Aller au contenu

Création e-commerce pour clients


roro67

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et tous ! :rolleyes:

Je suis créateur de sites Internet, oh ! tout petit petit créateur, sans prétention et débutant...

Cependant, J'ai été contacté tout récemment par une personne qui voudrait que je lui fasse un site de boutique

en ligne, tout simple, mais quand même ! pour ne pas perdre un client rare, j'ai dis que je savais faire...enfin je pensais savoir faire !

La question est toute simple, existe-t-il un moyen, un logiciel, un site, une solution pour que je puisse créer son site

avec des moyens de paiements en ligne (carte bleue, visa, master...) sans passer par les lourdeurs des banques et les frais conséquents...au moins une solution simple pour commencer en attendant que je puisse me pencher plus sérieusement sur la question...

J'ai entendu parler de paypal ? est-ce bien ? et font-ils tout...paniers, boutons achats, suivi commandes....?

Peut-être aussi des hébergeurs..j'ai posé la question au mien, j'attends la réponse..mais à ce moment là ce sera une boutique et pas plus...mais comment en faire pour plusieurs clients ? sans que ça me coûte trop cher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

bonne journée

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus simple serait que tu utilise une plate forme e-commerce Open Source comme Os commerce ou magento et d'y configurer les moyens de paiement que tu souhaite mettre en place : chèque, virement, paypal. Pour le paiement par CB des banques, je ne trouve pas ça forcément très lourd à gérer. Ensuite tout dépend du panier moyen mais tu peux aussi envisager des solutions de financement avec SOFINCO ou CETELEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus simple serait que tu utilise une plate forme e-commerce Open Source comme Os commerce ou magento et d'y configurer les moyens de paiement que tu souhaite mettre en place : chèque, virement, paypal. Pour le paiement par CB des banques, je ne trouve pas ça forcément très lourd à gérer. Ensuite tout dépend du panier moyen mais tu peux aussi envisager des solutions de financement avec SOFINCO ou CETELEM

Merci de tés réponses Blman, je ne connais pas trop OS commerce, j'espère que les paramètres ne sont pas trop difficiles à installer vu que je suis novice...pour la banque je vais quand même me renseigner...sofinco et cetelem, j'ai pas trop confiance...mais bon...en tout cas merci, c'est déjà des pistes !

A++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'installation, c'est une procédure d'installation standard comme si tu installais un logiciel sur ton PC (sauf que ça se fait dans un navigateur web). C'est très facile.

Là où tu peux avoir des soucis, c'est sur la compatibilité de ton hébergement avec le soft. Donc fait bien attention, lorsque tu choisi ton hébergement à ce qu'il soit compatible. A la limite, une fois que ton choix est arrêté pour tel ou tel soft e-commerce, n'hésite pas à contacter ton hébergeur pour qu'il te confirme que les 2 sont bien compatibles.

Pour tes tests, idem, n'hésite pas à télécharger chaque plate-forme et à les tester avant en local (installe toi un easyPhp sur ton PC). N'hésite pas non plus à te documenter sur les forums.

Les critères qui t'aideront :

- est-ce que la plate-forme que j'ais installé répond aux besoins de mon client

- fait attention aussi au référencement dans Google. Regarde si la plate-forme a des plug-in SEO et test les.

- Regarde si tu peux nstallé les moyens de paiements que tu a choisi

- etc...

Voila, bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un débutant, je déconseille l'usage d'OScommerce, tu auras un mal de chien à le personnaliser, il est très lourd de ce coté.

Magento, c'est l'artillerie lourde des boutiques en ligne, je pense qu'un outil du type prestashop serait plus adapté à ton niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que tu devrais te pencher sur une solution open source comme oscommerce. L'intégration du moyen de paiement est simple, une fois que ton client a contracté un contrat de VAD avec sa banque, la banque ( via ATOS) fournit un plug in de paiement en ligne simple à installer. En effet, oscommerce est difficile à personnaliser, mais du point de vue robustesse et mises à jour de sécurité il est imbattable. Tu peux lancer la boutique de ton client même non personnalisée pour le référencement et la faire vieillir et prendre le temps dans un avenant à ton contrat de la travailler graphiquement, des tutoriels en pdf sur oscommerce francophone te permettront de bien connaître les arcanes de la bête (ou de l'usine à gaz .. c'est selon). Un petit conseil, en installant la boutique vierge, intégre d'office 04 éléments ( des mods ) indispensables au référencement :

1- le tueur de sid ( tu comprendras pour les sessions)

2- les en-têtes dynamiques

3- l'URl rewriting

4- le sitemap

pour tous ces modules des contributions existent sur le forum

les installer d'emblée sur une boutique vierge facilite grandement le travail

bon courage ..

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du point de vue robustesse et mises à jour de sécurité il est imbattable.

De ce point de vue je ne peut être d'accord, le code d'OScommerce est un fouillis sans nom, a partir du moment ou tu veux installer de nouveaux composants tu doit modifier en dur les sources originales, tu ne peux parler de robustesse, une malheureuse mise à jour de sécurité à de fortes chance de mettre la boutique en carafe.

Je réitère donc mon conseil : A fuir pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Dadou,

oui je suis d'accord pour reconnaître que la chose est une usine à gaz, pour rajouter une ligne de code faut éditer 5 -6 fichiers... et qu'il faut manier le comparateur de code avec rapidité pour le moindre changement...mais faut avouer que la communauté en ligne est réactive, et que toute l'énergie des concepteurs du monstre est dédiée à la sécurité, puisque l'interface graphique brute n'a pas évolué depuis la ms1 c'est a dire 8- 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le webmaster débute, il faut peut être qu'il commence avec qqch de bien plus simple non ? OSC c'est lourd à gérer quand tu fais tes premiers pas.

Qui dit premiers pas, dit essuyage de plâtres et avec un client "rare" c'est sans doute pas le plus futé comme calcul.

Va plutôt voir du coté de 42stores. Ce genre de boutique à l'avantage de se gérer assez simplement. Certes t'es pas maître chez toi mais t'auras des pro pour t'épauler, cela ne te coutera (enfin à ton client) qu'une partie de son CA (3% de mémoire) et rien mensuellement.

Au moins tu pourras faire tes premières griffes sur l'habillage, un peu de technique, mais avec un filet de protection ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, pas de sous domaine...

Pour une activité péreine, il faut au moins son propre domaine. Sinon, si on cherche la simplicité, prestashop se pose là.

A mon avis, l'objectif de son client n'est pas d'avoir une boutique mais de vendre en ligne (nuance).

A force de trop vouloir chercher la simplicité, son client ne vendra rien car la boutique ne sera pas crédible aux yeux des internautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque l'interface graphique brute n'a pas évolué depuis la ms1 c'est a dire 8- 10 ans ?

Il n'y a pas que cela qui n'a pas évolué depuis 8-10, la version 3, on l'attend toujours. C'est bien d'avoir une communauté réactive, mais si le simple fait de faire une mise à jour met en carafe la boutique, c'est le client qui va être content. Aujourd'hui il existe des solutions plus sures et souple qu'OScommerce : Magento, Prestashop, Thelia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons pragmatiques :-)

- Roro demande un truc simple pour commencer

- le client demande un site de boutique tout simple

- Roro n'a pas d'experience spécifique dans le domaine

- et j'imagine que le client n'a pas envie de payer cher pour commencer

Dans ce cas, une solution simple permet de commencer à mettre le pied à l'étrier, simplement, pour pas cher (juste 3% des ventes) donc sans aucun risque pour le client ET pour Roro.

Si le client voit qu'une boutique marche, qu'il peut gagner de l'argent, qu'il abesoin d'un truc plus pro, alors il pourra faire ce qu'on appelle un "investissement" dans un vrai site, fait cette fois sur OS commerce.

En plus comme le HTML CSS est personnalisable, Roro peut apporter une valeur ajoutée à son client et ainsi justifier ses prestations.

Et qu'est ce qui fait qu'une boutique est crédible ? l'usine a gaz qu'il y a dessous ? la difficulté technique de la configuration ? Je ne pense pas que le client accorde plus de crédit à un site si t'en chie des ronds de chapeau pour le faire fonctionner et le tenir à jour.

L'habillage peut jouer, mais surtout la manière de gérer sa boutique, de l'animer, les offres que tu fais, les services que tu apportes, etc.

edit : Prestashop je ne connais pas, je ne peux donc pas le conseiller contrairement à 42.

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wefficient, tu devrais le tester. Prestashop s'installe en 10 minutes à tout casser pour un mec qui s'y connait. Au max 1 heure pour un mec qui ne s'y connait (faut juste savoir comprendre les instructions en Anglais de la doc). Ensuite, il faut juste savoir utiliser son client FTP, lancer une URL d'install et savoir donner les bons accès MySQL. Rien de sorcier.

Ensuite, il faut juste un nom de domaine et un hébergement chez OVH fera l'affaire (avec BDD bien sûr). Donc on s'en tire pour environ 50 euros l'année.

Ensuite, comme la plupart des plate-formes Open Sources, il existe des templates tout fait. En gros, y'a pas plus simple ou alors si on n'arrive pas à faire ça, on ne dit pas à son client qu'on peut lui mettre en place une solution de vente en ligne.

Le gros avantage d'avoir son propre nom de domaine se situe surtout dans la vision à long terme du shop, ne serait-ce que pour l'image de marque, la notoriété et le référencement dans Google. En tout cas, personnellement, je ne m'imaginerais même pas faire du e-commerce sans un nom de domaine car c'est vraiment la base de tout.

Modifié par blman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu peux très bien avoir ton propre NDD sur 42. il est clair que faire l'erreur de commencer une activité sans son propre ndd c'est une hérésie.

Le problème de ces solutions en open source, c'est pas leur prix (vu que c'est gratuit) mais que t'es quand même tout seul en cas de pépin :-/

Quand t'es sur une plate forme, surtout qui se rémunère au % de ton CA, c'est qu'ils sont dispo pour te faire avancer vu que c'est quand même leur intérêt LOL

Donc selon moi, y'a un vrai gap entre une boutique OSC et un 42 (et assimilés) mais pour débuter, pour mettre le doigt dans l'engrenage, une soluce de qualité qui te prémache tout le boulot a quand même des atouts non négligeables.

Je jetterais un oeil sur PS, quand j'aurais le temps (et vu le boulot en ce moment, c pas pour tout de suite!) histoire de pas mourir idiot ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai lu avec grand intérêt toutes vos réponses et conseils et vous en remercie vivement, c'est

vraiment sympa de votre part.

J'avoue que je suis un peu dubitatif, avec les différentes solutions qui existent, je ne sais laquelle choisir.

Pourtant je vais d'emblée écarter la solution OS commerce, pour le moment en tout cas, car elle ma paraît

quand même plus complexe.

Tant que je n'aurais pas fait les premiers pas, je vais aller au plus simple, surtout que je n'aurais pas le temps

de me plonger dans les méandres d'OS...je ne l'écarte pas au contraire, mais lorsque j'aurais plus de temps pour

faire des essais...etc..

Je ne connais ni prestashop, ni 42stores, ni les autres, je vais y jeter un oeil pour me faire une idée.

Je suis chez 1&1, en pack perso, donc pas très costaud, mais toutefois il y a quand même une base de données et MySQL il me semble. C'est quoi donner les bons accès à MySQL ? ouh là là !

Par contre, vous ne m'avez pas parlé de Paypal qui propose des "boutons, paniers...etc" et des moyens de paiement, qu'en est-il ?

J'ai RDV demain avec le client, je vais d'abord voir le projet qu'il envisage...il a déjà un site, mais à mon avis il voudrait pouvoir vendre

en ligne, c'est le 1er objectif...il y a pas mille produits en plus !

En tout cas merci de votre aide, j'ai déjà un aperçu de ce qui se fait !

Bonne soirée à tous

A++

Roro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai intégré prestashop pour un client et c'est ... rapide !!!

Ah là là ! Quelle belle interface côté admin, avec une gestion des ventes sympa, des produits etc.

Le mieux ? C'est que t'ailles l'essayer sur prestashop.fr (ou .com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'irais voir ce que prestashop propose alors :-)

Mais me connaissant, j'aime les solutions ou y'a du monde derrière :-)

42, c'est un projet que je vois évoluer depuis un petit bout de temps, derrière le blog d'Olivier où petit à petit on suit l'actu du projet puis de la boîte.

Perso j'aime quand y'a de l'humain derrière quelque chose (un peu comme pour ma boîte d'ailleurs)

Donc entre une "solution out of the box" gratuite, et une solution équivalente "humaine", je penche pour l'humain.

Un humain il peut t'aider en cas de besoin, il peut te conseiller pour aller plus loin, si le courant passe c'est vraiment une manière très agréable de travailler.

Bon après c'est vrai que si la solution humaine est nettement moins bien, faut pas être extrémiste non plus LOL.

Par contre si y'a équivalence, je penche pour l'humain et le local. Au moins ca fait marcher le business en France et en ce moment on en a besoin :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons donc un projet qui démarre avec un prestataire qui n'y connaît rien et un client qui n'y connaît rien non plus.

Il est certain que le projet va au plantage. Déjà que même quand tout le monde y connaît c'est pas facile... :cool:

Avant donc de se lancer dans une presta boutique/nom de domaine, je conseillerais plutôt l'ouverture d'un simple boutique E-bay. Ca ne coûte pas cher et ça permet de savoir si les produits sont vendables en ligne.

L'objectif est de savoir s'il y a une demande pour les produits, de qualifier cette éventuelle demande et de savoir si le commerçant est apte à y répondre d'une manière satisfaisante pour l'internaute et rentable pour lui.

Si le test est positif, il est alors envisageable de se lancer dans une boutique virtuelle bien à soi. Avec cette fois un background permettant de faire les bons choix et de se poser les questions qui semblent encore dans l'ombre, notamment celles qui ont trait au coût d'acquisition du trafic, à la transformation, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lafleur, le client possède déjà une société inscrite et ça fait 5 ans qu'il vend ses produits, donc question de savoir si ça va se vendre, je pense que le problème n'est pas là...le tout est de savoir si ses clients vont acheter via internet, c'est là le point d'interrogation...c'est pour ça qu'il faudrait avant d'engager des frais pour une solution professionnelle coûteuse, c'est lui proposer une solution toute faite, gratuite, mise à part les 3% sur com, et où je pourrais lui intégrer ses produits et son style graphique, texte...et si ça se vend, là on voit !

Donc je vais essayer prestashop silexian, mais je suis assez d'accord avec Wefficient d'avoir une solution humaine, en cas de soucis...surtout pour un novice...

J'irai voir ton site max-mag...tout est bon à regarder !

Par contre, j'ai vu que thélia était pas mal non plus, tout en français, relativement simple aussi...qu'en pensez-vous ?

Ce qu'il me faut c'est une boutique que je pourrais intégrer dans un nom de domaine déjà existant!

Merci à tous

A bientôt

Roro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lafleur, l'idée d'Ebay est pas mal ! associée à la boutique.

En effet proposer quelques produits sur Ebay et mettre un lien vers la boutique pourrait être la solution idéale.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que Prestashop, ce sont des français derrière.

Et que tu peux solliciter du support payant le cas échéant.

Je les ai contacté pour justement en avoir, et ils sont réactifs. Cependant, je n'en ai pas eu besoin pour le moment (du support pour l'intégration).

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet d'ajouter mon petit grain de sel ^^

l'intérêt de Prestashop est aussi le fait qu'ils utilisent Smarty, solution qui permet de bien démarquer le template du reste du code (sous forme de fichier *.tpl) et qui rend l'intégration relativement aisée en passant par les feuilles de styles.

une fois un peu à l'aise avec le principe proposé, il est alors relativement facile de changer l'emplacement des différents bloc mais il faut tout de même mettre un peu les mains dans le cambouis.

au final, pour une petite boutique, Prestashop est très bien : léger, facile à mettre en place, templates accéssibles comparé aux ténors du genr comme OsCommerce etc.

et non je n'ai pas d'actions chez eux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, c'est la solution qui me conviendrait. Une petite boutique, donc prestashop ou 42stores serait

l'idéal...mais puis-je faire des essais pour moi avant de créer la boutique pour le client ?

Merci d'avance des réponses.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...