Aller au contenu

Quelques questions sur le prix d'une charte graphique


Gros N@z

Sujets conseillés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la catégorie appropriée (merci de déplacer si ce n'est pas le cas) mais j'aurai quelques questions a vous poser concernant le prix de chartes graphiques (design de sites web en particulier).

Je fais donc quelques design de sites web de temps en temps par plaisir (ça me détend :P) et je me suis dit : "pourquoi pas les vendre et en réaliser d'autres de temps en temps....". Cela me ferait un peu d'argent vu que je suis actuellement étudiant... et le statut d'auto-entrepreneur est vraiment intéressant niveau charges ce qui évitera de faire du travail dissimulé.

J'ai donc quelques questions à vous poser avant de me lancer :

1. Pensez vous que mes design sont sympathiques ? (En voici une partie mais redimensionnée en 600px de largeur) J'ai appris de moi même (je n'ai pas fait d'études de design) et je ne sais pas vraiment ce que ça vaut...

2. A combien estimez vous ce genre de réalisation ? (juste la charte graphique sans intégration ni page) 200 ? 300 ? Plus ? Cela comprendrait le design ainsi que quelques petites retouches s'il y a besoin (nom, couleurs...) ; sans non plus passer 1 semaine dessus à refaire trop de choses.

Merci bien de vos réponses et conseils :)

Modifié par Gros N@z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca vaut ce que tu estimes devoir. Après tout, si tu estimes que cela vaut 1 000 € tu peux très bien mettre ce prix là ;) . Il faut voir en fonction tu temps que tu as mis pour personnaliser un kit graphique que tu as acheté.

Par contre, renseigne toi bien avant... Je ne crois pas qu'un associé soit éligible au statut auto-entrepreneur :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que tu estimes devoir. Après tout, si tu estimes que cela vaut 1 000 tu peux très bien mettre ce prix là ;)

Oui mais le but étant de trouver des acquéreurs, je ne suis pas certain que les clients potentiels eux estiment que c'est le prix à devoir...

Gros N_AT_z pose toi la question si tes chartes graphiques sortent de l'ordinaire, si elles n'existent pas ailleurs en gratuit, bref connaître le marché avant de fixer un prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferais un peu les mêmes réponses que les autres.

tes chartes sont biens mais restent tout de même assez proches des kits prêts à l'emplois.

partant de là, commet dit plus haut, les gens sont il prêt à payer le prix que tu indique.

d'autre part, n'oublie pas l'aspect technique :

- souhaite tu vendre juste un fichiers photoshop ? si oui, ton fichier doit être pensé pour une intégration future.

- ou bien prévoir son intégration en tant que thèmes pour différents cms ? si oui, à ce moment là, le proposer comme thème prêt à l'emploi.

d'autre part, je connais mal de statut d'auto-entrepreneur mais renseignes toi s'il faut prévoir un minimum de revenu par mois, et si oui, penses-tu l'atteindre ?

je serais tentée de te conseiller le portage salarial qui est plus souple : une mission = un contrat = un salaire (tout dépend du volume et de leur fréquence) et tu peux ne pas en avoir pendant x temps sans être pénalisé d'aucune manière.

il faut voir aussi l'aspect financier : les charges dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin bon, un site digne de ce nom est un outil de communication. A ce titre, il doit bénéficier d'un réflexion spécifique sur l'image, sur l'identité, sur l'ergonomie menant à un design adapté et cohérent par rapport à ces objectifs, et en aucun cas à un produit stéréotypé que le client va retrouver à l'identique chez la concurrence.

Je préfère m'arrêter là dans ma remarque. Vous n'imaginez pas le mal que peut faire ce genre de démarche au métier de graphiste et de webdesigner (sans compter l'appauvrissement du web qui en découle, la dévalorisation de la création sur mesure etc.)

Néanmoins, pour répondre à tes questions Gros N_AT_z :

1. sympathique oui, très gentil même, mais est-ce le but ? Y a t-il une approche un minimum conceptuelle, marketing ou artistique dans tes propositions ? Tu pourrais au moins proposer une catégorisation en fonction du style (service, art, technologie, fruits et légumes etc.)

2. comme l'on dit les autres, c'est à toi de définir la valeur de ton travail de création. Désolé d'être aussi dur, mais par rapport à mes remarques ci-dessus, cela ne vaut rien, car inexploitable dans une méthodologie correcte (et saine) du webdesign. A titre d'exemple, un travail de design web sur-mesure se chiffre entre 900 et 2000 voire plus selon le niveau de finition, d'expertise design (livrées au stade PSD multicalques prêt pour intégration)

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Arlette => Ce ne sont pas des kits graphiques que j'ai acheté (cela ne servirait à rien :P) mais bien des chartes graphiques réalisées à partir d'une feuille blanche. Et pourquoi parles tu d'associé, je ne vois pas...

libelinfo => Ce serait un fichier photoshop effectivement :)

Commmint => Le but ici n'est pas de faire une charte sur mesure (ni de faire de la concurrence aux webdesigners qui en font) mais de proposer une charte graphique sympa, qui convient à certains, le tout avec un budget serré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette => Ce ne sont pas des kits graphiques que j'ai acheté (cela ne servirait à rien :P) mais bien des chartes graphiques réalisées à partir d'une feuille blanche. Et pourquoi parles tu d'associé, je ne vois pas...

Parce que je suis la "Mme Columbo du web" :P .. Tu laisses des traces sur le web. (Ceci étant dit, ma réflexion première était juste pour te rendre service ;) )Alors si tu es le créateur de ces chartes graphiques, tu as déjà été copié, ou tout du moins fortement inspiré au point même d'utiliser ton nom en copyright !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franc, les visuels que tu montres ne sont pas du tout au niveau des excellents thèmes HTML ou Wordpress que l'on trouve sur le marché. Y compris ceux qui sont gratuit. Je ne dis pas que tu ne trouveras jamais quelqu'un pour t'acheter un de tes designs, je dis que objectivement ils sont en dessous des standards pro.

Va voir ici par exemple pour voir le niveau d'un thème gratuit : Magazeen WP Mag theme ou Composition, WP blog theme

Va voir ici pour d'excellent thèmes payants : http://www.woothemes.com

Bref, à mon avis tu as quelques progrès à faire avant de pouvoir en faire un business. Mais il y a plein plein de sites pour s'inspirer et se former alors peut-être que dans un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Les gouts et les couleurs sont plus une affaire personnelle qu'autre chose. De plus le template doit être adapté au contenu du site et non l'inverse.

Certains recherchent des templates très dépouillés, simples qui correspondent parfaitement aux produits ou services proposés par le site, d'autres au contraire on besoin de quelques chose de très dense, très original.

C'est comme pour l'art, certains vont trouver une uvre magnifique d'autre vont détester. Dès qu'il sa'git d'une histoire subjective à juger, il vaut mieux être prudent et éviter d'être trop catégorique.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses, j'ai surement été trop catégorique.

Les gouts et les couleurs : je suis d'accord

Adapté au contenu : je suis d'accord aussi, je n'ai pas dis le contraire, et les templates présentés sont plutôt généralistes.

Le templates très dépouillés : je suis fan. Maintenant il est très difficile de réussir un template dépouillé, car c'est dans le détail du pixel, dans la maitrise de la typographie et la précision de la mise en page que l'on voit la qualité...

Ce que je tenais à dire c'est que la compétition est très, très forte sur le domaine du design de template graphique et qu'il est très facile de trouver des thèmes de très haut niveau.

Ceci dit mes conseils de benchmarking / formation valent toujours. Plus un excellent site de tuto : http://nettuts.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]tu n'as pas à t'excuser de ne pas être d'accord avec moi. Heureusement sinon les débats seraient vite lassant ;) [/HS]

Pour Big Nose, je ne saurai que te conseiller de continuer à développer des templates, tout en regardant ce qui ce fait ailleurs. A force de persévérance tu développeras ton propre style et qui sait, peut-être pourras-tu en vivre. Mais bon, le chemin est long ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...