Aller au contenu

Autoentrepreneur: Un statut qui m'interesse


ReaL

Sujets conseillés

Bonjour,

je souhaiterais obtenir quelques informations concernant ce nouveau statut. Je suis actuellement étudiant et j'exerce en parallèle l'activité de webdesigner (métier du web lié à l'esthétique d'un site). Étant actuellement en portage salarial, je souhaiterais me renseigner sur le sur ce nouveau statut qui doit comporter des avantages face au portage...

Tout d'abord est ce que le métier de webdesigner peut être assimiler à ce nouveau régime ?

Si oui alors j'aurais quelques questions:

  • Quel est le type d'activité que dois je sélectionner dans la Déclaration de début d'activité ?: Activités Commerciales / Activités Artisanales / Autres Activités
  • Que dois je indiquer dans nature de l'activité ?: Mine & carrière / Magasin / Bureau / Chantier / En clientèle / Usine / Sur marché.......
  • Le régime d'assurance maladie actuel, étant étudiant est ?: Régime général des salariés / Agricole / Non salarié, non agricole / Autre
  • Quel Organisme d'assurance maladie choisir ? pourquoi ?: RAM de bretagne / CPSF Mutuelle action / CPSAC Mutuelle action / SMP radiance
  • Et enfin, a quoi correspond le régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC) ?

Merci d'avance, j'espère obtenir vos réponses.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord je t'invite à lire la publication "L'auto-entrepreneur : ce qu'il faut savoir" ;)

1- Non, pour l'instant webdesigner étant une profession libérale la possibilité de souscrire à ce statut n'est pas encore accessible. Cela ne devrait plus tarder, vu que c'est annoncé pour ce mois ci.

Sinon pour les deux premières questions : Tu indiques ce que tu fais, et le lieu : Internet !

Pour la troisième : Tu es actuellement au régime général (porté = salarié)

BIC = Bénéfices Industriels et Commerciaux

BNC = Bénéfices Non commerciaux

Pour les deux, j'explique la différence dans l'article. Pour ton cas tu relèveras des BNC.

Es-tu vraiment pressé de quitter le portage salarial ? Si non, attends encore quelques mois. Le statut est neuf, donc il vaut mieux attendre d'avoir du recul pour bien juger si cela peut vraiment être intéressant. Car avec ce statut tu es redevables des cotisations sur tes recettes ! Il ne prend pas en compte les dépenses liées à ton activité, mais surtout tu deviens un VRAI professionnel avec toutes les contraintes que cela implique : Assurance responsabilité civile, devoir faire fasse à des mauvais payeurs ou des contentieux juridiques seuls... En portage salarial tu es plus aidé, vu que c'est la société qui endosse les responsabilités. Vu que tu es étudiant, ce n'est peut-être pas judicieux de te mettre des responsabilités supplémentaires sur le dos.

L'auto-entrepreneur doit être envisagé lorsque tu veux vraiment démarrer une activité professionnelle et tester le marché. Avec comme objectif d'en sortir le plus rapidement possible dès que tu as une clientèle qui peut t'assurer des revenus pérennes et t'envoyer d'autres clients. Enfin, c'est mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette,

avant toute chose, merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Il est vrai que l'option du portage représente la facilité, la tranquillité... mais cela à tout de même un coût. Plus de 50% de prélèvement sur le CA est tout de même un taux relativement conséquent, c'est d'ailleurs le seul inconvénient majeur qu'on retrouve dans le portage.

Je vais continuer à me renseigner et attendre déjà que les professions libérales aient accès à ce régime.

merci,

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu n'as pas bien fait le calcul, le taux n'est pas aussi important que cela pour le portage salarial par rapport à l'autoentreprenariat. Car même en status autoentrepreneur, tu ne seras pas très loin des 50% de charges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Real : Le taux peut paraitre surprenant par rapport au portage salarial mais il faut comparer ce qui est comparable ;)

- Portage salarial c'est 50 % des revenus... Et je précise : Revenus ! C'est à dire Recettes-charges

Auto entrepreneur c'est globalement : 20 % de ton Chiffre d'affaire ! Et qui dit chiffre d'affaire cela veut dire : Tes recettes brutes ! Sans déduction aucune de tes charges.

Faisons simple :

Portage salarial, tu récupères la TVA sur tes dépenses... Donc :

100 € HT de recettes donc 119.60 € encaissé

50 € de dépenses donc 59.80 € payé...

Au final tes revenus sont de 100 -50 = 50 €... A la fin : 25 € de salaire (avec un statut de salarié et aucune préoccupation sur d'éventuels litiges)... Qui dit statut salarié, dit si demain tu arrêtes ton activité = Assedic.

Auto-entrepreneur :

100 € HT donc 100 € encaissé

59.80 € charges (puisque là tu ne déduis pas la TVA)

Revenu brut : 40.20 €

Tu paies environ 20 € de charges sur ton chiffre d'affaire soit sur 100 € ce qui te fera : 20 € ...

Au final bénéfice net : 20.20 €

Auto-entrepreneur le jour ou tu arrêtes tu ne pourras pas prétendre aux Assedics ! C'est pour cette raison que je dis : "Ok la mesure peut être favorable que dans l'optique d'en sortir rapidement pour une structure plus grosse".

Ok sur les 25 € il te reste à payer les impôts... Mais comme tu as le statut de salarié, suivant tes revenus (et vu ton statut d'étudiant), tu peux encore suivant le montant, ne pas être imposable... Ce qui ne sera pas le cas en qualité d'auto-entrepreneur vu que tu vas payer (compris dans les 20 %) en moyenne 1 à 2 % au titre du prélèvement libératoire.

Dans ton cas, c'est clair et net, si tu n'as pas encore envie de ne pas te prendre la tête avec des responsabilités qui vont t'incomber en qualité d'entrepreneur... Il vaut mieux que tu restes en portage salarial. Finis tes études, garde le portage pour être dans la légalité, et après tu prends ton temps pour envisager de te lancer en solo ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 HT de recettes donc 119.60 encaissé

50 de dépenses donc 59.80 payé...

cet exemple n'est pas vraiment représentation de l'activité de webmaster, pour laquelle les charges sont relativement réduite comparées aux activités dépendant des BIC

La prestation de services, les charges sont bien plus faibles comparées au CA généré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prestation de services, les charges sont bien plus faibles comparées au CA généré

Oui... Quand on est pas comptable on a toujours tendance à minimiser le montant des charges ! :whistling:

C'est pour cette raison que je conseille aux futurs auto-entrepreneur dans ma publication, de tenir une comptabilité simplifiée, mais qui leur permettra au fil des mois de se rendre compte des montants réels des charges !

Le prestataire de service à tendance à oublier le coût par exemple du poste "téléphone", les logiciels qu'il achète, bref, toutes les dépenses qui sont de l'ordre de quelques euros par mois mais qui au final il faut payer.

Pourquoi penses-tu que l'on oblige les banques aujourd'hui a envoyé à leurs clients le récapitulatif des frais bancaires pour l'année ? Tout simplement, parce que les utilisateurs n'avaient pas conscience jusqu'à présent du "Combien me coûte ma banque à l'année". Et là, les usagers commencent à ouvrir des grands yeux ronds quand ils voient le total.

30 ans d'expérience en comptabilité, les calculs je sais les faire. Et même si les prestataires de services n'ont pas les mêmes charges que les "commerçants", c'est illusion de leur faire croire que les charges ne peuvent pas atteindre 50 % de leur chiffre d'affaire.

Dans le cas d'un webporté, s'il ne fait pas de bénéfice il ne paiera pas de charges. Un auto-entrepreneur même s'il ne fait pas de bénéfice sera dans l'obligation de payer des charges ! Et la tentation est grande quand on a un petit chiffre d'affaire, de casser les prix pour obtenir un client. S'il l'on ne prend pas en compte ses charges fixes, on va droit dans le mur, vu que bénéfice ou pas il faudra payer !

Il est vrai que en tant que webdesigner, les charges sont minimes...

Oui, mais es-tu capable de les chiffrer ?

As-tu pris le temps un jour de mettre sur le papier le temps que tu passes pour la réalisation d'un design, le montant de tes charges fixes, pour le mettre en rapport avec le montant que tu factures à un client ? Histoire de voir si ton tarif horaire facturé est correct ? :wacko:

Je viens de faire prendre conscience à une amie qui souhaitait se mettre en auto-entreprise, le montant de ses charges... A l'entendre elle avait rien ! Elle est tombé de haut quand on a fait l'inventaire :(

Mais ça j'ai l'habitude. A chacun son métier. Moi c'est la comptabilité, donc les postes charges ça me connait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de charges, je parlais de charges financières, car sur les autres, on ne peut appliquer de déduction et, surtout, on se doit d'y avoir réfléchi avant de faire une proposition à un client.

Après, tout dépend des outils que tu vas utiliser. Tu peux très bien ne fonctionner qu'avec des outils gratuits (the gimp, apache, php, ...) ou décider de passer sur des outils payants (photoshop, flash, asp, ...) et là, c'est vrai que tes charges vont augmenter rapidement

Après, si tu n'as pas besoin de recevoir de clients, tu peux exercer ton activité à domicile, utiliser ton abonnement adsl perso (avec téléphonie inclue)

donc à ça, on rajoute ton assurance pro, selon la taille des clients un ou plusieurs serveurs (qui peuvent être en mutualisé si très petits sites clients).

Si pas beaucoup de clients, tu peux utiliser un compte bancaire personnel (vu que ton entreprise c'est ton prénom+nom) au lieu d'un pro, ce qui diminue tes charges (d'autant plus qu'en cas de contrôle, tous tes comptes perso seront, évidemment, vérifiés)

Après, si tu souhaite faire du e-commerce, il te faudra un local pour entreposer tes produits, un fond de roulement pour payer les fournisseurs, éventuellement, un bureau pour les recevoir, plus les frais d'expédition, les frais bancaires liés à la VAD,...

Là, il faut voir si c'est vraiment rentable, surtout en sachant qu'on achète TTC et qu'on doit revendre HT

Moi je n'en serais pas si sûr que cela. C'est vrai que beaucoup se disent "super, le plafond est à 80 K, je vais super bien gagner ma vie", d'ici peu de temps ils déchanteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas beaucoup de clients, tu peux utiliser un compte bancaire personnel (vu que ton entreprise c'est ton prénom+nom) au lieu d'un pro, ce qui diminue tes charges (d'autant plus qu'en cas de contrôle, tous tes comptes perso seront, évidemment, vérifiés)

Ca c'est le danger !

Un compte perso/pro en cas de contrôle c'est difficile de faire croire à l'inspecteur que les 100 € en liquide sont les étrennes de la mamie :P ... Enfin je prend un exemple flagrant, mais j'ai connu des cas de personnes obligées de demander la copie d'un chèque remis par la sécu pour une dizaine d'euros, afin de justifier qu'il ne n'agissait pas d'une vente non comptabilisée.

C'est vraiment le minimum de précaution qu'il faut prendre quand on est pro. Avoir un compte bancaire séparé ! Même si tu t'arranges avec ton banquier pour que le deuxième compte soit considéré comme "perso" au lieu de "pro" (car évidement les frais de tenue ne sont pas les mêmes... Ben voyons ! Les banques ne vont pas se faire prier pour gratter quelques euros supplémentaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tout dépend des outils que tu vas utiliser. Tu peux très bien ne fonctionner qu'avec des outils gratuits (the gimp, apache, php, ...) ou décider de passer sur des outils payants (photoshop, flash, asp, ...) et là, c'est vrai que tes charges vont augmenter rapidement

Après, si tu n'as pas besoin de recevoir de clients, tu peux exercer ton activité à domicile, utiliser ton abonnement adsl perso (avec téléphonie inclue)

donc à ça, on rajoute ton assurance pro, selon la taille des clients un ou plusieurs serveurs (qui peuvent être en mutualisé si très petits sites clients).

Si pas beaucoup de clients, tu peux utiliser un compte bancaire personnel (vu que ton entreprise c'est ton prénom+nom) au lieu d'un pro, ce qui diminue tes charges (d'autant plus qu'en cas de contrôle, tous tes comptes perso seront, évidemment, vérifiés)

Bah, oui, bon déjà pour l'abonnement adsl perso, c'est que tu n'as rien compris à la compta, c'est bien plus avantageux d'en faire passer une bonne partie dans les charges de la société. Quand à la téléphonie inclue, tu oublies que de nombreux clients donnent un numéro de portable, qui lui n'est pas gratuit. Mais dans tes charges même si tu utilises des logiciels gratuits (enfin, certains j'écarte car trop fastidieux à utiliser comme gimp) tu as au moins le matériel, ne me dis pas que tu peux faire du web sans ordinateur, donc pareil, tu l'entres dans tes charges. La consommation électrique aussi, même si c'est chez toi, tu affectes une partie de ta facture dans tes charges, moi je prévois la cafetière et le café aussi, c'est qu'en général, on en consomme beaucoup. Et enfin, si tu ne reçois pas les clients chez toi, tu devras te déplacer, c'est rare de pouvoir vendre une prestation sans rencontrer le client, donc les frais de déplacement. Oh, bah au final cela fait quand même pas mal de choses tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme le nom de ton entreprise c'est ton nom, donc tous les chèques que tes clients t'auront fait sans mettre d'autre ordre, du genre ton enseigne commerciale (si tu en as défini une) peuvent, du point de vue de la banque, être déposés sur ton compte perso. Donc même en séparant les 2, tous les comptes seront vérifiés et il faudra justifier toutes les entrées. Pour les sorties, si tu es en charges forfaitaires (micro entreprise ou autoentreprise) cela ne doit pas gêner, je pense.

La solution, c'est de scanner tous les chèques que tu remets en banque (perso et pro), comme cela tu peux justifier de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, oui, bon déjà pour l'abonnement adsl perso, c'est que tu n'as rien compris à la compta, c'est bien plus avantageux d'en faire passer une bonne partie dans les charges de la société.
oui, mais là on ne disserte pas vraiment sur le fait de savoir s'il est plus intéressant de faire rentrer telle ou telle charge dans les frais professionnels ou non, mais de savoir si, dans le cas qui intéresse Real. (étudiant avec une activité annexe de webdesigner) cela pouvait valoir le coup d'être en auto-entrepreneur.

Je suppose qu'actuellement il a déjà un abonnement adsl (donc l'utiliser plus longtemps ne coûtera pas plus cher), pour l'électricité consommée, c'est très faible le surcoût occasionné par son activité pro, le téléphone est illimité vers les fixes dans son abonnement adsl.

Donc ses frais supplémentaires seraient les communications vers les portables (ovh va en proposer à de très bon tarifs), les quelques déplacements qu'il aura à effectuer pour aller voir ses prospects et clients.

S'il veut passer en frais réels, ça devient plus contraignant (compta autre qu'un simple livre entrée/sortie, déclaration de tva, ...), en sachant que s'il n'a que 2 ou 3 clients dans l'année, pour arriver à faire passer en compta 80% de son abonnement adsl, de son électricité,... :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous d'animer la discussion :)

Dans mon cas il me semble que les gains supplémentaire en passant par le régime d'auto-entrepreneur seront plus que superficiels voire nuls. De plus, étant une activité annexe, il me semble plus judicieux de rester dans la situation la plus simpliste, actuellement le portage salarial.

Si vous avez d'autres avis, même à l'encontre du mien, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci à vous, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais de savoir si, dans le cas qui intéresse Real. (étudiant avec une activité annexe de webdesigner) cela pouvait valoir le coup d'être en auto-entrepreneur.

Oui, justement... Comme je l'ai dit plus haut... Pourquoi se mettre une épée de Damoclès au dessus de la tête lorsqu'on est étudiant en optant pour l'auto-entrepreneur ?

Deux raisons que j'ai évoquées plus haut et qui m'amène à lui déconseiller ce statut.

Rien que pour le fait qu'un auto-entrepreneur est un Entrepreneur (avec toutes les responsabilités que cela impose)... Dans la mesure ou il a déjà une structure qui lui enlève ce soucis : le portage salarial , et bien autant en profiter et continuer ses études tranquillement.

Il suffit d'un seul client mécontent, voire procédurier pour se retrouver dans la mouise ! Avec le portage salarial, là tu as une structure derrière en cas de problème.

Et si demain il doit arrêter son activité, et bien il aura une roue de secours à savoir ses droits aux Assedics avec le portage, qu'il n'aura pas avec le statut d'indépendant.

Pour un étudiant ces deux points clès qui doivent être pris en compte avant de se lancer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela tombe bien, je ne m'en occupe plus, du moins je "sous-traite".

J'ai regardé brièvement le site et j'ai un peu de mal à y voir clair. Quelqu'un pourrait-il me guider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me guider ?

Là, je déclare forfait... Mais je prends toutes les infos de la part d'un membre qui est à la Maison des Artistes. Je vais aussi me pencher sur le dossier vu que j'ai une artiste qui envisage de se mettre à son compte.

Si personne ne vient à notre rescousse ReaL, et que j'obtiens des infos je viendrais poster ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les quelques infos que j'ai eu d'un client, aui avait eu à traiter avec une personne à la MDA, c'est au client de payer directement les charges à la MDA.

C'est plus contraignant pour lui, car au lieu de ne payer qu'une seule facture, il devra payer le prestataire, puis ensuite payer les charges à la MDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...