Aller au contenu

mod_expires pour certain fichier seulement


Sujets conseillés

JE me renseigne sur le mod_expires de Apache, et j'ai pas encore trouver d'exemples ou le code destine à garder un seul fichier dans la memoire, je vois partout des codes tels que:

<FilesMatch "\.(jpg|png|gif|js|css)$">
Header set Expires "Thu, 15 Apr 2010 20:00:00 GMT"
</FilesMatch>

Mais moi je ne veux que faire ceci pour certain fichiers tels que mes menus de navigation (en image) le contour des banieres (des png) mais pas forcément tous les fichiers du meme type....

Est ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions:

- tu mets les fichiers en question dans un répertoire séparé, et tu mets un .htaccess dans ce répertoire avec ce qui va bien dedans

- tu construis la regex qui va bien pour sélectionner les fichiers que tu veux dans le FilesMatch. Par exemple <FilesMatch "^(cefichier.png|celuilaaussi.css|etaussiceluici.gif)$">

Note que tu as probablement intérêt à utiliser ExpiresDefault ou ExpiresByType (de mod_expires) plutôt que Header set, ça te permet de définir des dates d'expiration de façon relative (genre "dans 6 mois").

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, quand j'utilise le suivant j'ai une erreur 500:

ExpiresDefault "access plus 2 years"

c'est dans un .taccess dans un dossier de mes fichier que je veux etre mise en memoire

Modifié par djp1988
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois que je dois aller modifier un ou deux choses pour la configurer, mais je n'ai pas access au serveur, je suis héberger chez godaddy, donc dans un .htaccess que dois je faire svp ?

J'ai ajouter cela:

<IfModule mod_expires.c>
ExpiresActive on
ExpiresDefault "access plus 2 years"
</IfModule>

Mais si j'ai bien compris le IF verifie si c'est activé, et il fait ce code que si c'est configurer, alors comment je verifies que ca a fonctionner?

J'ai mis un gros fichier png et ca rechearge de zero a chaque fois, donc ca marche pas

Modifié par djp1988
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djp1988 : il y a plusieurs extension de Firefox qui permettent de voir ça, par exemple avec "Web Developer" tu fais "Informations" / "View Response Headers". Ou tout simplement avec Live HTTP Headers qui t'indiquera tous les entêtes.

Mais à priori oui, le module Expires ne semble pas disponible sur ton Apache. Si c'est ton serveur, et que tu es en Debian ou Ubuntu :

a2enmod expires; /etc/init.d/apache2 reload

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c'est la le soucis, c'est pas mon serveur c'est l'hebergement de godaddy, donc comment puis je compiler cela?

En effet pour mes images Firebug me dit:

Cache-Control

no-cache

Modifié par djp1988
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ls m'ont dit la meme chose, donc il n'y a aucun moyen de compiler ceci sans etre en relation avec le serveur lui meme via le terminal? Enfin vous voyez ce que je demande....

Alors la technique mod_expires pour augmenter la vitesse des sites n'est profitable pour ceux qui ont un serveur chez soit ou laors un serveur virtuel etc... c'est pas pour tout le modne quoi... ?

A moins que, mes images que j'ai envie de caché, je les héberge quelque part ou mod_expires est compilé, et alors de cette façon, je garde mon hébergement et j'ai la technique mod_expires?

Maisntenant il faut savoir où ce module est activé... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pensais que ce module était utilisé en standard chez la plupart des hébergeurs, étant donné que cela réduit la consommation, mais visiblement non...

Jusqu'à maintenant les seuls chez qui j'avais vu que c'était désactivé sont ceux qui facturent au "hit", ce qui leur permet de gonfler un poil la facture...

Au final c'est comme la compression des pages, c'est à l'hébergeur de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux revenir à la méthode originale du "Header set Expires...". C'est moins souple, mais ça devrait le faire aussi.

Par contre c'est un peu bizarre que tu aies tu "Cache-Control: no-cache", je ne sais pas d'où il sort celui-là, c'est une config bizarre pour des fichiers statiques...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, ca marche bie avec le premier code, j'ai été troublé car après qu'on m'a parler du mod_expires, je me suis confondus avec les deux en pensant qu'ils fonctionnait pas, enfin bref, oui donc ca marche come il faut donc....

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...