Aller au contenu

D'après votre expérience quel CMS choisir ?


Sujets conseillés

Salut,

Voila j'ai essayé plusieurs CMS mais je ne sais pas le quel choisir (xoops, joomla, php-fusion, php-nuke...)

C'est pour cela que j'ai besoin de l'avis de professionnels et de ceux qui on déjà plusieurs années d'expérience dans ce domaine.

Je cherche un CMS qui comporte les fonctionnalités suivantes :

- Espace membres

- Articles ( poster des commentaire)

- Galerie Vidéo avec possibilité de visionner et télécharger

- Galerie audio avec possibilité de visionner et télécharger

- Forum de discussion

- Référencement facile

- Plusieurs template

- Un bon support en cas de problème :thumbsup:

Merci d'avance.

Modifié par wimobileCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de te répondre, tu trouveras des pro de tel ou tel CMS, sachant que tous ont leurs qualités et leurs défauts. Utilisant Xoops depuis pas mal dannée, il est capable de faire ce que tu demande.

Maintenant, si je devais me lancer aujourdhui, certainement que je partirais sur du Joomla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des CMS font ce que tu demandes, a l'exception du téléchargement d'éléments multimédias puisqu'en général l'upload sera limite a 2Mo (pour une vidéo c'est juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir un hébergement mutualisé qui permet d'avoir un php.ini custom auquel cas tu pourras monter la limite (à une époque j'étais chez TextDrive et c'était possible). Une autre solution quand on est sur un mutualisé, c'est de passer par YouTube / DailyMotion et utiliser un addon (la plupart des CMS en ont un) pour insérer la vidéo facilement. Evidemment ça veut dire faire un compromis au niveau de l'upload, puisqu'il faudra passer par des plateformes tierces.

Comme cela a été dit, les exigences de ton projet ne sont pas discriminantes car un bon nombre de CMS sont susceptibles de faire l'affaire (encore que, ceux qui disposent d'un addon avec une vrai galerie vidéo, comme CDN2 pour Drupal - qui fait en plus du transcodage via un service en ligne payant au giga, ne sont pas foule).

Tout dépend aussi, comme toujours, de ce que tu peux investir dans le projet (en temps, en compétence et en argent). Le choix d'une plateforme doit aussi être pensée en fonction de celui qui va l'installer, la paramétrer et l'administrer. Drupal n'est par exemple, pas pour tout le monde et en ce qui me concerne je ne choisirai pas Joomla (trop rigide à templater à mon goût, et trop rigide tout court...). Mais c'est le point de vue de quelqu'un qui n'a pas besoin d'un CMS "en un clic" ou installer des modules ou des templates est simple comme un clic de souris (d'où le succès de Joomla) mais où par contre ça prend un temps plus important dès qu'on veut customiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse

Il est difficile de te répondre, tu trouveras des pro de tel ou tel CMS, sachant que tous ont leurs qualités et leurs défauts. Utilisant Xoops depuis pas mal dannée, il est capable de faire ce que tu demande.

Maintenant, si je devais me lancer aujourdhui, certainement que je partirais sur du Joomla.

Xoops est pas mal comme CMS et c'est le 1er que j'ai utilisé mais il n'offre pas ce que je cherche et pour joomla c'est un grand cms mais personnellement j'aime pas trop.

Tout dépend aussi, comme toujours, de ce que tu peux investir dans le projet (en temps, en compétence et en argent). Le choix d'une plateforme doit aussi être pensée en fonction de celui qui va l'installer, la paramétrer et l'administrer.

Je suis d'accord avec toi

mais est-il possible de me citer une liste des cms que vous avez déjà essayé et qui sont bien sans oublier les fonctionnalités demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

parmi ceux que je connais, je recommande régulièrement typolight, modx , drupal (cmsms ou pluxml pour les tout petits projets).

Je déconseille joomla malgré sa notoriété (zéro souplesse, sécurité---)

par rapport à tes exigences ce serait plutôt Drupal (c'est le seul dont je sois sur pour la galerie vidéo)

Il est vrai que ce n'est pas le plus simple

Pour un site plus costaud, un mutualisé sera forcément bridé et limité.(cf davidm)

Pour le développement solide d'un site d'envergure, un dédié avec python/django (ou python/zope/plone+ plugin type plumi) aurait mes faveurs.

Tout dépend aussi, comme toujours, de ce que tu peux investir dans le projet (en temps, en compétence et en argent).

Pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'irai vers Drupal, mais certains n'arrivent pas à se mettre dans la logique de l'application et la courbe d'apprentissage est dite élevée (ce n'est pas simple, mais à mon avis si on se donne un peu de peine et qu'on a un peu d'expérience ça n'est pas si méchant :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moins que l'on puisse dire davidm, j'ai installé un drupal pour une guilde multi-jeux et le retour d'expérience est plutôt négatif de leur part. De nombreux Guild lead ont tout simplement été découragés par la logique un peu spécial de ce CMS. Je te l'accorde, au final on fini par la comprendre, mais il faut quand même bien rentrer dedans, et c'est la principale faiblesse de ce CMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soyons bien clair, quand je parle de courbe d'apprentissage c'est pour un développeur ou un designer mais pas pour un contributeur si l'équipe de dév fait bien son boulot : ça commence du côté de l'interface, avec la création de menu personnalisé (surtout ne pas utiliser le menu "classique") en fonction des rôles, les contributeurs ayant un menu déroulant très simple. Ca se poursuit par une adaptation nécessaire de la traduction pour virer les termes ésotériques type "noeud" ou "taxonomie" qu'on remplacera avantageusement par "contenu" et "classification"/"thématiques".

Une fois qu'on a fait ça, il faut m'expliquer en quoi Drupal est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci davidm, j'ai installer drupal et je suis entrain de l'essayé c'est vrai que c'est compliquer (un débutant c'est pas comme un pro) mais pouvez-vous me dire les modules utiles pour réaliser ce que je cherche et si possible un peu de votre connaissance avec drupal, ou des liens pour mieux l'apprendre

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur drupal, j'ai décidé de m'y investir a fond donc il y a pas mal de chose en ligne.

J'ai acheter le livre de cyprien qui est bien.

Pour les débuts, cyprien mais les premiers chapitre à dispo : http://www.atelierdrupal.net

Pour les modules utiles : http://www.ineation.com/drupal_modules_partie1

Sinon est tu anglophobe car il y a plein de vidéos en anglais.

En français : http://biboo.net/

Après tu rebondi de lien en lien mais tu as un tutos pour tout. DrupalTV est en anglais mais a de bon tutos vidéo comme la création d'un premier site.

Le gros plus de drupal, c'est aussi toutes ces vidéos qui t'explique beaucoup de choses.

Pour le coté utilisateurs, entre les type de contenus personnalisés, la possibilité de faire un template spécifique pour chaque node, la gestion de droits, tu peux faire une interface simple pour les utilisateurs.

AOur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter pour ceux qui veulent aller plus loin dans drupal le livre : "pro drupal development" (en anglais par contre, du moins pour la première édition) : un must-have pour apprendre à utiliser le framework de drupal, bien expliqué et avec le sens de l'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide c'est vraiment gentil.

Les liens que vous m'avez donner sont très utile.

C'est vrai que Drupal est compliquer à comprendre au début mais je vais me lancer à fond tant que j'ai du temps libre j'en profite.

Pour le livre de Drupal j'aimerai avoir vos avis dessus parce que ça m'intéresse et je compte le commander.

Merci encore à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

je te conseille par joomla,tt d'abord tu n'aura pas aucun probleme dans son maintenance puisque son

-- administration est isolé au site

-- une grande communauté qui la develloppe quaque jour

-- une multitude de plugin +componnent+modules

-- Cms polyvalent:blog+mazazins videos...etc

-- une infinité de templates dans tous les domaines

-- sa simplicité de gestion au niveaux administrative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir un hébergement mutualisé qui permet d'avoir un php.ini custom auquel cas tu pourras monter la limite (à une époque j'étais chez TextDrive et c'était possible).

Chez Hiwit, tu as par défaut 256 Mo (amplement suffisant pour la majorité des cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br />Salut<br /><br />Sur drupal, j'ai décidé de m'y investir a fond donc il y a pas mal de chose en ligne
<br /><br /><br />

Tu as donc complètement abandonné MODx toi aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...