Aller au contenu

Remplacement de site pénalisé


bigdar

Sujets conseillés

Hello à tous,

Comme je l'avais indiqué dans un autre post, j'ai un des mes sites qui a été pénalisé pour sur-optimisation.

J'ai fait les modifs qui me semblent correctes mais je risque d'attendre au pire un an avant que le filtre tombe (ou plus !!!)

J'ai décidé donc de changer de nom de domaine.

Pour cela, voici ce que je comptais faire :

- mettre offline l'ancien site

- passer par Google webmaster tools pour indiquer à Google de désindexer le site

- une fois le site disparu, mettre en ligne le nouveau site avec le nouveau NDD

Pensez-vous que cette méthode soit propre ?

Autre petite question : est-ce que Google garde tout de même en mémoire (une sorte de cache) pour les sites pénalisés ?

Je me demandait s'il risquait de reconnaitre une partie du contenu du nouveau site, qui appartenait à l'ancien, et du coup, me pénaliser le nouveau site ?

Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les modifs qui me semblent correctes mais je risque d'attendre au pire un an avant que le filtre tombe (ou plus !!!)

Hello,

ça sort d'où ce 1 an ou plus ? C'est Google qui te l'a dit ou c'est un bruit de couloir de plus ?

Le meilleur moyen serait de mettre ton site en conformité avec les règles de Google et ensuite, via GWT demander un réexamen de ton site. En quelques semaines ton site peut-être ré-indexé normalement.

Cette solution est bien meilleure que celle que tu proposes, car tu gardes l'ancienneté de ton nom de domaine et surtout plus important, si ton site était connu à partir de son NDD tu ne perdras pas de trafic.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le délai, c'est selon l'expérience d'autres webmasters, cela varie entre 2, 3, 6 mois et un an.

Après ça peut durer plus, mais je n'ai pas eu de témoignages m'indiquant qu'après modifications, les sites étaient encore pénalisés après 1 an.

Je comprends ton point de vue concernant l'ancienneté et la notoriété du NDD... Mais pour ce cas précis, le site n'avait que 3 mois d'existence et peu de trafic.

Je change aussi de NDD car il comporte 2 tirets... Et que j'ai lu par-ci par-là que cela pouvait être considéré comme "spammy" (même si, attention, je n'ai pas dit que tous les NDD comportant 2 tirets étaient mal vus par Google... je veux juste remettre toutes les chances de mon côté)

Et concernant un éventuel cache de Google après pénalisation et suppression d'un site, vous avez une idée ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou tu vas chercher ces informations bigdar, mais, tu devrais vraiment arrêter de consulter ces sources ;)

Des tirets entre les mots d'un nom de domaine n'ont jamais pénalisé quoi que ce soit ...

Pareil pour le temps de la pénalité, à partir du moment ou tu fais ce que t'a dit Patrick, il n'y a aucune raison pour que ton site reste 3, 6, 12 mois pénalisé.

D'un autre coté, un NDD de 3 mois, ce n'est pas vraiment une grosse perte de le changer ...mais les tirets ne doivent pas en être la raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas dit que c'était pénalisant d'office, mais il me semble qu'en optimisant un site et en étant toujours douteux au niveau des techniques de réf (on l'est un peu tous, je pense, du moins on risque tous certaines techniques, même sans le savoir), je préfère mettre toutes les chances de mon côté...

Mais son point de vue uniquement.

Je vais tout de même tenter la demande de réévaluation, histoire de voir si Google est à l'écoute.

Avez vous eu vous-même des retours rapides de Google (au niveau des résultats) après une demande de réexamen (en ayant fait les modifs bien sûr) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai déjà été témoin d'un retour très rapide dans les serps (retour de l'ordre de 5-10 jours env.) après avoir fait une demande de réexamen (mais à noter que c'est google qui m'avait contacté pour que je corrige ces erreurs)

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges, Patrick,

J'ai juste un doute sur le thème du réexamen..

Mon site a été pénalisé et non blacklisté (tu parles de "retour dans les SERP", j'y suis toujours) : j'étais dans les 1ers pour mes requêtes et j'ai été repoussé vers la 5 ème page pour sur-optimisation.

En demandant un reéexamen de mon site (pour cause de simple pénalisation et non blacklistage), j'ai une chance de retrouver mes positions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les demandes de réexamen sont très aléatoires.

Parfois elles sont traitées en quelques jours parfois en plusieurs semaines. Mais c'est la seule solution fiable que je connaisse pour la levée manuelle d'une pénalité.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu parler de pénalisation pour un site qui a 3 mois ??

N'est-ce pas plutôt que le site et son référencement étant très jeunes, les positions sont instables ? Ou alors tu as usé de techniques très "illégales"...

On sait que sur des requêtes concurrentielles l'ancienneté d'un site est primordiale pour Google. Un référencement correct peut prendre 1 an ou plus, alors ne devrais-tu pas patienter un peu ?

Sinon, je rejoins totalement l'avis de Patrick : cela serait dommage de perdre le ref que tu as commencé et en plus cela te prendra autant de temps de référencer un nouveau site que d'attendre la fin de l'"éventuelle" pénalité de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est clair, c'est une pénalisation (même sur le site de 3 mois) vu que tous les sites de ma sphère on été pénalisé à la même date... Même les anciens.

J'ai dû effectivement utilisé une technique très "illégales" comme tu dis.

cela te prendra autant de temps de référencer un nouveau site que d'attendre la fin de l'"éventuelle" pénalité de celui-ci

Ma pénalité n'est pas "éventuelle"... Et de plus, qui me dit, même après modifs, si ma pénalité ne va pas durer une éternité (1, 2, 3 ans) ?

Je préfère tout reprendre à zéro et "proprement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"c'est une pénalisation (même sur le site de 3 mois) vu que tous les sites de ma sphère on été pénalisé à la même date... Même les anciens."

dans ce cas, je ne comprend pas bien pourquoi tu veux changer de domaine pour un seul site ?...

Est-ce que les anciens sont revenus à leur position normale ?

Qu'est-ce qui te prouve qu'il n'y a pas eu une fluctuation momentanée des positions de ta sphère,

et si les choses sont revenus à la normale,

que ton nouveau site est tout simplement tombé en sandbox maintenant,

parce qu'il a trois mois et qu'il est nouveau ???

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon site a été pénalisé et non blacklisté (tu parles de "retour dans les SERP", j'y suis toujours) : j'étais dans les 1ers pour mes requêtes et j'ai été repoussé vers la 5 ème page pour sur-optimisation.
Et tu étais arrivé vite en 1° position pour tes requêtes ? donc dans ce cas, celui qui y étais avant a pu, lui aussi, s'estimer pénalisé d'avoir perdu ainsi sa place.

Es-tu vraiment sur que ton site "méritait" sa 1° place ?

C'est un peu facile de se dire que si on n'est pas (ou plus) le 1° c'est parce qu'on est pénalisé. Peut-être que les "concurrents" sont meilleurs et optimisent plus finement leurs sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que positionné en 5ème page, c'est pas une pénalité énorme, il y a encore de l'espoir.

Moi j'ai eu une vraie pénalité sur un site important en milieu d'année dernière : le site a disparu de la requête (c'est à dire au delà de la 50ème page) alors qu'il était premier auparavant.

Mais cette pénalité a duré 3 mois et depuis tout va bien (enfin presque je suis sur la première page...).

Tout cela pour dire que je serais à ta place, je patienterais. Sinon, ne peux-tu pas nous en dire plus sur la technique "très illégale" que tu as utilisée ? Car on pourra peut-être t'aider dans l'estimation de la durée de la pénalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ yankey :

Effectivement, je compte changer de nom de domaine pour tous les sites.

Et concernant la sandbox, peut-être pour les nouveaux sites, mais par pour des sites d'un an et demi ?

Tu parles de flucutuations momentanées pour ma sphère de sites... Mais ça fait bientôt 2 mois que tous mes sites sont en 5ème pages de résultat au lieu de la 1ère.

J'ai cru lire qu'une fluctuation dépassait rarement 1 à 7 jours...

@ Leonick :

Je ne sais pas si l'on mérite toujours d'être 1er, mais être sur la 5ème page, derrière des concurrents clairement moins "intéressants", pour moi, il est clair qu'il y a pénalisation

@ Ajax :

Moi j'ai eu une vraie pénalité sur un site important en milieu d'année dernière : le site a disparu de la requête (c'est à dire au delà de la 50ème page) alors qu'il était premier auparavant.

Mais cette pénalité a duré 3 mois et depuis tout va bien (enfin presque je suis sur la première page...).

Tu sais d'où venait ta pénalité ?

Si oui, as-tu fait les modifs nécessaires ?

As-tu demander un réexamen su site dans le GWT ?

Pour répondre à ta question, voici le diagnostic que j'ai fait au niveau de mes sites, qui était à peu près construit de la même façon :

- j'ai linké trop rapidement les nouveaux sites depuis l'ancien pour faire grimper (non naturellement) la popularité des nouveaux sites.

J'ai donc supprimé tous les liens entre les sites

- j'ai un peu trop optimisé avec des mots clés récurrents (balise alt, title, H1 identiques sur toutes les pages, etc)

suppression des URL du type www.monsite.com/motcle1_motclé2/motcle2_motcle3/ remplacé par www.monsite.com/motcle1.htm

- trop peu de contenu : intégration de 30 nouvelles pages contre 10 auparavant

- ratio lien vers les pages internes / liens d'affiliation trop élevé. Suppression de 80% de ce liens. Les derniers restant sont en nofollow

- récurrence au niveau du titre des backlinks.

Suppression en cours.

Voilà, je viens de faire ma demande de réexamen dans GWT.

J'ai prouvé ma bonne foi et mon effort de mise en norme.

Honnêtement, je ne pense pas que ma pénalité sera de 3 mois... Mais bien plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Tu sais d'où venait ta pénalité ?

Si oui, as-tu fait les modifs nécessaires ?

As-tu demander un réexamen su site dans le GWT ?"

Je pense qu'il n'y a jamais vraiment eu de pénalité sur mon site.

D'abord j'ai redirigé moi-même par erreur mon domaine en 302 sur un domaine que j'ai ensuite envoyé en 404...

qu'est-ce que tu veux qu'il se passe d'autre qu'une perte totale des données ?...

Ensuite j'ai changé de nom de domaine, après tout ça...

résultat = je suis repartie comme à neuf, il ne récupère pas les links de l'ancien domaine...

donc question modifs j'en ai fais des tonnes ... pour m'appercevoir à la fin qu'il fallait surtout toucher à rien...

c'est bien parce que j'ai eu cette expérience que je te dis de faire attention,

j'en serai certainement pas là si au moins j'avais gardé mon nom de domaine...

alors des demandes de réexamen j'en ai faites, oui, au début, jusqu'à ce que je comprenne que c'était certainement moi qui avait foutue toutes les données en l'air et qu'il n'y avait plus rien à récupérer maintenant...

ça a mis un gros binz dans les serps tout ce que j'ai fais, des fois, il vaut mieux rien faire et attendre, je crois.

Bon courage en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...