Aller au contenu

Acquia ou Drupal


aour

Sujets conseillés

Aour : salut, oui cette manière de procéder avec la taxonomy convient très bien à la logique de drupal. Par contre dans un cas comme le mien ou des "chapitres" doivent être rattacher à des "livres" pour savoir quel chapitre appartient à qui, la taxonomy convenait mal même si j'ai envisagé ça pendant un moment. Ca reste différent d'une véritable gestion hiérarchique dont on a souvent besoin.

David : oui je l'ai longtemps boudé mais en fait associé avec des views, c'est un truc vraiment important pour gérer l'affichage des infos dans certaines situations.

Les champs CCK permettent pas mal de choses et je suis loin d'avoir fait le tour.

A noter aussi deux choses qui peuvent être très intéressantes pour les bidouilleurs :

-computed field pour CCK : un champ qui permet d'afficher n'importe quel résultat issue de la BDD ou d'un calcul php en rentrant soi même le code php qui affichera le résultat sur le node

-computed field pour les views : ou comment rajouter une colonne de résultats personnalisés en php sur les views. (par exemple rajouter un lien custom pour chaque ligne de résultats, etc...).

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nodereference est vraiement un élément très important.

Je le considère comme une "jointure" en fait et view est assez puissant pour me permettre de faire une double jointure.

En créant 3 content type et 2 node référence : A <- nodereference -> B <- nodereference -> C

Je suis arrivé sans une ligne de code à faire une doucle jointure, cad afficher les nodes de C ayant un lien avec A via B.

computed field j'ai pas encore étudié mais j'ai besoin de dormir un peu et je voudrais regarder aussi la création de theme.

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas poussé jusqu'à 3 type de contenu mais ça fait plaisir de faire des jointures de table sans coder de sql !

computed fiel c'est plutôt "au cas où", ça augmente un peu la marge de manoeuvre des views mais jusqu'ici j'en ai pas eu besoin. Par contre en tant que champ CCK je vais surement m'en servir d'ici peu.

La création de theme, le gros du boulot est vite absorbé si on utilise phptemplate (je pense que c'est la meilleure solution puisque c'est le moteur de template dédié à drupal et je le trouve très lisible).

En gros faut faire sa petite sauce avec page.tpl.php et node.tpl.php; qui sont les deux gros éléments qui une fois réunis composent 90% d'une page drupal.

Après en jouant sur le nommage des fichiers, on peut créer un template selon le type de contenu ou selon les variables d'url, c'est assez souple.

Juste faire attention à ne supprimer aucune variable du template : beaucoup servent à la gestion de l'interface admin, un coup à se retrouver enfermé dehors.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avance bien sur drupal, mais la je me pose la question de l'hébergement.

Je voudrais bien savoir pour vous en combien de seconde s'affiche l'admin.

Je test la :

240plan OVH qui est plus rapide qu'un VDS 1&1 XL

Hiwit avec un grandchef qui est leplus rapide mais pas de ssh.

Malgré tous je trouve cela assez lent.

Coté frontend, la page d'accueil me demande en gros un peu moins de 2 seconde.

Merci de vos retour.

Aour

Drupalfr.org HS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus je pense qu'il faut un bon dédié pour faire tourner des sites Drupal complexes... donc ça ne m'étonne pas...

Effectivement drupalfr.org est HS... j'ai fait un ping je n'ai pas de perte de packet donc le server est bien là mais Apache doit être en rade car aucun Response Header...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David mais pour 1 site drupal pas forcement complexe (36 modules) un dédié est obligatoire ?

A ce rythme la, je pense ue drupal va etre réservé au gros projets.

Mais bon entre le temps d'accès de l'admin et le frontend, il doit y avoir une grosse différence

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le nombre de modules ce qui compte c'est le nombre et la complexité des requêtes sur la DB (utilise Devel), le trafic et le nombre de membres authentifiés connectés en même temps qui va compter. Bien entendu il faut activer les options de cache pour les anonymes.

Parce que, avec un site avec assez peu de trafic authentifié un dédié n'est vraiment pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu me rassures alex.

La avec un ami on test un RPS ovh, 240 plan.

Ce qui manque en fait c'est un site drupal d'exemple avec du contenu pour les test.

Mais bon, je me suis fait une raison. Backend, patience.

Devel j'ai pas encore tout capté mais je vais approfondir afin de limiter les requetes (views ...)

Ce soir je lis la deuxième edition d'atelier drupal de Cyprien ;)

Rien sur devel mais pas grave. Vu la qualité de son livre, ce serait bien si il faisait une version Advanced

La je cherche comment remplacer une view avec 2 jointures dont le regroupement marche plus en appelant une view dans un template node-template.tpl.php.

En fait récuperer des valeurs d'un champs cck avec entrée multiple et faire une boucle pour appelé X fois la views

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...