Aller au contenu

Conseils pour une gestion optimale des NDD


gmasson

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Pour mon premier "vrai" topic sur le forum j'aimerais avoir vos avis sur la gestion des noms de domaines.

Je vous explique ma problématique, je suis entrain de faire un site web pour lequel j'ai pris différentes extensions de ndd (.fr .com .net) ainsi que des noms de domaines différents et réagissant à d'autres mots clés.

Que faut-il donc faire pour exploiter au maximum ces différents ndd ? Sachant qu'un seul ne pourra être référencé sur Google d'après ce que j'ai lu.

Je pensais à créer des sites miroirs mais c'est peut être pas très éthique...

Merci pour vos conseils et avis!

Guillaume

Edit : La fatigue me guette... Le topic de jean-nouille juste en dessous parle de la même chose...

Modifié par gmasson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux serait de prévoir des redirections de type 301 pour que les visites qui arrivent sur les NDD "secondaires" soient poliment renvoyées vers le site principal.

Ca marche si tu veux récupérer des visiteurs qui se sont trompés de TLD/suffixe, mais attention à ne pas bouffer ton énergie (et celle des visiteurs) à marketer plusieurs noms et ainsi créer de la confusion.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 petites questions afin d'essayer de t'apporter une réponse correcte.

Qu'entends tu par "exploiter au maximum" ? Quels sont tes objectifs ?

Qu'entends tu pas "site miroir" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement le mieux est d'utiliser le système de redirection 301 ou 302 (si tant est que ton bureau d'enregistrement ou ton hébergeur te le permette).

Les redirections 301 et 302 (redirections de type "serveur") sont préférables pour le référencement. Explications tirées du site webrankinfo.com :

# Redirection 301 : si vous déplacez une page dans votre site de manière définitive, il faut absolument utiliser une redirection 301. Les moteurs de recherche interprètent bien cette redirection, et mettent à jour automatiquement leur index en remplaçant l'ancienne URL par la nouvelle.

# Redirection 302 : si de manière temporaire une page, un répertoire ou même un site est inaccessible (pour maintenance par exemple), il peut être intéressant de définir une redirection vers une autre page (ou site) le temps que la maintenance soit terminée. Dans ce cas, il faut utiliser une redirection de type 302.

Les moteurs de recherche n'interprètent pas tous cette redirection de la même façon. En règle générale, ils ne suppriment par de leur index la page qui est redirigée ; par contre ils associent à la page cible les caractéristiques de la page de départ. Ceci peut avoir de fâcheuses conséquences puisqu'un webmaster mal intentionné peut mettre en place sur son site une redirection 302 vers une page populaire, attendre que les moteurs considèrent que les 2 URL correspondent à la même page, puis supprimer la redirection pour mettre en place une page standard, bénéficiant alors parfois du PageRank et des backlinks (liens entrants) de la page "piratée".

Ce problème de "page hijacking" est bien connu des référenceurs et des moteurs de recherche. Yahoo utilise depuis l'été 2005 une parade en considérant qu'une redirection 302 entre 2 pages de domaines différents doit être interprétée comme une redirection 301 (ce qui supprime tout intérêt pour les pirates).

De très nombreux webmasters utilisent des redirections 302 en pensant bien faire, alors qu'ils devraient utiliser une redirection 301. C'est le cas par exemple de très nombreux annuaires, qui au lieu de faire des liens "en dur" vers les sites inscrits (un lien en dur est un lien classique et non une redirection), font des redirections 302. Il y a alors parfois des confusions sur certains moteurs entre la page de redirection sur l'annuaire et celle du site inscrit (dans les résultats de recherche, l'URL du site de l'annuaire peut remplacer celle du site inscrit).

Si tu veux davantage de détails sur les types de redirections, je t'invite à consulter les articles de Webrankinfo consacrés à ce sujet :

http://www.webrankinfo.com/referencement/l...edirections.php

et http://www.webrankinfo.com/referencement/l...edirections.php

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement le mieux est d'utiliser le système de redirection 301 ou 302.......

Merci pour cette réponse tout à fait complète. Je vais étudié les différents liens que tu m'as proposé. Je suis hébergé chez OVH je vais regarder pour ce type de redirection.

Bonjour,

2 petites questions afin d'essayer de t'apporter une réponse correcte.

Qu'entends tu par "exploiter au maximum" ? Quels sont tes objectifs ?

Qu'entends tu pas "site miroir" ?

Exploiter au maximum : Ce servir des différents ndd pour être bien référencé

Site miroir : Une page statique très brève me permettant d'introduire le site principal (mais j'aime pas trop cette solution)

Objectifs : Etre le plus visible possible sur les moteurs de recherches.

Pour vous donner un exemple parmis d'autres, j'ai fait un site web pour un ami paysagiste et j'ai plusieurs ndd pour son site :

http://www.arbor-et-sens-jardin.fr

http://www.arbor-et-sens-jardins.fr

http://www.toulouse-paysagiste.fr

Le site est hébergé sur le 1er mais le toulouse-paysagiste est intéressant pour les mots clés (plus que le site avec le nom d'entreprise)

Je ne sais pas si c'est un peu plus claire pour vous :)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Captain !

Utilisé comme ça, cela ne sert à rien pour le référencement ! Tes "autres domaines" ne seront jamais correctement positionnés. Même si le nom de domaine avec un mot-clé précis est un plus pour un positionnement sur ce mot-clé précis, c'est loin d'être une condition suffisante.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit très utile : au mieux, Google et consorts les considèrent comme des sites vides, réplique exacte de la homepage du domaine principal.

De plus, communiques-tu sur les urls excédentaires ?

Je penses faire utiliser http://www.toulouse-paysagiste.fr comme adresse sur les cartes de visites de mon ami car les autres ne sont franchement pas simple à taper...

Merci pour vos conseils je vais rester sur des redirections je penses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme une carte de visite n'est pas vue par les moteurs de recherche, ça ne servira en rien ton référencement ;)

Oui je sais bien :) Mais ce sera plus pratique pour taper l'adresse que arbor-et-sens-jardin.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois deux (bonnes) solutions uniques : (les autres sont à bannir)

- Redirection 301 des NDDs qui ne servent pas vers ceux qui servent;

- Une page ou un mini site intéressant, optimisé, original, qui apporte quelque chose.

Là j'ai deux exemples (il en existe certainement d'autres) :

- http://webrankinfo.fr/ (page "optimisée" qui donne des liens profonds vers les pages de webrankinfo.com. L'intérêt n'est pas énorme.)

- http://alsacreation.com/ (sans le "S". Une page originale qui a tendance à beaucoup faire parler d'elle (notamment grâce à son humour et son originalité). Le résultat c'est quelques backlinks gagnés qui envoient du "link juice" aux liens présents sur la page. C'est mieux que rien du tout (page vide))

La redirection permanente reste la valeur la plus simple et la plus sûre à mettre en place ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! Je vais donc opter pour de la redirection ! (Pour une page originale je verrais peut être plus tard!)

Sans vouloir m'écarter du sujet, ce site n'est pas référencé sur Google alors que je l'ai proposé grâce à google.com/addurl il y a plus d'un mois (depuis sa date de mise en ligne). Le site apparaît sur Yahoo depuis peu, apparemment grâce à ce forum mais rien sur Google... Une idée ?

J'arrête de vous solliciter après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...