Aller au contenu

choix d'un cms pour un site évolutif


mireille

Sujets conseillés

Bonsoir,

J'ai parcouru plusieurs posts sans trouver la réponse à toutes mes questions que je vous répercute :-)

Je voudrais choisir un CMS pour qu'un site puisse évoluer et surtout soit bien référencable :

cms respectant les règles www

gestion des méta titre + description + mots-clés par page

feuille CSS

éditeur WYSIWYG

accès admin simple

plan de site automatique

si suppression d'un lien ou d'une page, répercussion automatique sur l'arborescence

site quadrilingue

site contenu asymétrique par langue ou par pays

site dynamique

site qui va évoluer vers un site e commerce + paiement sécurisé en ligne

site avec images

site + module blog

site + module FAQ

formulaire + captcha

récolte de données utilisateurs via formulaire => construction base données => net marketing

module newsletter

fil rss

mise a jour par plusieurs utilisateurs => sécurisation des accès

export des statistiques

J'ai comparé Drupal - Joomla! - TYPO3 - WordPress via http://cmsmatrix.org/matrix/cms-matrix et je suis perplexe.

De plus, je ne pensais pas qu'il y ait tant de CMS sur le marché

Voilà, ça me gêne de demander tout le temps de l'aide mais je connais mes limites :-(

Bonne soirée et merci à ceux/celles qui voudront bien m'aiguiller

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il y a bien plus que Joomla, Drupal, TYPO3 ou WordPress ;)

Ceci dit par rapport à la liste d'exigence que tu viens de communiquer, tu vas avoir besoin d'une solution qui couvre l'ensemble. Certaines de tes exigences ne sont absolument pas distinctives comme plan de site, menu dynamique, fil rss, éditeur wysiwyg... d'autre le sont plus comme le multi-linguisme ou la mise en place de formulaires complexes. Vu les exigences, personnellement je me tournerai vers TYPOlight ou Drupal (peut-être plus adapté dans la mesure ou tu veux évoluer vers l'e-commerce). C'est sûrement faisable avec Joomla mais je n'aime pas sa rigidité ou avec TYPO3 mais c'est une Usine à gaz, Drupal est bien plus flexible et léger.

A part l'exigence "site contenu asymétrique par langue ou par pays", pour laquelle il faut vérifier comment la gestion multi-lingue gère les choses (notamment renvoi vers la version originale lorsque la version locale n'existe pas pour les CMS qui n'utilisent pas une arborescence multiple)

Pour l'aspect "récolte de données utilisateurs via formulaire => construction base données => net marketing" attention à bien ajouter une case à cocher "opt-in" ou l'utilisateur accepte explicitement que ses données soient utilisées à des fins de netmarketing.

Dans tous les cas il y a un peu de travail derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. Entretemps j'ai examiné Drupal qui me parait assez complet et bien documenté.

Quant à la case opt-in : c'était prévu (en Belgique on déclare toute récolte de données auprès de http://www.privacycommission.be/fr

Encore merci et bonne journée

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf c'est un peu le saint graal que tu cherches ^^

Tu n'auras pas tout ce que tu veux avec le CMS que tu choisiras, à toi de voir quels sont les points les plus indispensables pour toi dans cette liste.

cms respectant les règles www

gestion des méta titre + description + mots-clés par page

feuille CSS

éditeur WYSIWYG

si suppression d'un lien ou d'une page, répercussion automatique sur l'arborescence

site dynamique

site avec images

pour ces points et le bon référencement, je pense tout de suite à Modx qui permet une totale maîtrise du html et css. Mais pour le reste est concernant mes connaissances actuelles (joomla, spip, modx, drupal), je choisirai drupal sur ce projet qui répond à pas mal de critères. J'ai tendance à utiliser drupal 5 plutôt que le 6 pour profiter de tous les modules qui sont très nombreux et d'excellente qualité en générale.

pour drupal

cms respectant les règles www : à vérifier mais à vue de nez drupal n'est pas dégueu au niveau code html

gestion des méta titre + description + mots-clés par page: Si tu ne crées pas tes propres templates, il faut regarder si un module peut faire ça

feuille CSS: bon ça c'est acquis pour un peu tout le monde maintenant.

éditeur WYSIWYG : tu peux installer un éditeur de ton choix en tant que module

accès admin simple : on aime ou pas, il faut tester :-). Drupal permet assez facilement de se construire sa propre petite admin tout seul comme un grand si l'admin d'origine est trop bourrées d'options, en jouant sur droits et les vues (module views, indispensable pour drupal)

plan de site automatique : drupal dispose de modules pour générer un plan de site.

si suppression d'un lien ou d'une page, répercussion automatique sur l'arborescence : tu peux choisir si une page apparait dans un menu ou pas et construire ainsi tes menus : donc la faire disparaitre du menu si elle est supprimée

site quadrilingue : je ne pas tester...voir module in18 avec drupal

site contenu asymétrique par langue ou par pays : je ne sais pas avec drupal

site dynamique : n'importe quel CMS fait un site dynamique

site qui va évoluer vers un site e commerce + paiement sécurisé en ligne : module "ubercart" comme module de boutique en ligne.

site avec images : faut installer des modules, CCK, image_cache etc... selon la complexité de ce que tu veux.

site + module blog : drupal peut générer un blog facilement; ainsi que permettre à n'importe quel utilisateur de crée son propre blog. C'est dans le coeur de drupal.

site + module FAQ : à vérifier mais sans aucun doute gérable avec drupal d'une manière ou d'une autre.

formulaire + captcha : utiliser le module "webform" de drupal : vraiment excellentissime. Le captcha existe en module additionnel.

récolte de données utilisateurs via formulaire => construction base données => net marketing : je pense que drupal ça peut le faire là encore:; notamment parceque webform génère tout un tas de statistiques. A voir en fonction de tes besoin précis.

module newsletter : pas eu besoin pour l'istant mais je suis sur que ça existe.

fil rss : natif pour la plupart des CMS.

mise a jour par plusieurs utilisateurs => sécurisation des accès : drupal est au top pour la gestion du site par des utilisateurs. Même si la gestions des droits mériterait d'être plus fine concernant le droit de publication et "l'administration des nodes".

export des statistiques : a voir, je ne sais pas

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module newsletter pour Drupal c'est SimpleNews.

Par contre si j'en crois ce que j'ai lu le multilingue avec i18n n'est pas si simple que ça (à en croire des fervents de Drupal).

Perso, j'ai opté pour Drupal 6.9 parcequ'il y a quand même des améliorations significatives et que la majorité des modules "must have" sont dispo désormais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut davidm !

Oui à choisir je partirai aussi sur drupal 6 niveau codage et améliorations, sans hésiter une seconde. Simplement j'ai besoin de beaucoup de modules et certains ne sont pas toujours dispo ou stables sur la 6 hélas.

Pour le multilinguisme oui j'ai vu que ce n'était pas le panacée non plus avec drupal, ça m'inquiète un peu pour un projet à venir. Comme quoi modx s'en sort quand même vachement bien si on considère qu'il n'y a rien de prévu au départ pour ça^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'essayerai de voir avec Drupal, et j'adapterai mon projet en fonction de ses limitations au fur et à mesure que j'avancerai. Je sais ce n'est pas très pro, mais c'est comme ça que je ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à choisir je partirai aussi sur drupal 6 niveau codage et améliorations, sans hésiter une seconde. Simplement j'ai besoin de beaucoup de modules et certains ne sont pas toujours dispo ou stables sur la 6 hélas.

Lesquels parceque perso, je dirai qu'au moins 2/3 des modules sont OK pour la 6.x

Pour le multilinguisme oui j'ai vu que ce n'était pas le panacée non plus avec drupal, ça m'inquiète un peu pour un projet à venir. Comme quoi modx s'en sort quand même vachement bien si on considère qu'il n'y a rien de prévu au départ pour ça^^

Effectivement, d'autant que les plans dévoilés pour Revolution 2.1 vont vraiment faire évoluer les choses...

Et on m'avait tellement vanté Drupal pour le multilinguisme avec i18n... alors qu'en fait même si ça marche il faut plusieurs modules et qu'il faut s'adapter au système plus que l'inverse (ceci dit c'est vrai de la majorité des CMS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesquels parceque perso, je dirai qu'au moins 2/3 des modules sont OK pour la 6.x

ça a peut être changé depuis. Il y a quelques moi, je ne pouvais pas utiliser certains champs CCK (probleme d'upload sur firefox pour certaines images), la messagerie privée ne fonctionnait pas etc...

Aujourd'hui encore dans le cadre du travail; je trouve certains modules utilies pour certains projets spécifiques qui ne sont pas passés en version 6 ou bien qui sont encore en beta sur la 6. Ou bien qui ne seront jamais transportés sur la 6.

Mais la situation a sans doute bien changé ces dernières semaines, peut être que la prochaine fois je passerai à la 6 !

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Drupal 6 et les modules : a ce jour il n'y plus de question a ce poser, la très grand majorité des modules importants sont maintenant porté à D6 ou sont dans des versions beta (très stables dans le monde drupal).

Concernant Drupal 6 et le multilinguisme (vu que David fait référence à un de mes post sur drupalfr), il ne faut pas non plus aller à l'excès inverse. On peut faire d'excellents sites multilingues, par contre cela nécessite un paramétrage précis et une bonne maitrise du CMS. C'est vrai, il y encore des choses à améliorer comme la traduction de certaines variables et qlq petits trucs (prévus pour Drupal7...). Néanmoins avec Drupal 6 + le module I18N vous avez l'une des solutions multilingues les plus efficaces sur le marché des CMS open source.

A+ et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...