Aller au contenu

4 noms de domaines, un dédié, redirection et référencement : la bonne recette ?


jean-nouille

Sujets conseillés

Bonjour,

Je dispose pour un de mes clients de quatre noms de domaine :

  1. principal.com
  2. principal.fr
  3. secondaire.com
  4. secondaire.fr

La prestation, en cours de développement, concerne un site marchand. J'ai fait louer à mon client un dédié chez OVH, avec une prestation d'infogérance fournie par DAN.

J'ai cherché et trouvé plusieurs posts concernant les point suivants :

  • modifications de DNS,
  • redirections web, transparentes ou non,
  • domaine principal et secondaires pour des questions de référencement.

Voici la recette que j'ai appliqué, pour laquelle j'aimerai avoir vos avis éclairés :

  1. principal.com : DNS modifiés pour être ceux du dédié,
  2. principal.fr : redirection Web transparente vers principal.com
  3. idem pour secondaire.com et secondaire.fr

Ces actions faites, je me pose les questions suivantes :

  • quels DNS coller à principal.fr, secondaire.com et secondaire.fr ? Ceux du dédié, ou ceux d'OVH ?
  • si j'ai bien compris, une redirection transparente est basée sur des frames. Je n'ai pas de consignes de mon client contre le fait que l'url soit au final principal.com au lieu de principal.fr et autre secondaire.com. Je me demande donc si, pour ne pas être lésé par les frames de redirection transparente, je ne devrai pas mieux faire une redirection "standard" ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

JN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ...

Salut,

Pour répondre à ta question, il manque certains éléments. A quoi est destiné chacun des 4 domaines ? Dans ton idée à toi quelle est la vocation de chacun des domaines de façon individuel par rapport aux internautes et au référencement ?

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Les quatre domaines pointent vers le même "service" : le site marchand en cours de développement. Ils ont donc la même vocation.

J'ai lu ici ou là qu'il était important, pour le référencement, que l'on distingue un domaine principal (dont les DNS pointent vers le dédié), de domaines secondaires, qui seront quant à eux dirigés vers le principal via des redirections Web.

L'idée étant de mâcher le boulot des algos des moteurs de recherches, qui après avoir détecté que les quatre domaines pointent vers le même dédié, retiennent plus ou moins arbitrairement un des domaines.

D'où cette organisation : un seul des quatre domaines (celui que je veux être le plus visible) pointe via ses DNS sur le dédié, les autres ne sont que des redirections vers le principal.

Comme c'est un cas de figure assez courant finalement, et que j'applique cette recette pour la première fois, je me pose les questions suivantes :

- quels DNS dois-je donner aux DNS secondaires ?

- redirection visible plutôt que "transparente", pour éviter les dégâts des frames...

Ce qui m'a entre autre mis sur la voie : Redirection transparente et url rewritting, puisque je me fiche que l'on passe de domainesecondaire.com à domainprincipal.com...

Modifié par jean-nouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter les redirections dites 'transparentes', car elles utilisent des frames.

Le mieux est de créer les 4 domaines sur ton dédié (voire créer le domaine principal et 3 alias) et ensuite faire une redirection 301 des domaines secondaires vers le domaine principal.

Cela t'évitera tout problème d'indexation pour "contenu dupliqué".

Si tu crées des domaines distincts (ce que je te conseille), il suffit de mettre un fichier .htaccess à la racine de tous (sauf du domaine principal), avec une seule ligne :

RedirectPermanent / http://www.domaineprincipal.tld/

Si tu crées des Alias, il faut mettre une réécriture conditionnelle à la racine comme ceci :

RewriteCond %{HTTP_HOST}  !www.domaineprincipal.tld
RewriteRule (.*) http://www.domaineprincipal.tld/$1 [R=301,L]

Attention, cette dernière règle ne permet pas les sous-domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Dan.

Par contre quel est l'intérêt d'avoir plusieurs noms de domaine pour un même et unique site ? (car c'est le schéma que tu as)

Le seul intérêt possible que j'y vois, c'est d'empêcher quelqu'un d'autre d'acquérir les 3 autres noms de domaine, car pour le référencement ça n'apportera rien du tout !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quel est l'intérêt d'avoir plusieurs noms de domaine pour un même et unique site ? (car c'est le schéma que tu as)

Le seul intérêt possible que j'y vois, c'est d'empêcher quelqu'un d'autre d'acquérir les 3 autres noms de domaine

C'est même le principal intérêt, mais il c'est un intérêt non négligeable, j'ai eu une amie qui avait un magasin, et un site internet avec le nom du magasin en .com, à une vingtaine de mètres une concurrente s'est installé, et a déposé le même ndd que mon amie mais en .fr.

Le parasitage est flagrant, mais cela fait 2, 3 ans que c'est comme cela, et donc, il est probable que quand des clients recherchent avec le nom du magasin de mon amie, qu'ils tombent sur celui de la concurrente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai donc appliqué la recette suivante, en suivant les conseils de DAN.

Rappel :

  • quatre domaines, effectivement pour éviter tout cybersquatting ou parasitage (Dadou) : domaineprincipal.com, domaineprincipal en .fr, secondaire.com et secondaire.fr
  • domaineprincipal.com est LE domaine qui doit être le point d'entrée premier,
  • les trois autres pointeront vers domaineprincipal.com

Recette :

  • DNS : ceux de mon dédié, à tous les domaines,
  • ajout de ces domaines sur le dédié, via l'interface d'admin "Direct Admin",
  • mise en place d'un .htaccess sur les domaines secondaires, avec le contenu suivant :

RedirectPermanent / http://www.domaineprincipal.tld/

Quand on utilise un des domaines autre que domaineprincipal.com, on arrive sur domaineprincipal.com : sur le site, c'était le but, mais on voit aussi l'url devenir domaineprincipal.com.

C'est parfait !

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...