Aller au contenu

Vous avez commencé avec combien de produits?


g0ldstein

Sujets conseillés

Bonjour!

J'aimerais que des ecommerçants qui se sont lancés en affaire me répondent sur un point :

Vous avez commencé avec combien de produits? À la mise en ligne de votre e-commerce, combien de produits différents il était possible d'acheter?

Je sais qu'il faut offrir un max de variété... mais de là à proposer 100 produits différents, c'est un risque enorme, des le depart... quel serait un nombre intéressant dans le marché de l'alimentation par exemple? sachant que je suis a mon compte et que j'ai pas bcp de budget evidememnt

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question et problématique très intéressante sachant qu'à mon avis, tu auras autant de réponses que de e-commercants qui te répondront.

J'ai commencé en été 2008 avec un site qui vend 7 produits et je suis très content du résultat aujourd'hui. Il s'agit d'un produit de niche très particulier (appareil électronique pour des applications domotiques, aménagements de magasins, aménagements handicapés, home cinéma...) et de ses accessoires, je vais en rajouter 2 en 2009 (une variante du produit principal + une couleur d'un accessoire). S'agissant d'un appareil que j'importe, j'ai du stock et je dois le reconstituer régulièrement, heureusement avec Fedex un carton fait le tour du monde en moins d'une semaine...

Par contre si tu prévois de vendre des TV Plasma, des chaussures de sport ou des housses d'Iphone, avec 7 produits tu risques d'avoir du mal a transformer tes visiteurs....a l'opposé si tu vends des pièges a taupe, il n'y a peut être pas plus de 5 modèles différent dans le monde aussi tu auras du mal a avoir une gamme de 100 produits.

Donc, ca dépend de la niche, de la concurrence, de l'offre fournisseur, de ton mode d'approvisionnement, etc...Dire que 100 produits en catalogue représentent un risque énorme, je dirais que ca dépend en te donnant un exemple : regarde le site platinecentere et lis le blog ecommerce de son fondateur. Il explique qu'il a démarré avec Zero stock. Il vend ce qui est dispo chez son grossiste, donc en fin de journée il compile ses ventes, envoie son bon de commande au grossiste pour les récupérer le lendemain et les expédier...

A une autre échelle, Vente Privée vend un stock qui est encore chez son fournisseur et ne réceptionne ensuite que ce qui a été vendu = zero stock + une avance de tréso car les clients paient cash, etc...

Ce mode de fonctionnement n'est pas possible systématiquement mais comme je le disais plus haut, a chaque e-commerce sa spécificité et normallement tu devrais avoir plein de réponses différentes, il n'y a aucune règle pré-établie.

A priori tu te lances dans l'alimentation donc a voir quel mode de fonctionnement du peux adopter suivant la proximité de tes fournisseurs, leur mode de distribution, le local dont tu disposes, le coût d'un éventuel stock pour avoir toute ton offre dispo, etc...

Bonne continuation,

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse intéressante !

Le coût de mes produits n'est pas "énorme". Je pense commencer avec une vingtaine (un petit peu de tout) et ajuster le tir selon ce qui se vendra. je désire miser sur la variété des produits, pour inciter les genre à magasiner en ligne. Je vais sans doute faire de la promotion par la poste pour ça d'ailleurs. mes produits seront des produits de qualité et idéalement j'aimerais dénicher quelques importations sublimes dont je serais le distributeur au moins au canada.

pour info

j'habite au Québec donc j'ai deux marchés potentiels :

- celui du Québec, francophone, petit mais "exclusif" en même temps, très peu de compétition car on achète rarement de la bouffe de France par Internet quand on peut la trouver chez nous. Je compte commencer par celui-là + de la promotion autour de moi, puis :

- le marché anglophone : tout le canada, les USA. Il se trouve aux USA des concurrents pour mon type de produit, mais pas "tant" car ils font plus dans le site laid qui vend des cochonneries en gros, tandis que je veux miser sur la qualité, l'apparence etc., je risque d'y trouver mon compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...