Aller au contenu

Que pensez vous de Magento ?


romann34

Sujets conseillés

Bonjour a tous,

je compte mettre un boutique en ligne, j'ai vu Magento, ca parait assez complet voir meme un peu complexe sur certains points.

j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont deja installé cette solution e-commerce sur leur site

merci d'avance

Roamnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier avis, vu que nombre d'infogérés du Hub l'ont installé : c'est gourmand en ressources.

Il vaut donc mieux un serveur dédié pour le faire tourner :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un monstre servant à gérer de grosses boutiques, voire même plusieurs. Pour une simple boutique je te conseille des produits moins lourds comme Thelia et Prestashop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, mieux vaut un système moins gourmand comme prestashop pour une petite boutique, désolé, jamais installé de boutique Thelia, je peut pas donner d'avis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magento est une belle réussite.

J'ai installé une multi-boutique pour un client, c'est que du bonheur ! En plus le développement a été réfléchi ! Une fois passé l'angoisse fasse aux milliers de fichiers du script, si tu prends le temps de te plonger dedans, c'est un vrai bonheur. Vraiment chapeau bas aux dev. car c'est extrêmement bien pensé, riche, facile à personnaliser.

L'inconvénient majeur a déjà été évoqué : c'est de l'artillerie lourde et nécessite vraiment un serveur dédié pour tourner correctement.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai étudié Magento et Prestashop dans le cadre du développement et de la mise en place de http://ahrt-cosmetics.fr/ , verdit de mes essais :

Magento :


  • Très complet
  • Conception modulaire facilitant le développement de plugins (de nombreux sont disponibles)
  • Communauté très nombreuse et très active
  • A pris le statut de référence et de successeur officiel d'OScommerce, ce qui lui vaut beaucoup d'attentions

  • Lent (il vaut mieux oublier sur un hébergement mutualisé)
  • Très lourd, du genre usine à gaz
  • Compliqué à mettre en place
  • Compliqué à utiliser

Prestashop :


  • Très léger (peut parfaitement s'installer sur un hébergement mutualisé)
  • Très simple à installer
  • Très simple à utiliser
  • Equipe Française

  • Beaucoup moins de fonctions que Magento
  • Modules de paiements bancaires payants (à acheter à l'équipe de Prestashop)
  • Communauté moins active, quoique plutôt dynamique
  • Manque criant de documentation pour les développeurs souhaitant modifier les sources

Verdit : choix de Prestashop, notamment étant donné le caractère mono-boutique du site, et le fait que les fonctions de Prestashop conviennent largement aux besoins (et je crois qu'elles conviennent à la majorité des e-commerçants).

Magento, c'est vraiment pour les gros projets, IMHO :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, pour les gens vraiment tournés vers le développement PHP, que Magento est propulsé par Zend Framework.

Ceci permet d'imaginer une plus grande flexibilité au niveau de la personnalisation, pas au niveau de la décoration, mais surtout pour l'ajout ou la modification des fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pluriels, Magento est très simple à personnaliser dans ses fonctionnalités.

Pour le design c'est aussi que du bonheur. Les templates du front et du back sont indépendants et il est donc facile de modifier l'aspect d'une boutique. Je ne dis pas que cela se fait en 5 minutes, mais seulement que c'est pas compliqué à faire.

Pour en revenir à ce que disait Olivier_R, Magento n'est pas lent, mais il demande beaucoup de ressource donc il est impératif de se tourner vers un dédié (pas un céléron non plus). J'ai actuellement 3 boutiques qui tournent sur le même serveur et l'affichage est rapide. Magento peut semblez "usine à gaz" en première approche, mais il est si bien pensé et structuré, qu'en quelques heures il devient très abordable. Ultra simple à installer ! Moins de 10 minutes sur un dédié (en passant par ssh, upload compris) et la boutique est opérationnelle, alors dire qu'il est compliqué à mettre en place c'est franchement très exagéré. La complexité d'utilisation provient des très grandes possibilités du back-office. La aussi il faut savoir sacrifier quelques heures d'auto-apprentissage et après tout devient simple comme bonjour ! Vraiment, c'est un très bel outil, qui place OSC et ses "dérivés" au niveau de l'obsolescence, il suffit de regarder le code généré ...

Mais c'est que pour une boutique avec aussi peu d'articles que celle faite pour ton client vendeur de cosmétiques, c'est vrai que Magento est surdimensionné.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument.

Pour les petites boutiques, Prestashop est largement suffisant.

Sinon il y a aussi la solution du développement maison. C'est assez simple à réaliser une petite boutique de quelques dizaines d'articles. Cela peut permettre de parfaitement coller au cahier des charges du client sans devoir se battre avec des plug-in parfois incertains.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme (je suis en plein dedans) que Prestashop est super adapté pour une petite boutique avec un back office complet et simple d'utilisation.

Sinon pour une "petite boutique", il y a une solution très sympa et super simple a mettre en oeuvre, le script simplecart : http://www.thewojogroup.com/simpleCart/

Avantage : facile, gratuit, beau, simple et efficace. Couplé avec le panier paypal, c'est parfait pour se lancer a moindre coût...

Inconvenient : pas de back office, il faut donc utiliser paypal pour tout (gestion tva, factures, etc..)

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'en pense beaucoup de bien, au niveau flexibilité et fonctionnalité, on peut vraiment tout faire avec ce truc. On vois quand même que par rapport à d'autres solutions, Magento est pensé par des marketeux, avant de passer dans le pattes de développeur : tout est pensé pour maximiser les ventes, ouvrir le site vers l'extérieur....

Par contre, ça devient un peu l'usine à gaz, ces derniers temps, notamment la 'rustine' de la 1.3, pour avoir 2 versions du catalogue pour essayer d'optimiser les perfs.

J'ai un peu l'impression que c'est l'impasse : La structure initile de la base est fabuleuse en terme de modularité, mais par contre, au niveau ressources, ça pompe enormement, et pour un gros catalogue avec du trafic, le cluster est vite indispensable.

Je trouve curieusement que ça réduit le champ d'utilisation de Magento : D'un coté, on entend que ç'est pour des gros projets, de l'autre qu'en terme de perfs, ç'est chaud (et c'est vrai), donc il y a une certaine incohérence.

Pour moi, Magento, premièrement, faut que le marchand soit largement 'dégourdi' au niveau marketing pour en tirer le maximum. Et malheureusement, assez peu le sont. Après, plus la structure du catalogue du marchand est hétérogène et complèxe, plus Magento s'impose face aux autres solutions (Prestashop notammnet).

Mais pour un marchand 'basique', qui veut un site vite et bien fait, facile à prendre en main, et avec déja pas mal de modules marketing 'classiques' en place, c'est Prestashop qu'il faut utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La version 1.3.1 apporte une réponse au problème de performance avec la possibilité de ne pas utiliser la base de données pour le front end mais des "fichiers plats".

J'ai testé sur un 240 plan et c'est plus que correct.

L'admin reste elle via base de données.

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le 'flat catalog'. Mais c'est pas très 'élégant' comme méthode. Avoir 2 gestions différentes, ç'est ce que j'appelle de l'usine à gaz. ce qui n'enlève rien aux autres qualités de Magento, et elle sont nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi dis tu 2 gestions?

Il n'y en a toujours qu'une seule. Tu administres ton site via le backend.

Finalement, le flat catalog du front est en réalité une sorte de table de cache pour le vrai catalogue qui reste en EAV.

J'attends le retour de daniel broche sur la migration de discounteo sur la version 1.3

Sur la version 1.2, un peu d'optimisation leur permet de gagner pas mal de performance. Voir lien ci-dessus.

Sinon, pour ma part, sur un serveur virtuel hiwit, je fait tourner une version 1.3.1 sans trop de soucis mais je n'ai mis qu'une centaine de produit.

Il faut aller un peu plus loin dans les tests mais j'ai pris le parti de démarré sur magento pour éviter une migration si la boutique doit évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le marchand, tu as raison, il n'y a qu'une seule gestion, pour lui c'est neutre.

Ma critique, c'est plus une question de principe : Par principe, devoir mettre en place un systeme de données déporté pour gérer la performance, ça me gène un peu, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Encore une fois, c'est par principe, je ne suis pas développeur, donc je n'ai pas la prétention de faire mieux que Varien, bien sur, qui nous a déja 'pondu' un petit bijou :).

Par contre, pour info, nous, entre les 1.2 et 1.3 'flat', tant que le catalogie est pas 'costaud', on voit pas trop de différences en perfs pures, ce qui est normal, Magento recomandant le flat au dela de 1000 produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais je comprends pas bien ta critique.

Il n'y a pas de système de données déporté. Ce sont simplement deux tables de plus dans la base de données de Magento une pour les catégories et une pour les produits.

Cela permet lors de la construction de la page en frontend de requêter une seule table au lieu de plusieurs avec jointure.

Coté CMS, Drupal fait la même chose et je n'ai jamais entendu personne crier au loup.

Pour les produits effectivement ils conseillent à partir de 1.000 mais pour les catégories c'est à faire systématiquement.

Coté comparaison, sur quel type d'hébergement as tu constaté ces résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Drupal ou un autre fasse la même chose ne change rien à la question : Je trouve pas 'clean' d'avoir besoin de reconstruire des données uniquement pour une question de performance. Ca reste un avis perso, j'ai pas la prétention de détenir la vérité. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que ce n'est pas un fonctionnement 'normal' : ça veut dire que la structure des données à la base n'est pas top.

Après, Magento est tellement flexible qu'il faut bien que ça se paye d'une manière ou d'une autre, et là ou on 'paye' cette flexibilité extraordianire, bah, c'est au niveau des perfs. Donc on peut sans doute pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et je pinaille un peu, mais j'attendais mieux à ce niveau d'une boite comme Varien qui se la péte un peu, quand même (ya qu'a voir les partenariats agences qu'ils proposent...). Encore une fois, je fais mon chieur, Magento est un outil fabuleux, faut bien qu'il ait quelques faiblesses, quand même :)

Après, tu dis que c'est 2 tables, oui, ok, mais ça pose quand même la question, pour un développeur, de savoir à quel endroit il va aller piocher les données dont il a besoin, quand il crée un module : Dans le catalogue EAV ou le flat ? Donc ça impose quand même une logique un poil plus aboutie, sur un outil déja réputé nettement plus complexe en code qu'un Prestashop, Virtuemart ou Oscommerce. Et on sait de quoi on parle, on a 8 ingés et 3 intégrateurs sur Magento et Prestashop (mais pas moi, je suis développeur 'de loin' :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP peux tu me dire :

"Coté comparaison, sur quel type d'hébergement as tu constaté ces résultats?"

Merci

Aour

PS pas la peine de sortir tes références, je pourrai en faire de meme mais cela n'avancerai a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ton agressivité, d'un coup, là ?!

je sors pas de références, je dis juste qu'on est une dizaine à manipuler du Prestashop et du Magento, et du coup, qu'on trouve le code Prestashop plus simple que Magento. Ou est-ce que je donne des références ? je donne juste une opinion. Je dis pas que j'ai raison ou tord, ni que tu as tord ou dis n'importe quoi, ça reste une OPINION. Tu as le droit de penser le contraire.

Je quitte ce post, ça devient stérile comme discussion. D'ailleurs, y'a pas de discussion, en fait, donc ça doit interesser personne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas agressif, je te demande juste de nous fait part de ton retour d'expérience. On es la pour ça je pense. Et tu remarquera que contrairement à beaucoup, je te dis SVP et merci dans mon post.

Tu nous écris :

Par contre, pour info, nous, entre les 1.2 et 1.3 'flat', tant que le catalogie est pas 'costaud', on voit pas trop de différences en perfs pures, ce qui est normal, Magento recomandant le flat au dela de 1000 produits.

Je voudrais juste savoir si tu as constaté cela sur une boutique sur un dédié ou sur un mutualisé. C'est une information qui à mon avis du sens.

Par références, j'entendais les ingés et les devs. J'ai aussi une liste à rallonge et je trouve que lorsque le sujet se déplace la dessus on perd du temps. Ta signature suffit pour se faire idée donc restons factuel et parlons du sujet.

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par références, j'entendais les ingés et les devs. J'ai aussi une liste à rallonge et je trouve que lorsque le sujet se déplace la dessus on perd du temps. Ta signature suffit pour se faire idée donc restons factuel et parlons du sujet.

Pas d'accord, moi je trouve intéressant que savoir qu'il y a plusieurs gars derrière qui ont motivé la pensé de Lorik, cela donne plus de crédibilité à mon sens à son opinion.

Pour l'instant, le débat tourne autour de la lourdeur de Magento, ça c'est un fait avéré, même Varient en est conscient, d'où la fonctionnalité Flat. Mais je rejoint Lorik sur le fait qu'il faut un catalogue bien rempli avant que cette optimisation se fasse ressentir, c'est de la logique même puisque c'est le nombre de produits qui vient bouffer des perfs.

Je rejoint aussi son opinion sur le fait que la fonctionnalité Flat vient rendre la tache un peu plus ardu pour les développeurs, ça aussi c'est un fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dadou,

Pour clore, je me suis levé du mauvais pied :) . Simplement, les 10 gars, c'est pas pour me la péter, c'est simplement que comme je l'ai dit, je suis pas dev moi même, et que mon avis n'est fondé que sur les infos que j'ai de mes équipes. D'ou l'intéret de préciser leur nombre.

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...