Aller au contenu

Merci de me donner votre avis


patricia.b

Qu'attendez-vous du site d'une commune ?  

  1. 1. Pour trouver quel type d'informations vous rendez-vous ou vous rendriez-vous sur le site Internet d'une commune ?

    • Uniquement pour des informations utiles (renseignements concernant la mairie, demandes d'actes d'état-civil en ligne, téléchargements de comptes rendus de conseils municipaux, de bulletins municipaux, des données sur les professionnels de la commune, sur les associations, les "festivités" etc) ;
      10
    • Pour y trouver aussi bien des informations utiles que des informations touristiques (sites à visiter dans la commune, hébergement, etc), sachant qu'il s'agit d'un village très touristique qui possède son Office de tourisme, lequel a son site Internet ;
      15
  2. 2. Lorsque vous souhaitez des informations touristiques sur un lieu, commencez-vous par chercher :

    • Si ce lieu possède un office de tourisme avec site ?
      9
    • Directement le site de la commune ?
      16


Sujets conseillés

Bonjour,

Conseillère municipale de l'un des "Plus beaux villages de France", je suis chargée, avec une équipe, de concevoir le futur site internet de la mairie de notre commune de 1265 habitants. Mais nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur son contenu qui dépend du type de visiteurs qu'un site municipal reçoit en priorité. Et là est le problème : nous ne connaissons pas les attentes des Internautes pour ce genre de site.

Nous avons visité un grand nombre de sites de communes touristiques, de tailles similaires à notre village, mais n'y avons pas trouvé notre "bonheur", car certains villages n'ont pas d'office de tourisme, alors que d'autres en ont, et, pour certains, cet office de tourisme est intégré au site municipal (ce qui ne sera pas le cas du nôtre).

Nous avons juste besoin de réponses aux deux questions de ce sondage.

Bien sûr, si vous souhaitez développer vos réponses, nous apprécierons grandement.

Merci par avance de votre aide.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Faut-il choisir ? Je me souviens avoir participé à la création d'un gros site officiel dans lequel le premier élément présenté était un choix par type de public. Etes-vous parent, enseignant, élève... Il s'agissait là d'éducation nationale. Mais en tout cas l'approche était efficace. Et le site a été primé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour presque voisine :)

Qui va visiter le site ?

10 % les personnes de la commune pour chercher des infos pratiques... Elles sont au courant qu'il y a un office du tourisme

90 % les personnes qui ne connaissent pas la commune.

Conclusion il faut cibler le plus grand nombre. Donc, évidemment il faut mettre des infos culturelles aussi, et mettre un lien vers le site de l'office du tourisme pour plus d'info ;)

Avant de m'installer à Rognes, je suis allé visiter en premier le site de la commune. J'ai pas cherché à savoir si l'office du tourisme avait un site... Ce qui m'importait été d'avoir des infos sur la ville, son histoire, ce que j'allais y trouver.

Donc, il est important à mes yeux que les visiteurs est aussi des infos sur tout ce qui se passe chez vous, y compris savoir s'il y a un office du tourisme (ses heures d'ouverture, ce qu'on peut y trouver etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends si vous viser les habitants ou les touristes.

En tant qu'habitante, ce qui m'intéresse c'est principalement les jours de ramassage des ordures.

En tant que tourriste... J'irais très certainement sur le site de l'office de tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les habitants : les délibérations du conseil municipal, les travaux, les jours de fêtes ou bien si le marché n'a pas lieu, ...

pour les touristes, en 1° lieu, le code postal (très important quand on veut calculer une distance avec via michelin) et ça, la quasi totalité des sites ne l'ont pas. Il faut chercher sur wikipedia

les coordonnées de l'OT avec horaires, téléphone et email+ site web

les installations municipales (stade, piscine, camping, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

délicate question...

à mon humble avis, les gens vont sur un site d'une commune avant tout pour trouver des informations pratiques.

mais... il devrait aussi proposer des informations touristiques ou du moins, fonctionner en étroite collaboration avec le site de l'office de tourisme s'il en existe un et à défaut, prévoir toute une partie dédié au tourisme.

dans l'absolu, séparer le deux me semble plus logique, les informations "pratique" sont d'ordinaire plus figées que celles d'un office de tourisme, moins de mise à jour etc.

et puis rien n'empêche de faire figurer en page d'accueil les principaux évènements touristique à venir quitte à renvoyer le visiteur sur le site / la partie touristique.

tout dépend en fait beaucoup de la manière dont est organisé le site mais il faut, je pense, établir une séparation entre ce qui est strictement de l'ordre du pratique et vie de la commune (ramassage des objets encombrants, médecins de gardes par ex etc.) de la partie "événementiel" d'avantage axé sur la vie associative et touristique (conférence, visite guidé, salon etc.)

surtout, éviter de mélanger les deux et d'en faire un fourre-tout d'éléments disparates au risque de paumer le visiteur ^^

Modifié par libelinfo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lorsque je cherche des informations sur une ville, un village, un lieu, je tape le nom et, souvent je trouve des informations qui ne m'intéressent pas (du genre, maison à vendre, bal folklorique à telle date, etc).

J'aime avoir un maximum de renseignements : hôtels, auberges, chambres d'hôtes, restaurants avec les horaires d'ouverture et les coordonnées,

le jour de fermeture des magasins, une description de l'endroit, son code postal (quelqu'un l'a dit plus haut), l'histoire, les promenades, quelques photos, etc.

Ceci en tant que touriste éventuelle ou pour connaître l'endroit où habite une de mes connaissances.

Evidemment, si j'habitais le lieu en question, toutes les informations pratiques et administratives m'intéresseraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté !

Mes votes reprennent la majorité des résultats jusqu'à maintenant.

Ces résultats me semblent assez logique, j en reviendrai pas dessus.

Bon courage pour la suite ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia,

Pour la première question, cela dépend vraiment du fait d'être habitant ou touriste mais, comme le dit Arlette, il y aura sûrement plus de touristes que d'habitants à se rendre sur le site.

Sinon petite remarque : de mon côté lorsque je cherche une info sur une ville ou sur un lieu (sites, hébergements...), mon premier réflexe est d'aller sur Google et de taper soit le "nom de la ville" tout seul, soit le "nom de la ville + hotels" ou "nom de la ville + résidences de tourisme"... Et je clique ensuite sur le premier lien que me présente Google, que ce soit le site de la ville ou pas.

Tout ça pour dire qu'il faut, je pense, optimiser dès maintenant votre site pour le référencement naturel, pour ne pas qu'il ne se fasse "court-circuiter" par des centrales de voyages ou d'autres sites de tourisme.

Enfin, juste pour confirmer ce qu'a dit Leonick, c'est vrai que j'ai toujours un mal fou à trouver le code postal d'une ville sur le site municipal. Je passe donc systématiquement par google pour le trouver avec la requête "code postal + nom de la ville".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est aussi de savoir si l'Office du tourisme a un site régulièrement mis à jour et rendant compte des manifestations , car bien souvent ce genre de site n'est qu'une plaquette touristique !

Vous avez certainement dans votre commune des associations qui participent à la vie de votre village, c'est l'occasion de leurs donner la possibilité de communiquer.

C'est aussi la possibilité à vos habitants d'interpeller un conseiller en particulier dans un domaine qu'il a en charge.

Par expérience, le plus dur est de désigner le ou les responsables des mises à jour du site pour chacune des rubriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand je vais sur le site d'une commune, c'est souvent pour en trouver le code postal. Hé bien, étrangement, il faut souvent fouiller pour le trouver.

Pourtant ça me semble être l'informaion capitale qui doit apparaître avant toute autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais sur le site d'une commune, c'est souvent pour en trouver le code postal. Hé bien, étrangement, il faut souvent fouiller pour le trouver.

Il te suffit d'aller dans Google Maps, tu tapes le nom de la ville, tu as le code postal de disponible :) J'ai laissé tomber la recherche sur les sites ...

Modifié par Xethorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci à vous pour ces messages dont nous tiendrons compte.

Pour répondre à vos réactions :

- le code postal : dès le début il a été prévu de mettre la carte d'identité complète du village : code postal, code INSEE, nom des habitants, population, longitude et latitude, altitudes mini et maxi, nom de la communauté de communes à laquelle nous appartenons...

- quand la mairie ne décroche jamais le téléphone et que vous souhaitez les joindre par mail : d'une part nous avons un répondeur téléphonique pour prendre les messages lorsque les lignes de la mairie sont occupées ou pour les appels en dehors des heures d'ouverture, et l'adresse de courriel principale de la mairie est déjà utilisée par les habitants de la commune, mais le site aura, en plus, une possibilité d'envoi de mails à Mme le Maire, aux adjoints et conseillers municipaux, ainsi qu'aux différents services de la Mairie.

- le site de l'Office de tourisme : il est mis à jour régulièrement par son personnel.

- les associations ne seront pas oubliées, nous y avions déjà pensé

- pour les habitants : les délibérations du conseil municipal, les travaux dans la commune, les infos courantes municipales... Cela aussi était prévu. Nous allons proposer les demandes d'actes d'Etat civil en ligne, les appels d'offres ; mettre aussi les festivités et animations, nos bulletins municipaux en téléchargement ainsi que le plan du village, les formulaires de demande de certains documents administratifs.

Et surtout, nous voulons faire un site vivant et mis à jour régulièrement...

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour ajouter que certains sont sans doute intéressés de pouvoir voir rapidement la couleur politique du maire de la ville.
A votre avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

la politique? c'est le début des chamailleries :)

personnellement, il m'intéresse plus de voir la partie économique (entreprises, artisanat, chambres d'hotes...) et un peu moins la partie associative.

cela donne une idée sur le dynamisme de la commune.

+1 pour le code postal, on doit (devrait?) tomber sur le site de la commune.

et aussi, l'histoire...les lieux à visiter...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec baulet ^^

sur le site d'une municipalité ce n'est pas ce que je cherche, comme dit précédemment des informations pratiques / administratives / culturelle etc. mais pas "politique".

à la rigueur s'il y a un "billet du maire", un article où il se présente, l'information peut y être indiquée et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si moi ça m'intéresse, si la couleur politique du conseil municipal est trop à l'opposé de mes idéologies, ce n'est pas la que j'aurais envie de m'installer, par exemple, cela me déplairait très fortement de m'installer dans une commune ou le conseil municipal est essentiellement FN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais ne t'en déplaise je n'ai rien écrit qui ne soit pas politiquement correct, ni ne remet en cause mes qualités de modérateur, la c'est toi qui cherche les chamailleries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...