Aller au contenu

Avantages et inconvénients de deux menus


dombal

Sujets conseillés

Bonjour,

dans le cadre d'un projet de site pourriez vous me signaler les avantages et inconvénients des deux options de menu suivantes, prises sur des exemples :

- menu cliquable : http://www.roby.fr/

- menu déroulant roll over : http://www.conrad.fr/

Quelle vous semble être la meilleure option, en terme d'ergonomie, design, accessibilité etc ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

[...]- menu déroulant roll over : http://www.conrad.fr/

[...]

Quelle vous semble être la meilleure option, en terme d'[...] accessibilité etc ?

En terme d'accessibilité, sur cet exemple, c'est très simple. Il n'y en a pas.

Désactive Javascript, abracadabra: plus de menus !

Les robots de moteurs de recherche (Google, Yahoo, Live, etc...) qui ne lisent pas le JS seront confrontés au même problème. C'est autant de pages qui ne seront pas dans les pages de résultats.

Un bon menu simple et clair, sans chichis, il n'y a rien de mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut En terme d'accessibilité, sur cet exemple, c'est très simple. Il n'y en a pas.

Désactive Javascript, abracadabra: plus de menus !

Les robots de moteurs de recherche (Google, Yahoo, Live, etc...) qui ne lisent pas le JS seront confrontés au même problème. C'est autant de pages qui ne seront pas dans les pages de résultats.

attention à ne pas confondre "accessibilité" et "indexation" : pour conrad.fr, j'ai mis un moment à comprendre de quoi il était question sous Firefox... le menu se déroule correctement sous internet explorer mais pas sous FF (version 3.06)

Par exemple, le menu "auto-moto-velo" ne déroule pas le menu sous FF mais l'onglet mène bien vers la page qui elle récapitule les sous-menus (auxquels on aurait pu accèder directement par le menu déroulé)...

Bref, tant en accessibilité qu'en indexation, je ne vois pas où réside le problème : dans les 2 cas, les sous-menus sont "atteignables" (pour ne pas dire "accessibles") éatnt donné que le webmaster a prévu le coup.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je sais faire la différence entre accessibilité et indexation.

Je sais aussi que parler d'accessibilité est un peu plus complexe que le trop célèbre "j'ai testé IE et FF c'est bon ça passe sur les deux"

Dans les deux cas, je vois où réside le problème: un niveau de plus depuis la page d'accueil.

Dans les deux cas, la règle d'or: une bonne page interne est une page accessible depuis la page d'accueil avec le moins de clics.

Le même menu, mais avec des effets de survol générés par CSS (display, :hover..) plutôt que par Javascript, est nettement plus accessible.

Exemple: même sans JS, je pourrais avoir accès depuis la page d'accueil aux babyphones. Tandis que là, c'est deux clics en plus.

En revanche, ce genre de menus, même générés par CSS, peut poser des problèmes d'ergonomie: depuis mon iPhone par exemple, c'est un peu dur pour s'y retrouver sur conrad.fr.

(précisons au passage que je sais aussi différencier la notion "ergonomie" des notions d'"accessibilité" et d'"indexation", je préfère le dire, on sait jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(précisons au passage que je sais aussi différencier la notion "ergonomie" des notions d'"accessibilité" et d'"indexation", je préfère le dire, on sait jamais).

Quel homme ce Dudu !

Personnellement, sur Conrad, j'ai pas trouvé le roll-over ni le menu déroulant, ni l'ensemble des deux. Bref, je suis déjà très mal parti dans l'exploration de ce site !

Pour dire vrai, je pense aussi très fortement à l'accessibilité pour les gens qui ont des migraines. Ce site ressemble, à mes yeux, à un sapin de noël mal décoré par des garnements qui s'amusent à y mettre tout ce qu'ils trouvent. Le menu horizontal fait 5 pixels de haut, il faut donc savoir viser de façon précise pour atterrir sur le bon mot.

Quant à l'indexation, je pense que Google en aura marre au bout de 20 lignes de code (ah, non, faut en rajouter un peu parce que le doctype apparaît après 23 lignes).

Roby, j'apprécierais un roll-over sur le menu horizontal, avec un changement de couleur. Mais il est autrement plus clair, quand même.

Bref, d'accord avec Dudu sur tous les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de te manquer de respect ou de douter de tes compétences, c'est cette phrase suivante qui m'a fait réagir et intervenir :

Les robots de moteurs de recherche (Google, Yahoo, Live, etc...) qui ne lisent pas le JS seront confrontés au même problème.

Et mon intervention ne se référait qu'à cette phrase.. d'ailleurs, je l'avais mise en citation...

Pour le reste, je suis strictement OK :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...