Aller au contenu

Acquia ou Drupal


aour

Sujets conseillés

Bonjour,

Différentes discussions ont fini par me convaincre de laisser de coté ma hantise de la courbe d'apprentissage de drupal et de passer à l'acte.

Ce sera je pense à coté de Typolight un bon complément pour des sites de plus grande envergure. J'avoue avoir un peu laisser tomber Modx pour TL qui me suffit pour les sites simples.

J'ai parcouru, regardé des vidéos sur le site Inéation. En tout cas bravo et merci.

Je me demandais si je devais prendre drupal + ajouter les modules ou prendre directement Acquia qui est pré packagé.

Honnêtement, je ne vais pas souscrire à Acquia Network sauf si je me trouve avec un site qui peut le justifier.

Deuxième question si je peux, je regarde aussi du coté de ubercart mais la version stable étant pour D5, je sais pas si je dois passer dessus ou attendre que la version 2 soit utilisable en production sur D6.

A moins qu'il le soit déjà :

Yes. I created a live site with Drupal 6 and Ubercart 2 about 2 months ago. While there were minor problems at that time, all my old minor issues have been resolved with module and ubercart updates.

I would say go for it. I will not be going back to Drupal5 / Ubercart 1 myself.

Enfin voila. Merci de vos retours

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TYPOlight est un excellent outil mais qui souffre un peu quand même du manque de dynamisme de la communauté anglophone et de certains comportements assez peu motivants (type jarter une remontée de bug et vérouiller un compte sans explication :thumbsdown: ) Heureusement que Cyril et l'équipe francophone sont là ! Maintenant perso je pense que modx reste incontournable pour des sites corporates classiques... et c'est quand même 10x plus agréable de bosser avec sur les templates.

Maintenant concernant Drupal, il ne faut pas se laisser impressionner c'est comme tout une fois qu'on a la logique, ça roule. Certains aspects sont assez similaires à TYPOlight excepté que le système de thème est plus rigide et moins facile à capter que celui de TYPOlight (un peu à mi chemin entre modx et drupal). Le truc qui aide c'est d'utiliser les starters themes comme l'explique bien Alexandre sur ineation, ça aide vraiment à se lancer car franchement c'est surtout l'aspect template qui est moins simple et probalement bien plus lours à maintenir qu'un site modx (principalement du au fait que tout est ultra fragmenté, c'est analytique, tu n'as pas de vision globale de ce que tu fais : drupal est feature centric alors que modx est template centric. Le système de template est orienté dév plus que designer). Je te conseille fortement le module Devel + Devel Theme qui est une sorte de FireBug pour Drupal. Mais bon tu sais déjà ça puisque tu as lu l'excellent blog d'Alexandre.

Le deuxième aspect qui est moins évident, c'est le nombre de modules dont tu vas avoir besoin... ça grimpe vite, de même que le nombre de tables de la BDD et tout ça entraîne une consommation mémoire record (j'ai passé memory limit de 128 à 256Mo). Là où tu avais besoin de 8 addons sous modx tu vas avoir besoin de 30 modules sous Drupal !

Alors évidemment l'étendue potentielle de la couverture fonctionnelle n'a pas vraiment de limite... le nombre de module est impressionnant et certains sont des musts :

- CCK (l'équivalent des TV dans modx, avec des nuances ce n'est pas complètement le même concept)

- Views (l'équivalent de Ditto dans modx)

- Taxonomy

Mais perso je trouve que Workflow pour les sites éditoriaux ou Organic Groups pour des sites communautaires sont aussi de gros points forts pour Drupal. Si tu es comme moi et que tu trouve que l'abscence de gestion intégrée et simple de l'arborescence est pénalisante jette un oeil à Node Hierarchy (attention aux soucis avec Book et Forum toutefois). Les drupalistes diront que Book devrait suffire pour la gestion hiérachique, ou alors qu'on peut utiliser taxonomy, mais je ne trouve pas que ce soit le cas.

Il y a sûrement d'autres choses mais ce sont les premières qui me viennent à l'esprit...

Pour Acquia tout dépend si tu vas utiliser les modules distribués avec, je pense que tu peux construire la même chose avec une install classique (perso je préfère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Merci David, mais c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai pas vraiment besoins d'argument, le blog d'Alexandre suffit à motivé.

Son post sur les 35 modules de base sont un bon raccourci.

Je suis impressioné par la doc, drupal TV ...

Le coté sombre reste les perfs qui me font penser qu'il faut au moins un virtuel avec 512 de RAM.

Ensuite et c'est le sujet de ma question, Acquia or not Acquia.

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde un peu les modules installés avec Acquia, si ça te convient pourquoi pas mais sinon Drupal c'est la même chose à moins que j'ai raté un épisode... et si tu aimes bien le thème d'acquia tu peux le mettre sur une install Drupal traditionnelle...

What is the difference between Acquia Drupal and the software I can download from Drupal.org?

There is no difference between the Drupal software that is included in Acquia Drupal and the Drupal software downloaded from Drupal.org. Acquia works continuously to ensure that the versions of Drupal core and contributed modules that ship with Acquia Drupal are appropriately up-to-date without compromising stability, security, performance, and compatibility.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, prendre l'install de Acquia est un bon moyen d'avoir la plupart des modules indispensables en un seul clic de souris.

Cela m'arrive de le faire pour gagner du temps, je désinstalle juste les modules acquia network après l'install.

Après comme dit David, c'est tout pareil que de les télécharger un par un soi même.

En tout cas je suis ravi de voir que mon blog te soit utile. Merci pour le feedback.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Pas de quoi. Quand je vois un travail d'une telle qualité on ne peut que le souligner.

La je recherche des screencast et j'en trouve pas mal. Un listing des site serait sympa. La je suis sur :

drupaltherapy.com

biboo.net

Par contre, je viens de m'inscrire pour le bootcamp de Lyon et j'espère grâce à toi, maitriser le template en 45minutes ;O)

Je suis en train de faire une install depuis drupal et télécharger les modules et effectivement c'est long et étant sous windows/xammp brush ne me sert a rien.

Aurais tu un avis sur D6/Ubercart 2.0 Béta 3. Peut on commencer un projet dessus?

A+

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas encore pris le temps de tester Ubercart, mais je connais des webshops sérieux qui sont entrain de réaliser des sites costauds avec D6 et Ubercart.

Il semblerait que cette béta soit très stable. Comme souvent d'ailleurs avec les modules "star" de Drupal, les bétas sont souvent plus stables que les releases de produits commerciaux... Mais bon, a tester pour être sur...

Par contre, je viens de m'inscrire pour le bootcamp de Lyon et j'espère grâce à toi, maitriser le template en 45minutes ;O)

Au plaisir de te voir... Bon maintenant j'ai la pression, va vraiment falloir que je bosse la prez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis je vais travailler avant de venir avec ton blog et d'autres pour te permettre d'avancer au mieux.

Je vais essayer Basic pour me faire la main.

_AT_David: J'ai pas trouvé Devel Theme (Devel - OK).

Pour gagner du temps car effectvement c'et assez long tous ces modules, j'ai carrément pris le package ubercart qui comprends acquia. cela fait une install en 5 minutes avec les modules principaux meme si certain doivent etre mis à jour (à la main - vive Typo et Soap)

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Theme developer" c'est inclu dans le module Devel il faut juste activer cette partie du module :)

Tu as en effet plusieurs parties :

Devel generate 6.x-1.13 Generate dummy users, nodes, and taxonomy terms.

Devel node access 6.x-1.13 Developer block and page illustrating relevant node_access records.

Macro 6.x-1.13 Allows administrators to record and playback form submissions.

Performance Logging 6.x-1.13 Logs detailed and/or summary page generation time and memory consumption for page requests.

Theme developer 6.x-1.13 Essential theme API information for theme developers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

J'ai fait un premier tout, testé CCK, view qui m'ont permis de voir la personnalisation des types de contenu et l'affichage.

Par contre quand j'ai voulu faire une page etinsérer une photo et bien la le vide.

Vite imagefield mais cela me demande de modifier le type de contenu page ou story. Et comment maitriser la sortie.

J'active upload, je décoche liste pour que l'image ne s'affiche pas en pièces jointe et je copie colle l'url de l'image fournie.

Des modules, des modules et je suis sur un mutu 1&1.

mais bon c'est pas clean. je vais chrcher lightbox pour faire quelquechose de design ...

Galère, J'ai un peu l'impression d'un bon en arrière.

Allez je décourage pas la mule

a plus

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les images, j'ai jamais vraiment testé à fond sur les projets sur lesquels je travaille. J'ai plusieurs petites piste en tête

http://drupal.org/project/easy_image_insert (a priori le plus simple mais encore en dev sur la 6, à tester )

http://drupal.org/project/imce (pas testé personnellement mais ça semble être le turc qu'utilise modx)

j'ai vu ça aussi sans tester non plus

http://drupal.org/project/img_assist

et pis

http://drupal.org/project/imceimage

ou ça

http://drupal.org/project/imagepicker

etc...

Il existe aussi un module qui permet de mettre un tag qui sera remplacé par l'image dans le texte mais dont j'ai oublié le nom là

En fait avec drupal on peut faire beaucoup plus de choses que l'on pense niveau image; notamment pour la création de miniature qui est vraiment sympa avec image cache and co. Faut trouver la bonne combinaison de modules; ce qui demande toujours pas mal d'essai et de prise de tete.

Des modules, des modules et je suis sur un mutu 1&1.

Drupal c'est un immense enchainement de modules qui hookent les modules core dans tous les sens et qui se hookent ensuite les uns et les autres tant qu'à faire; ça devient vite compliqué de s'y retrouver dans l'admin et même dans les modules qui parfois se marchent sur les pieds... Sur un petit mutu OVH j'ai quand fait tourner tranquillement une install avec 50 ou 60 modules.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salet et merci

J'ai regardé un peu plus pret. Pour info le module que tu recherches c'est inline qui te permet de rajouter un tag à partir des fichiers images ajouté avec upload. reste le souci du path comme j'ai pu le voir sur les vidéo de biboo.

Sinon, j'ai ajouté wysiwyg et tynimce. et j'utilise l'option image de base mais je vais regarder IMCE.

Le souci d'image cache, c'est comment affecter un preset sans passer par un champ cck image?

Sinon, j'ai crée un type de contenu avec un champs cck images (multiples) mais cela me limite dans le choix de l'emplacement de la photo ou les photos qui est donc fixe meme si je peux jouer avec float en css

J'ai fait en fait pour caller les photos au milieu de mon texte:

Titre

Intro (cck text)

Images (cck images)

Corps

Par contre je vais supprimer Corps pour le recréer en cck car je veux pas qu'il apparaise sur le teaser (seulement intro)

Sinon tu me rassure sur le nombre de module car j'ai effectivement un peu peur.

J'ai fait un post sur drupalfr.org concernant un dev donc à plus peut etre la bas.

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il est parfaitement normal pour un site normal d'avoir plusieurs dizaines de module.

Drupal est concu de la sorte.

Pour les images il y a déjà la question de l'architecture du contenu à se poser : image en ligne ou image en tant que champs ou image en tant que contenu.

A chaque besoin sa solution et Drupal sait faire les 3.

Perso, je trouve que image en tant que champs est la solution la plus flexible et la plus contrôlable (nombre, format, emplacement, style). Après tu peux les afficher exactement où tu veux soit via les CSS soit via les templates (il faut maitriser le travail de theming)...

A l'inverse, a part pour un blog, je n'aime pas les images inline car on laisse le choix à l'éditeur et non au designer de l'emplacement, la taille, etc. Je ne connais pas beaucoup de cas, or les blogs encore une fois, ou cette méthode est la bonne solution.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Inéation.

J'ai bien vu sur ton forum, que tu étais plus favorable à la notion de champs.

Cela veux toutefois dire que tu dois modifier les content type pour ajouter un ou des champs images.

Pour le moment c'est ce que j'ai fait en créer un content type avec un champ image et la possibilité d'ajouter plusieurs images (illimité)

Après tu peux les afficher exactement où tu veux soit via les CSS soit via les templates (il faut maitriser le travail de theming)...

C'est là un peu mon problème car comment inclure des images entre des paragraphes présent dans le corps.

Pour le moment j'ai contourné la chose avec 1 seul bloc image coincé entre 2 champs textes Intro (cck text) - images multiples - corps.

Maintenant, il y a peut être des astuces pour afficher un champ dans un texte.

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore en développement pour la 6.x mais j'ai un oeil sur le module Easy Image Insert qui permet d'insérer l'image d'un champs cck image dans le corps du texte (directement par l'éditeur du texte). Ca peut permettre de combiner liberté pour le rédacteur et contrôle du format.

Tu as une vidéo qui montre comment ça se déroule : http://www.dailymotion.com/video/x792wj_ea...for-drupal_tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol disons que je suis en plein dans Drupal pour un gros projet, et que par conséquence je cherche des choses spécifiques... et comme google est mon ami :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison David, Drupal est vraiment un très bon outil.

Cela fait 3 nuits que je bosse dessus et principalement sur CCK et View.

J'ai encore un peu de mal et c'est vrai qu'une documentation un peu plus poussée sur les view serait la bienvenue.

Je m'aperçois par exemple mais je me trompe peut etre que je ne peux pas faire de rupture dans une view. (group by)

Exemple, je liste les nodes d'un type de contenu mais je voudrais les regrouper selon un champs CCK "Couleurs".

Je voudrais en résultat :

Titre : Rouge

node10

node17

node23

Titre : Bleu

node1

node7

node13

Titre : Vert

node2

node5

......

Mon projet devenant urgent je me laisse encore jusqu'à demain soir avant de partir sous Modx ou j'ai le snippet crée.

Enfin, je vais voir pour acheter peut etre un livre sur drupal.

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible:

En face de "Style: Liste", tu as une petite icone en forme de engrenage --> clic dessus puis sélectionne le bon champ dans "Champ de regroupement :"

Et voilà !

Ne jamais sous estimer views !!!!

PS: si tu es bloqué n'oublie ps les forums officiels...

PS : la doc de views http://views-help.doc.logrus.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Inéation.

J'ai fait un post sur drupalfr.org car mon anglais est rudimentaire surtout pour des termes comme rupture ...

http://drupalfr.org/node/5635

Je vais encore me coucher tard pour tester cela et faire une view pour afficher les node enfant du node actif.

EDIT

Bon dur quand on vient de Modx et Typolight d'oublier la hiérarchie.

Donc pour drupal afin d'afficher une page qui reprend les nodes traitant d'un sujet, il faut formater le cerveau.

Voila ma conclusion :

J'affecte un terme (Taxononie) à mes nodes et je crée une view qui liste les nodes selon ce terme. Je fais un display page avec lien.

Pour le menu, J'ajoute ce lien au menu et les nodes en sous menu de ce lien.

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est effectivement la manière Drupalienne de faire :)

Lorsqu'on a quand même besoin d'une hiéarchie, NodeHierarchy peut être utile (book est un concept particulier que je trouve lourd à gérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je me suis pas mal pris le chou avec drupal sur les histoires de hiérarchies, surtout dans drupal 5 ou le module book est beaucoup mois évolué que dans drupal 6 (oui ok, je passe à drupal 6 bientôt)

Ceci dit une solution plus que correcte que j'utilise dans drupal 5 c'est créer un champ CCK de type "node reference" que j'appelle "node parent" (par exemple).

Ensuite je créer un type de contenu particulier pour ceux qui seront les nodes enfants. J'ajoute mon champ node reference à ces node de type enfants : Le champ CCK nodereference me servira à liste uniquement les node dont le type de contenu est pour les parents.

Sachant que la liste déroulante proposée par node reference peut être conditionnée par une view, ça permet de créer des liste déroulantes dynamiques très sympa permettant de choisir un node parent aux petits oignons !

Dans mon cas, les type de contenu "chapitres" on une liste déroulante nodereference listant les type de contenu "livre" ce qui me permet de recréer une hiérarchie.

L'autre avantage de la méthode est que node reference permet ensuite dans la vue de lier les infos de l'élément parent à l'élément enfant ! très pratique cette petite jointure de table que permet node reference.

Enfin ça aussi l'avantage de ne pas utiliser une table uniquement pour gérér la hierachie : l'information du node parent est simplement ajouté à la suite de ma table CCK pour mon type de contenu.

Node hierarchy est également sympa mais c'était une solution trop complexe dans mon cas où je voulais simplement créer automatiquement un lien parent enfant de manière transparente pour l'utilisateur.

Avec un petit hook_form_alter, on peut donner les valeurs par défaut qu'on veut aux champs CCK, les masquer etc...

Ne jamais sous-estimer les champs CCK non plus ! :-)

Maintenant peut être que cette manière de procéder n'a peut être pas lieu d'être dans drupal 6; mais clairement dans drupal 5 il manque un petit quelque chose pour gérer la hiérarchie de façon simple via l'admin du CMS je trouve et j'ai un peu lutté à tester tous les modules genre node 2 node, node hierarchy (celui que j'ai préféré pour l'instant) node relativity etc...

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces pistes. L'idée est sympa pour la liste "chapitre"

En fait de mon coté, sur drupal 6 j'ai pas installé book afin de limiter les modules mais je testerais.

En fait, je me sers de la taxonomie et de view.

J'ai crée un content type pour mes "pages statiques" et j'ajoute un terme de taxonomy.

Ensuite je crée une view par terme. Dans cette view j'ajoute un texte d'entête qui me sert d'introduction avant de lister le résumé des "pages statiques"

Ensuite, j'ai crée un menu, je mets mes views en niveau 0 et je rattache mes pages en niveau 1.

PAr contre le fil d'ariane reste muet. A étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...