Aller au contenu

Maison des artistes : Besoin d'infos !


Arlette

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai une relation qui souhaite se mettre à son compte. C'est une artiste ! Comme j'ai lu souvent que certains webmasters dont le métier relève de cette catégorie, j'aimerai obtenir des infos sur cette possibilité :

- Avez-vous un numéro SIREN/SIRET ?

- Avez vous un statut particulier "Artiste" qui pourrait vous permettre par exemple d'adhérer à une fédération d'artistes de votre catégorie ?

- Les charges sont de combien ?

- Elles sont calculées à partir du bénéfice réel (Recettes moins charges), ou sur un bénéfice supposé (comme pour les micro-entrepreneur) ?

- Au niveau des impôts (déclaration de revenus) : Dans qu'elle catégorie déclarez-vous vos bénéfices ?

- Avez vous la possibilité d'obtenir un bail commercial ?

- Y a t il des adresses locales ou l'on peut rencontrer des intervenants pour monter son dossier ?

Bref, je suis preneuse de toutes les infos concernant ce statut ;)

Avec mes remerciements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je ne me trompe pas pour vendre des œuvres d'art légalement il faut être en règle avec la maison des artistes.

numéro SIRENE : http://www.secuartsgraphiquesetplastiques....nfos/a_02b.html

régime des impôts: http://www.secuartsgraphiquesetplastiques....ement/e_10.html

Voilà ce que je sais. Mai bon après pour les détailles y'a de la paperasse à lire :P

Modifié par pif_125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pif 125. Je vais aller potasser les liens ;) ... Mais j'ai beau cherché je ne trouve qu'une adresse à Paris. Les artistes ne sont pas tous sur Paris tout de même ! :nonono:

N'y aurait-il pas des "bureaux régionaux" ? Je préfère le dialogue en tête à tête, que lire les infos sur un site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...