donnait en #fff mais effectivement il faut de manière générale éviter les contrastes trop violents, ça fatigue les yeux.

Attention aussi à l'écueil inverse des contrastes pas assez elevés (c'est illisible), mais tu n'es pas dans ce cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une extension Firefox très utile pour déterminer les contrastes de couleurs : Juicy Studio Accessibility Toolbar.

Je confirme, les contrastes supportent difficilement les extrêmes.

Le blanc sur fond noir provoque un effet de scintillement et plus la taille de texte est petite, plus la lecture devient difficile (les lettres donnent l'impression de se mélanger).

Le noir sur fond blanc est dur, le fond a tendance à éblouir (même si on en n'est pas toujours conscient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les deux outils (extension Firefox et logiciel) sont très utiles parce que complémentaires.

L'extension analyse en une fois le contraste de tous les contenus textuels d'une page (y compris par exemple les couleurs des différents états d'un lien) mais ne prend pas en compte les images.

Le logiciel permet d'analyser un seul élément à la fois, texte ou image (principe de la pipette). Il permet aussi d'ajouter des critères liés au daltonisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une extension Firefox très utile pour déterminer les contrastes de couleurs : Juicy Studio Accessibility Toolbar.

Je confirme, les contrastes supportent difficilement les extrêmes.

Le blanc sur fond noir provoque un effet de scintillement et plus la taille de texte est petite, plus la lecture devient difficile (les lettres donnent l'impression de se mélanger).

Le noir sur fond blanc est dur, le fond a tendance à éblouir (même si on en n'est pas toujours conscient).

Merci bcp Monique, votre aide à tous est vraiment très précieuse car j'attache énormement d'importance au confort des visiteurs sur le site et qd hélas on est à font ds le graphisme du site on ne pense pas tjs à se demander "mais au fait... est ce que ça va être lisible" et c'est en me relisant que je me suis aperçu que moi même ça m'agressait les yeux au bout de trois lignes.

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée que l'extension FF, tu as ce logiciel "Colour Contrast Analyser for Web Pages" freware et disponible en vF....

Il peut être intéressant effectivement d'analyser le contraste de tes couleurs même si j'aime bien....

Merci Régis je jette un oeil de suite dessus ;)

sous FF: c'est ok

sous ie (7 et 6) :

"internet ne peut pas ouvrir le site....

operation abandonnée"

Oui je sens également des ralentissement voir des plantages du site... vive les mutualisés de chez ... (bon aller je dirai pas le nom) :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sens également des ralentissement voir des plantages du site... vive les mutualisés de chez ... (bon aller je dirai pas le nom) :hypocrite:

ça tourne bien sous FF, à mon avis ça vient pas du hosting, mais du code...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tourne bien sous FF, à mon avis ça vient pas du hosting, mais du code...

Ba je veux bien te croire, mais moi sous ie 6 ça tourne bien et portant je subis des ralentissement autant sous ff que ie vu que je suis tous les jours sur le site je les constate très régulièrement.

Enfin il est vrai que mon code est loin d'être nikel mais bon je vois pas ce qui le ferai ralentir sous ie et non ff, j'ai que modif le css depuis les ralentissement et non le code html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mich' !

Je confirme les dires de Régis : ça marche pas sous IE.

Si ça vient sûrement pas de ton code (les erreurs HTML sont rares sur ton site), ça doit venir d'un des JS que tu as rajoutés. A mon avis, tu ferais mieux de regarder, parce que tu perds de la clientèle avec un site qui démarre pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...