Aller au contenu

Clonage de disque dur...


Gribouille26

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me suis lancé dans la copie à l'identique d'un disque dur vers un nouveau plus gros.

J'ai utilisé drvClonerXP. Le logiciel et l'aide se trouvent ici : http://philou-traductions.fr/dnwld/systeme...r/DrvCloner.htm

J'ai suivi les instructions de l'aide en question.

J'ai installé le nouveau disque dur en esclave. J'ai créé une partition que j'ai formaté en NTFS.

Puis j'ai lancé le clonage comme expliqué en "Mode sécurisé". Tout semble s'être très bien passé.

J'ai rebooter le Pc comme demandé.

Je suis ensuite passé au "Multi-boot".

Là aussi, j'ai suivi les instructions pour ajouter le nouveau Windows du nouveau disque.

Lorsque le Pc démarre, j'ai :

C: Microsoft Windows XP Professional

E: Microsoft Windows XP Professional

(j'avais déjà 2 partitions sur le 1ier disque alors la nouvelle partition du nouveau disque s'appelle E et non pas D comme dans l'exemple)

Ensuite, je passe la section "Créer une partition système utilisable" de l'aide puisque je veux enlever mon ancien disque et non pas voir le choix de démarrer avec l'un ou l'autre comme dans cette section..

Je vais donc jusqu'à la section: "J'ai un nouveau lecteur et je veux remplacer le lecteur C: par le nouveau, mais je veux tout récupérer de C: pour ce nouveau lecteur"

C'est là que ça se complique...

Ils disent : "Si vous utilisez DrvClonerXP, utilisez-le, puis suivez les instructions ci-dessous à partir de "Maintenant entrez xcopy..."

Donc ces instructions :

Maintenant entrez xcopy *.* D:\*.* /E /H

et appuyez sur Enter.

J'ai compris qu'il fallait aller dans l'invite de commandes pour écrire ceci. J'ai remplacé D par E, mais à quoi correspondent E et H de l'exemple ?

Lorsque je rentre xcopy*.*E:\*.*/E/H j'ai la réponse qu'il ne trouve pas le chemin d'accès....

Je ne sais comment adapter l'exemple à mon cas !!

Si j'essaye d'amorcer sur E:, j'ai un message comme quoi c'est impossible....

Je ne sais que faire...

Modifié par Gribouille26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est très simple : avec le programme (il y en a des gratuits sur des CD techniques, comme HirenBootCD) tu n'as rien à faire sur le nouveau disque. C'est un clonage de l'un sur l'autre (en paramétrant effectivement comme il faut maitre/esclave si tu es en IDE ou c'est automatique si S-ATA), après le clonage tu retires l'ancien, tu mets les cavaliers comme il faut sur le nouveau, c'est tout !

Là, ça me parait ultra compliqué et voir du Xcopy n'augure rien de bon !

Un clonage si un système d'exploitation est démarré finira forcément en eau de boudin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'intéresser à mon problème.

Je ne sais pas trop quoi te dire...

C'est assez simple jusqu'à cette ligne de commande. Je ne sais pas comment interpréter les lettres correspondants aux lecteurs, comment transposer l'exemple à mon cas.

Sinon, as-tu un moyen plus simple de le faire? Et pourrais-tu me guider dans la marche à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y suis retourné. J'ai bien regardé la ligne de commandes et j'y ai vu des espaces que je n'avais pas respecté:

xcopy *.* E:\*.* /E /H

Je n'ai changé que la lettre D en E car j'ai découvert que les 2 autres lettres correspondent à des commandes et non à des lecteurs.... http://www.bursoft.fr/ms-dos.htm

J'ai maintenant le message : Remplacer E:\AUTOEXEC.BAT (oui/non/tous) ?

Je vais lui dire oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai dit oui.

Il m'en a proposé d'autres à remplacer aussi : E:\b4 ; E:\BOOT.BAK ; E:\boot.ini

Jusqu'à E:\Bootfont.bin pour lequel j'ai aussi dit oui, mais j'ai eu droit à "Accès refusé"

J'ai alors fermé l'invite de commande et redémarré le pc en lui demandant de prendre E: Microsoft Windows XP Professional, Mais il me dit que c'est pas possible de démarrer comme ça....

Là, je ne sais plus quoi faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, en espérant que tu n'as pas déjà fait des bêtises avec les partitions de ton disque actuel.

Pour le nouveau disque dur, tu ne fais rien dessus avant (il sera identique au premier)

1) les 2 disques durs doivent être reconnus au démarrage (1 maître et 1 esclave si ils sont sur la même nappe IDE, sinon 2 maîtres en veillant à avoir le lecteur CDROM toujours reconnu, et en S-ATA rien à faire de spécial, 1 disque par contrôleur)

2) tu télécharges et tu graves Hiren BootCD

3) tu bootes sur le CDROM, tu choisis "Disk Clone Tools" puis un des programmes et tu choisis un des programmes

5) tu vires l'ancien disque dur et normalement ça boote du premier coup, Windows peut éventuellement te faire redémarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'allume le pc, tout va comme avant donc pas de "bêtises" sur l'ancien disque dur.

Les 2 disques sont reconnus au démarrage. Tout les deux sur la même nappe, l'ancien en master et le nouveau en slave.

Jusque là, j'ai tout bon ?

Sur le nouveau, j'ai déjà une partition de créée. Elle est donc occupée maintenant par l'image de l'ancien disque dur faite avec drvclonerXp. Dois-je re-formater avant la suite des opérations ?

Je vais aller chercher le logiciel dont tu parles. Puis pour faire un cd bootable avec Nero, c'est "Créer un cd amorçable" ?

Lorsque je boot sur le cdRom, c'est toujours avec cette même configuration des disques durs ?

Donc au point 3, tu dis "choisis "Disk Clone Tools" puis un des programmes et tu choisis un des programmes". Mais lequel de programme ???

Et d'un coup, tu passes au point 5 ! Est-ce une erreur de frappe ou manque-t-il une partie de la marche à suivre ?

Merci de ton aide précieuse !! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'allume le pc, tout va comme avant donc pas de "bêtises" sur l'ancien disque dur.

Les 2 disques sont reconnus au démarrage. Tout les deux sur la même nappe, l'ancien en master et le nouveau en slave.

Jusque là, j'ai tout bon ?

Oui !

Sur le nouveau, j'ai déjà une partition de créée. Elle est donc occupée maintenant par l'image de l'ancien disque dur faite avec drvclonerXp. Dois-je re-formater avant la suite des opérations ?

Non, rien du tout, sur le nouveau disque tout sera écrasé et recopié à l'identique (à part la taille des partitions, au prorata)

Je vais aller chercher le logiciel dont tu parles. Puis pour faire un cd bootable avec Nero, c'est "Créer un cd amorçable" ?

HirenBootCD c'est un ensemble d'outils en fait. QUand tu auras téléchargé un fichier (ISO je crois), un double-clic devrait ouvrir le programme qui convient pour graver le CDROM (qui doit être amorçable, oui)

Lorsque je boot sur le cdRom, c'est toujours avec cette même configuration des disques durs ?

Oui

Donc au point 3, tu dis "choisis "Disk Clone Tools" puis un des programmes et tu choisis un des programmes". Mais lequel de programme ???

C'est en fait un menu qui affiche une liste de logiciels ; là ou c'est pas top c'est que ces logiciels n'ont pas vraiment leur place car ils sont payants... pirater c'est moyen, ainsi je t'encourage à utiliser plutôt une version 30 jours... ImageCenter par exemple.

Je ne peux pas te décrire la marche à suivre pour chaque, par exemple dans Ghost c'est "Local" puis "Disk to Disk"

A ce stade, si tu te trompes entre la source et la destination tu perdras tout (en copiant le vierge sur l'autre), il faut tout vérifier 3 fois

Et d'un coup, tu passes au point 5 ! Est-ce une erreur de frappe ou manque-t-il une partie de la marche à suivre ?

Oui ben bon c'est la fin de journée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut télécharger un logiciel qui m'ouvre d'autres logiciels qui, eux, sont payants !?

En plus, ça fait peur... Tu ne peux pas me décrire la marche à suivre, mais si je me trompe, je perd tout !?

C'est vraiment la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...

Je ne connais pas de logiciel de clonage gratuit ; peut être que ça existe...

Et je ne connais pas d'autre moyens fiables que le clonage pour changer un disque dur par un autre.

Tenter de recopier des partitions "à la main" avec le système est voué à l'échec.

Ta solution de base peut être envisagé, mais tu dois en fait restaurer l'image créée sur ton nouveau disque, pas juste la copier...

Et comme toute manipulation informatique "un peu sensible", il existe un risque ; si tu n'es pas sûr de ta technique et que les données sont importantes pour toi ou ton travail, inutile de prendre un risque, confie l'opération à un professionnel ou un queluq'un qui s'y connait (en vrai, pas le voisin qui bidouille ni le frère de 1 ans du neveu de la cousine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, j'ai trouvé un ami qui va me procurer un Norton Ghost.

Je pense qu'avec ce logiciel, on devrait y arriver !!

Je vous tiens au courant quand je l'aurai récupérer.

En attendant, si vous connaissez un bon tuto...

Merci encore de votre aide ! :thumbsup:

Modifié par Gribouille26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...