Aller au contenu

Quelques indications pour étudiants


Xion

Sujets conseillés

Bonjour a toute la communauté !

Je suis actuellement en 2ème année de gestion d'entreprise. Lors de cette année, nous devons réalisé un projet, le notre se résume a se questionner sur la possibilité d'appliquer le e-commerce pour la vente d'un producteur de champagne.

J'aimerais donc avoir quelques estimations sur les différents coûts que représenterait la "distribution" de tels produit via un site de e-commerce. Je m'explique:

Dans un premier temps nous allons analyser les coûts que représentes la distribution du champagne dans son mode traditionnel, c'est à dire le prix de l'emballage, du transport et la marge prise par le distributeur/caviste. A partir de ces montants, nous aimerions les comparés à ce que couterait cette distribution par un autre canal : internet.

Je sais qu'il existe plusieurs moyens de livraison pour une personne souhaitant vendre par internet comme chronopost ou colissimo, mais ne connaissant pas toutes les étapes et le coût de la création d'un site de e-commerce et la vente à parti de celui-ci j'aimerais que vous me donniez quelques prix "approximatifs" de ce que cela représenterait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as de la chance, je connais un site e-commerce de vente de champagne en ligne et la personne tient un blog ou tu trouveras des tonnes d'infos, en particulier un billet de décembre je crois ou elle récapitule les frais de pub, comptabilité, graphisme, etc...

L'url du blog : http://www.blogabulles.fr/

Au vu de ton billet, tu prends en compte essentiellement la logistique et les coûts de distribution. Or pour un site e-commerce, tu as beau avoir une logistique au top, des emballages parfait, un transporteur efficace et pas cher, si tu n'as pas une belle boutique avec du trafic, ca ne sert a rien..Est ce que les superstores des champs élysées seraient aussi remplis et feraient un tel CA si ils étaient placés entre Reims et la gare TGV des Betteraves ? Non, même en rajoutant des voituriers, un verre de champagne pour accueillir, du marbre partout...le CA serait insignigiant...ben c'est pareil pour un e-commerce, la boutique a beau avoir des produits au top, des prix justes et une super présentation, sans trafic c'est perdu...

Bon courage, sujet intéressant qu'est la logistique appliquée au e-commerce...

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te relisant plusieurs fois, j'avoue ne pas trop comprendre ta question.

Peu importe que je vende mon vin suite à une commande par internet, par fax ou

par telephone, les couts de distribution dont tu parles (emballage, transport...) sont les mêmes. :)

Tu veux sans doute parler de tout ce qui est en amont, à savoir les process à mettre en place

pour vendre sur le web (creation du site, hosting, billing), les mécanismes d'acquisition de traf (seo, sem, affiliation...),

les techniques de e-crm (newsletters, personnalisation de l'offre, fidelisation...). Là il serait peut etre

interessant de comparer les coûts d'acquisition client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce site, je pense qu'il va bien m'aider.

En effet sur ce sujet je parle essentiellement du point de vue "logistique" pour le e-commerce. Cependant mon projet ne s'arrête pas uniquement à cet aspect. J'étudie également la partie e-marketing par exemple.

Pour répondre à ta question Gorapat c'est exactement ça : " tout ce qui est en amont, à savoir les process à mettre en place pour vendre sur le web (creation du site, hosting, billing)".

Les seules connaissances que j'ai sur le e-commerce sont celles que j'ai obtenu en parcourant internet ces dernières semaines donc c'est assez restreint pour savoir comment fonctionne un tel système, j'ai donc peut-être un peu de mal a me faire comprendre c'est vrai :D

Modifié par Xion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te poser la question des coûts, il faut que tu te replonges dans le contexte dans lequel tu veux être...

- Qui es-tu ?

- A qui tu veux vendre ?

- Où tu veux t'implanter ?

Suivant les réponses à ces questions, tes frais ne sont pas les mêmes. Tu ne pourras pas comparer la vente classique avec la e-vente si tu ne poses pas la totalité de ton budget. Les frais fixes seront très différents, alors que les frais variables le seront assez peu.

Comme l'a dit quelqu'un avant, il y a les frais de la boutique. Les frais de la publicité. Les frais de stockage. Qui diffèrent selon les deux types de vente.

Pour la création d'un site Internet, les prix pourraient réellement différer du simple au quadruple, voire pire. Suivant ses fonctionnalités, suivant le créateur, suivant ce que tu demandes en référencement, en publicité (adsense, partenariats, etc.)

Je ne sais pas le temps que vous avez pour ce projet, mais je te conseille de chercher concrètement un local où vous installer, et de demander des devis de site internet à des professionnels. Faire comme si tu voulais réellement lancer ta boutique. Et voir de quel côté tu pourrais trouver des clients, des partenaires, de la publicité, etc. :)

Bonne chance en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...