Aller au contenu

Auto-entrepreneur, déclaration de chiffre d'affaire


Cecobe

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ouvre un nouveau topic pour ne pas que l'on se mélange dans les principaux sujets car une chose m'interroge.

Dans nos factures, nous incluons les frais de port, donc nous percevons des règlements des articles achetés + les frais de port.

Dans la déclaration de chiffre d'affaire trimestrielle, devrais-je déclarer en tant que chiffre d'affaire, le total des sommes perçues ou pourrrais-je déduire la facturation des frais de port ?

J'attends vos réponses avant de m'exprimer...

Bonne soirée dominicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno,

Ben oui ! Surtout que tu ne tiens qu'une comptabilité de recettes ! Je l'ai dit, et j'insiste sur ce point... : Les charges ont s'en fout ! :shutup: (Enfin, façon de parler bien sûr). C'est clair et net, la nouvelle mesure dit bien : "Vous payez un pourcentage sur le montant de vos recettes" !

Tu as donc intérêt à ne pas faire de cadeau au niveau des frais de port ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce qui me semblait contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs. Ce qui est domage par contre, c'est que mes clients payent leur frais de port et donc pour 100 de facturé, je paierai de ma poche 13 de charge alors que je ne marge pas sur les frais de port :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où l'intérêt de bien vérifier si auto-entrepreneur est un statut fiscal intéressant pour de la vente. Je n'en suis pas sur, loin de là. Sans compter la TVA que tu ne peux récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je n'en vois pas une application dans le cas présent, il existe une seule possibilité d'exclure des encaissements du total des recettes de l'auto-entrepreneur, c'est le cas des "débours", c'est à dire des FACTURES ETABLIES AU NOM DU CLIENT FINAL, payées par l'auto-entrepreneur qui en demande le remboursement à ce client final.

Un exemple: un installateur de matériels quelconque fait établir (et paye) la facture des matériels au nom de son client, et ne facture que ses prestations d'installation. L'encaissement du remboursement de la facture des matériels n'est alors pas une recette.

.... mais dans ce cas, l'auto entrepreneur n'obtient aucune marge sur le matériel ... :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno j'y ai pensé aux débours... Mais je ne pense pas que cela puisse s'appliquer au cas de Bruno...

1 - Les débours doivent être facturé à l'euro près y compris la TVA. Et là, l'auto-entrepreneur ne doit pas facturer la TVA...

2 - Quand tu factures 100 € et que tu rajoutes 13 € de frais de port, je ne pense pas que cela soit le prix exact des frais de port. Mais un montant forfaitaire. Vu que le montant total des marchandises peut atteindre cette somme sans pour autant avoir le même poids. Surtout dans les produits de beauté.

3 - Cela demande de tenir une "vraie comptabilité" ce qui n'est pas le cas des auto-entrepreneurs

Je me demande si dans le cas de Bruno c'est pas pu simple d'envoyer en "Port du"... Mais est-ce que cela se fait encore ? Comment cela peut-il se faire par la poste :wacko: ?

Après que ce ne soit pas juste... Il n'y a tant de choses qui ne sont pas justes... Par exemple payer des impôts (et des charges) sur des impôts (CSG et cie)... Mais là il faut être comptable pour s'en apercevoir. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pas d'accord sur le point 1 : l'auto entrepreneur ne "refacture" pas la TVA des débours. il se fait rembourser au centime près le montant déboursé (TTC) et justifié pas une facture au nom du client final. Dans cette opération, l'auto entrepreneur sert de simple interméiaire financier qui avance le règlement. Le client final peut déduire la tva de la facture établie à son nom.

Je connais ainsi un formaliste au règime micro, qui avance les frais d'annonce légale, de greffe, et de chambre de commerce, et ne facture que sa presptation propre.

- Pour la poste, je n'en sais pas plus (Le port du existe t il?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah... Je savais que tu allais réagir :P

Faut dire que je me comprends. Ce qui est clair dans mon esprit, ne l'est pas forcément pour les néophites. Ce que je voulais dire c'est que dans le cas d'un débours, tu vas facturer à ton client :

- Facture Cecobe : 100 € HT

+ Facture de : 15,47 TTC (pour 13 € de frais de port)

Le tout à payer à Cecobe... Mais c'est la que les ennuis commencent ! Car a moins d'être un professionnel qui sait ce que débours veut dire... Bonjour l'angoisse. Style de question : Pourquoi la TVA d'un côté et pas de l'autre... En plus, cela demande une comptabilité en bonne et due forme.

Et vu qu'on ne leur demande qu'un livre de trésorerie... J'imagine bien le contrôleur zélé qui va dire : Moi je prend ce que vous avez encaissé et j'applique le montant de cotisations.

Je sais toujours pas si la poste fait le "port du"... Je ne sais même pas si ça existe encore :(

Dans le cas de Cecobe, vu que je suis allé sur son site, ce n'est pas un débours c'est une facturation forfaitaire.

Nous proposons le colissimo simple facturé à 5.30€ ou le colissimo recommandé à 7.60€

Ce n'est pas variable en fonction du poids du colis. Donc ce n'est pas un débours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous, vendant sur internet, je me pose la même question.

cependant.. , dans un cas ou :
J’ai un contrat colissimo et fréquenceo avec une facture globale et récapitulatif tous les mois de mes dépenses, Noms clients, montants et poids

Effectivement je marge sur mon transport, gestion, emballage carton scotch transport au centre pro, pas gratuit non plus !

Donc admettons que je vends un produit à 100 euros avec un supplément de 15 euros par exemple pour transport et logistique.
Est-il possible pour contrer ces frais imposés de faire trois lignes dans la facture

Exemple :
-Produit vendu : 100 euros
-Frais de transport avancé au client, ligne donc de débours, (exacte facture payé colissimo: 10,80 euros
-Frais de logistique et d’emballage : 4.20 euros

En cas de contrôle, j’ai à disposition, la facture de la poste qui montre bien que j’ai dépensé et avancé pour mon client et à son nom ces 10.80 euros

Après reste à voir si un contrôleur zélé peut considérer la ligne à 4.20 en prestation et non en vente matériel vu que ce n’est plus le transport et que c’est imposable.

Vous avez des avis ? , car ce souci me ronge de l’intérieur, un tiers de mon chiffre quand même

Sur 50 000/60 000 euros

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...