Aller au contenu

Wordpress, SPIP ou Joomla pour un site de musique bretonne


danafroo

Sujets conseillés

J'ai le projet de réaliser le site d'un Bagad ( groupe de musique traditionnel bretonne).

Et j'hésite entre plusieurs cms : Wordpress, Spip et Joomla. J'ai aussi envisagé Drupal mais il m'a l'air assez compliqué pour moi.

Mes besoins pour ce site : - Publication de type blog pour l'actualité du groupe de musique

- Gestion de plusieurs utilisateurs pour la publication de billet et modification du site avec différents niveau de restriction de l'edition

- Possibilité d'avoir accès privé à une partie site pour le partage des partitions de musique et d'autres informations propre au bagad

- Newsletter

- Galerie photo ou chacun peut mettre ces photos avec également restriction privé/public

Voila pour mes besoins.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Wordpress et SPIP.

Wordpress est le plus facilement et le plus rapidement utilisable si tu ne souhaites pas personnaliser trop ton site.

SPIP est plus long à prendre en main par contre la personnalisation du site est sans limite et résiste bien en grande partie aux mises à jour. Les fichiers sont assez bien ordonnés facilitant grandement le travail.

SPIP est aussi à recommander dans le cas de nombreux rédacteurs à gérer.

Le défaut de SPIP est qu'il commence à être très gourmand en ressources. Par exemple sur un 60GP d'OVH bien que le site tourne, ça coince un peu.

Pour les fonctions souhaitées les deux y répondent. A part pour la partie privé qui existe et se met en place en 2 min chez SPIP, je ne sais pas si elle existe sur Wordpress.

Modifié par Sanguo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je peux te conseiller aussi Textpattern qui est un CMS léger mais puissant surtout du coté template (tu as un controle totale sur l'aspect du site, il y a pas mal de plugin pour galerie d'images, ...

Jette un coup d'oeil au site.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toute vos réponse.

Mon choix m'orienterais vers Wordpress ou SPIP.

Wordpress a l'avantage d'être facile à mettre en place et à utiliser.

SPIP m'a l'air un peu plus compliqué que wordpress à mettre en place. Toutefois, avec un peu de patience, on peut obtenir un meilleur résultat pour une association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis partial :

Drupal correspondrait très bien, il n'est pas trop compliqué, mais pour débuter avec ca demande des heures et de la motivation, apres cela sera un outil super puissant pour faire d'autres projets dans le futur, mais il faut en passer par le début.

Wordpress, ok sans doute le deuxième choix car pleins de modules, mais la aussi ne crois pas que ce sera beaucoup plus facile que drupal si tu veux le configurer pour en faire exactement ce que tu veux.

Spip est connu uniquement chez les francais parce qu'il a été a la mode dans les universités et les SSII pendant un temps, mais il n'est jamais nominé nulle part dans les awards anglophones

Joomla a une communauté plus active que drupal, mais si tu choisis joomla alors arrete toi deux secondes et reflechis bien pourquoi tu ne veux pas faire l'effort avec drupal qui t'apportera plus dans le futur.

Ton projet je pense que tu peux le realiser avec tous car ce n'est pas non plus extraordinaires comme besoins, donc ton choix sera un peu au pif, tout est bon, mais il faut voir peut etre plus loin que ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spip est connu uniquement chez les francais parce qu'il a été a la mode dans les universités et les SSII pendant un temps, mais il n'est jamais nominé nulle part dans les awards anglophones

Enfin, la nomination est loin d'être un gage de qualité, et surtout dans les awards anglophone. En général, pour me faire une idée d'un CMS, je le teste, je ne me fie absolument pas à ces awards qui sont la plupart du temps partis pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'y fie, pas à un seul mais quand on voit plusieurs awards indépendants les uns des autres et qu'on ne voit jamais spip dedans, alors qu'on y voit drupal et joomla, je ne vois pas pourquoi ils auraient tous un parti pris, meme si ils etaient tous des awards des USA, drupal ne vient pas des USA.

Je sais que certains awards sont fait par des éditeurs de livres et bien sur ils editent des livres pour les cms finalistes, c'est bien pratique pour eux, mais en meme temps on peut le voir à l'envers il est normal qu'un cms qui remporte des awards suscite des demandes de livres.

Je le reconnais bien volontiers je n'ai jamais essayé spip, mais j'imagine qu'il est possible de faire ce site de musique bretonne en remplissant tous les besoins.

Modifié par LiFi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Dadou, point besoin d'award pour juger de la qualité d'un CMS... le fait que SPIP n'ai que peu d'award à l'international ne veut pas dire grand chose, à part que c'est un CMS qui a surtout une diffusion hexagonale où il s'est illustré d'autant plus que la concurrence est faible...

Drupal ne vient pas des US mais a une communauté internationale très active, ceci explique cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument ! Spip est confidentiel hors francophonie mais reste un outil solide et rapide à prendre en main. Il est intéressant pour la rédaction collaborative et le multilinguisme.

Il dispose également de fonctions sympa comme la génération d'images typographiques (type sifr/flir)

La dernière version a été entièrement remaniée et corrige (il paraît) les approximations de codage.

Les ressources sont nombreuses dans la langue de molière (plugins, docs, livres) et un bouquin libre est téléchargeable chez www.framasoft.net

La communauté est en général très open et sympa (apéros spips, ça va plaire aux broxs!)

Wordpress est un très bel outil, malgré le snobisme de certains (c'est le cms le plus utilisé de la planète)

Bien que très orienté blog, il est utilisable (et très utilisé) comme CMS classique

Une autre solution que je préconiserais dans votre cas est typolight, un cms robuste et doté de pas mal d'extensions utiles. I

il dispose d'origine de phplist pour la newsletter, d'un framework css, d'une gestion des news, de lightbox pour les images et j'en passe. L'installation d'extensions se fait en un clic, grâce à un dépôt(repository) bien fourni.

Pour avoir examiné le code, je peux témoigner de son extrême propreté.

Par contre il ne tourne que sous php5, ça peut être une limitation chez certains hébergeurs.

- Publication de type blog pour l'actualité du groupe de musique

- Gestion de plusieurs utilisateurs pour la publication de billet et modification du site avec différents niveau de restriction de l'edition

- Possibilité d'avoir accès privé à une partie site pour le partage des partitions de musique et d'autres informations propre au bagad

- Newsletter

- Galerie photo ou chacun peut mettre ces photos avec également restriction privé/public

pour le blog : oui, grace au module de news

Groupe utilisateurs :oui

acces prive : oui

newsletter : oui

galerie photo : oui

La courbe d'apprentissage est plus raide, mais ça reste très abordable. un manuel en français est téléchargeable, et un forum français est visible ici : www.typolight.fr

Bon courage et kénavo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'y fie, pas à un seul mais quand on voit plusieurs awards indépendants les uns des autres et qu'on ne voit jamais spip dedans, alors qu'on y voit drupal et joomla, je ne vois pas pourquoi ils auraient tous un parti pris, meme si ils etaient tous des awards des USA, drupal ne vient pas des USA.

Quand je parle de parti pris cela n'a rien a voir avec la nationalité de base du CMS.

Il est quasiment impossible de lister tous les CMS existants, partialité assez souvent vient du fait que ne sont listé les plus anciens, les plus jeunes, parfois, voire même souvent plus performant ont énormément de difficultés à entrer dans ces classements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spip est aussi bon que wordpress, si j'ai besoin d'un site multi rédactionnelle c'est vers spip que je penche plutot que Wordpress.

Le seul défaut que je lui voit par rapport à wordpress, c'est la customisation du Design. Il faut se mettre au langage spipiens qui est un peu rebootant au début et puis surtout il faut des bonnes compétences graphiques pour obtenir quelques choses de potables.

La force de Wordpress est dans sa grande communauté de designer qui fournissent des kits graphiques en open source qui sont superbes, le choix est vaste et même les payants ne sont pas si chères que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, pour un tel projet, n'importe quel CMS fera l'affaire.

Si c'est pour un seul projet, autant partir sur le plus simple des CMS (surement Wordpress).

Si c'est le début d'une longue aventure, alors il vaut mieux choisir un CMS généraliste, flexible et extensible. Moi dans ce cas je voterai... hum, heu... Drupal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...