Aller au contenu

Creation de site web en sous-traitance : projet


dave

Sujets conseillés

Bonjour je souhaite monter une société de création de site web pour les artisants les PME , qui souvant de savent pas comment faire pour définir leur besoins,

et donc n'osent pas faire cette démarche de créer un site web.

Donc l'idée est de definir leur besoins , préparer tout le travail , (texte , photo, video, logo) et de de faire appel a des pro de la creation de site pour la réalisation.(sous traitant)

merci de me donner vos avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien quel avis on pourrait te donner :wacko:

Toutes les idées sont bonnes, si tu penses que tu peux prospecter et avoir des clients : Fais le ! Par contre, je pense qu'il faut que tu aies un bon carnet d'adresses de professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI j ai deja commencé à chercher, connaissez-vous de bons préstataires capable de proposer des packs clé en main trés compétitifs pour la création de site de 5 à 6 Pages. ( les artisants ont besoins de quelque choses de simple et d 'efficace .

J ai deja quelque clients

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissez-vous de bons prestataires

:P rappelle moi sur quel forum on est, une bonne partie des membres actifs sont des professionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le hic c'est que la facture finale comprendra ton "intermédiation" et le travail du sous-traitant.

A toi de voir si le prix final sera en-deça (ou non) de ce que facturent les entreprises de création pour une même mission.. car tu rentres en concurrence directe avec des sociétés de création de site web qui elles n'auront pas à supporter des coûts intermédiaires (vu qu'en général elles travaillent en relation directe avec le client)..

après, tout dépend du prix de départ du sous-traitant et de la commission que tu entends prendre au passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bons préstataires capable de proposer des packs clé en main trés compétitifs pour la création de site de 5 à 6 Pages. ( les artisants ont besoins de quelque choses de simple et d 'efficace .

Je ne sais pas ce qu'en pense les pros, mais moi je te dirais que si tu pars dans l'optique de vendre des sites "clé en main" de 5 à 6 pages tu ne pars pas dans la bonne direction.

Ce n'est pas parce que les artisans sont des manuels, qu'ils ne pourront pas comprendre l'intérêt d'avoir un site. Et qui dit site : "Aura envie d'être vu"... Tu penses qu'avec 5 ou 6 pages cela va leur offrir une visibilité ? Peut-être au début mais enfin dans le temps j'ai quelques doutes.

Moi je conçois le site d'un artisan avec une possibilité pour le professionnel de mettre à jour son site régulièrement par la mise en ligne de ses travaux, les explications un peu technique de la réalisation, un formulaire de contact pour que les clients potentiels puissent lui poser des questions ou demander un rendez-vous. Bref, plus de 5 ou 6 pages !

Je veux bien admettre qu'il leur faut quelque chose de simple ... Mais faut pas les prendre pour des demeurés non plus. Une petite formation de quelques heures et ils vont vite comprendre. Pour comprendre le fonctionnement et la mise à jour d'un site il ne faut pas sortir de l'ENA tout de même ! La fabrication est complexe, et donc faire appel à un pro soit... Mais pour l'utilisation si le back office est bien fait c'est pas sorcier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne traite pas les artisans de simplet , je dis simplement qu'il ne sagit pas de site complex avec paiement en ligne etc...

L'idée est de proposer des pack facile d'acces , et surtout pas trop chére , de façon à mettre en valeur leurs compétances et leurs travails.

De faciliter le suivie et la mise à jour de leur site.

Si cela vous interesse n'ésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans ton projet ! ;)

Attention toutefois à soigner ton orthographe, cela peut faire la différence dans une communication écrite (verbale forcément non)...

Attention je ne traite pas les artisans de simplet , je dis simplement qu'il ne sagit pas de site complex avec paiement en ligne etc...

L'idée est de proposer des pack facile d'acces , et surtout pas trop chére , de façon à mettre en valeur leurs compétances et leurs travails.

De faciliter le suivie et la mise à jour de leur site.

Si cela vous interesse n'ésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général il ne s'agit pas non plus d'être simplet ou non, parfois c'est tout simplement pas envie de passer trop de temps à apprendre des tas de technologies au détriment de son temps de loisirs et se consacrer à ce qu'on fait de mieux, servir ses clients après leur commande.

Je travaille actuellement sur le même type d'offre voir avec un programme d'affiliation pour booster un peu.

Amicalement

Patrick

Modifié par objectifweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il ne s'agit pas non plus d'être simplet ou non, parfois c'est tout simplement pas envie de passer trop de temps à apprendre des tas de technologies au détriment de son temps de loisirs et se consacrer à ce qu'on fait de mieux, servir ses clients après leur commande.

Mauvais exemple à mes yeux. C'est pour cette raison que j'ai rendu ton lien non-cliquable ! (Mon avis par MP ... On ne montre pas du doigt ici)

Pour en revenir au sujet de Dave :

Ma réflexion t'a paru un peu "hard" mais c'était surtout pour te faire comprendre qu'un site de 5 à 6 pages n'a pas à mes yeux beaucoup d'intérêt. Donc, je vais tenter de te transmettre mes idées de façons plus "soft".

Je suis d'accord avec toi : Les artisans c'est un bon potentiel au niveau clientèle.

Mais vouloir leur vendre un site (que tu auras sous-traité) de 5 à 6 pages simplement en leur disant : "Il faut être sur Internet" à long terme tu risques de te dé-crédibiliser. Pourquoi ? Tout simplement parce que déjà un site qui a un millier de pages il faut qu'il se batte tous les jours pour être vu, alors 6 pages ! :wacko: Il ne sera connu que de ses clients parce qu'il figurera sur la carte de visite. Mais ce qu'il faut faire comprendre à l'artisan c'est que le site va lui rapporter des clients.

Donc, dans ton optique... Pourquoi ne pas faire un service similaire à ce que l'on trouve dans le bâtiment en ce moment ? La personne qui va voir le particulier qui souhaite faire construire une maison... Elle sert de "conducteur de travaux"... Cette personne à un bon carnet d'adresse, elle propose les artisans qui vont faire les travaux (style : couvreur, menuisier, maçon.. etc) , c'est elle qui coordonne le chantier en sa totalité. Le client n'a qu'un interlocuteur : "Le conducteur de travaux"... Mais le client paye tous les professionnels et soit elle paie le service du conducteur, soit c'est gratuit mais les artisans paient une commission à cet intermédiaire.

Donc, dans ton rôle je verrais bien :

- Tu convains l'artisan de faire un site web

- Tu vois avec lui ce dont il a besoin

- Avec ton carnet d'adresse, tu recommandes les codeurs, webdesign, référenceur etc...

- Eventuellement tu fais une formation maison

Et soit tu te fais payer pour la mise en relation et la formation directement par l'artisan, soit tu demandes une commission à tous les professionnels que tu fais travailler :)

Plutôt que vouloir fournir un travail "clé en main" sur lequel tu devras rajouter ta marge. Chaque artisan à ces spécificités. Donc, c'est plutôt du sur mesure qu'il faut proposer ;)

C'est plus clair comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur de travaux, en matière de création de site Web, se nomme le "chef de projet", me semble-t'il ;)

Et je suis assez d'accord avec Arlette concernant les services à proposer : le sur-mesure est certes plus onéreux pour le client, mais nettement plus avantageux à moyen et long terme que le petit site vitrine (et statique) de 5-6 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sur-mesure est certes plus onéreux pour le client, mais nettement plus avantageux à moyen et long terme que le petit site vitrine (et statique) de 5-6 pages.

Et si tu veux un argument qui va dans ce sens Dave, j'ai un ami piscinier qui a un site en ligne depuis 10 mois environ... Depuis le début de la crise... les seuls clients qu'il arrive à avoir c'est grâce à Internet ! Et pourtant il est dans une région où la piscine est indispensable dans nos jardins :hypocrite: , cela n'a pas empêché son plus gros fournisseur de sous traitance de le laisser tomber après trois ans de bons et loyaux services. (Et pour cause, il a été dans l'obligation de débaucher). C'est dire si le secteur est un peu à sec (un comble pour les piscines) en ce moment.

Internet lui a permis d'élargir sa clientèle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis le réel potentiel de ce marché reside plus sur des sites de taille moyenne ou tu peux facturer plus et mieux marger. Chaque petit dossier te demandera du temps et va te "bouffer" ta disponibilité surtout que dans le cas present tu vas avoir a faire a des petits clients qui ne connaissent pas le web et auront donc des exigeances importantes !

Je serai toi je me focaliserai sur des PME et des dossies à + de 5000 euros.

Si tu as besoin de compétences pour traiter des besoins moi je suis consultant web pour créer et developper des sites y compris marchands ! Si cela peut t'aider ? :-)

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moins douloureux et plus simple après tout... Inverse le processus, fait toi apporteur d'affaires...

Si tu as un beau carnet d'adresse fait le tour des sociétés de création de sites et tu pourras escompter sur 10 à 15% du HT et tout sera pris en charge par le "prestataire"

sans souci...

Ah aussi si tu veux des prix, ça m'arrive de travailler en sous traitance mais là le travail d'approche, le cahier des charges à la virgule près , les délais, les garanties et tutti quanti (sav, MaJ etc) sont tip top et entièrement pris en charge par le donneur d'ordre. Si c'est flou, je ne bosse pas et crois moi dans ce beau métier c'est la partie la plus dure (intéressante) le reste ce n'est finalement que de la technique pure (intéressante aussi mais bon)

Sinon il reste Dreamweaver et l'achat de template...

Modifié par ghost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée de l'apporteur de projet reste intéressante , et pourquoi pas les deux ?

Apporteur de projet mixé à un chef de projet , selon les dossiers.

autrement combien peut couter en moyenne un site de 5-6 pages entierement en flesh cette fois ci ?.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre le fonctionnement et la mise à jour d'un site il ne faut pas sortir de l'ENA tout de même !
non, mais si tu savais le nombre d'entreprises qui ne savent pas rédiger un texte pour mettre sur internet (au mieux ils recopient le contenu de leur plaquette papier glacé, s'ils en ont), et encore, je ne parle même pas de créer un texte optimisé pour le web (plus court pour une meilleure lecture, plus percutant et, cerise sur le gâteau optimisé pour les moteurs)

autrement combien peut couter en moyenne un site de 5-6 pages entierement en flesh cette fois ci ?.
tu veux leur vendre de la visibilité ? avec du flash :nonono:

Et si c'est pour retrouver la même trame sur plusieurs sites, bof.

Il faut donner une identité à chaque site, que le visiteur ne puisse confondre avec un autre site quand il arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie le 100% flash, c'est très difficile à bien référencer.

Certes, ça en jette, mais dans ce cas, propose un compromis à tes clients : header en flash, le reste en XHTML/CSS (+ une intro éventuellement), au moins, ça n'impactera pas le référencement.

Sinon, comme Ghost, je fais aussi volontiers de la sous-traitance. Et comme lui, cahier des charges précis obligatoire, les projets flous/mal définis sont des pièges, tant pour le client (qui y perdra de l'argent) que pour le prestataire (qui y perdra du temps, et parfois de l'argent aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intro flash ne sont pas conseillées du point de vue du référencement (niveau de profondeur supplémentaire, page importante limitée en termes de contenus accessibles...). ;)

De plus certaines études tendent à démontrer que près d'un quart des visiteurs quitte un site quand ces derniers se voient présenter une intro flash.

Splash pages are dead

@dave

Je ne saurai trop te conseiller de bien te cultiver sur tout ce qui concerne le webmastering (la conception de sites, les technos, l'accessibilité, etc.) avant de te lancer dans la vente et le conseil. Je pense qu'il est essentiel de posséder un minimum d'expertise afin de bien conseiller donc mais aussi afin d'éviter certains écueils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis interessé l aissez moi un lien qui me permettra de voir vos références , ou un exemple de vos realisations.

Et une fois de plus merci pour ces conseils précieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde nos signatures, Dave, très souvent, les freelances, agences Web, webesigner et autres développeurs mettent leur site officiel ou leur portfolio en signature de leurs posts ;)

(@Karnabal > d'accord avec toi pour l'intro, d'où le fait que j'en ai parlé entre parenthèses et précédé de "éventuellement" : y a toujours des clients irréductibles qui veulent une intro flash, malgré tous les arguments qu'on pourra leur proposer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Merci ,

C'est décidé , cette semaine je réalise mon business plan , je me renseigne sur les subtilités de ce statut qu'est l'auto-entrepreneur.

il sera donc plus que nécessaire de mettre en ligne un site web prénsentant ma future activité , et qui me permettra également de trouver de nouveau clients.

Un site claire , avec système de demande de devis, bannière flash.

JE vais encore vous mettre à contribution lol, il y a surement des points importants sur lesquelles je devrais porter davantage mon attention.

Ainsi selon vous , quel sont ces points ? ( pour la réalisation du site et le lancement de l'activité )

Encore un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE BONJOUR ,

MES clients auront besoin d'un site simple , mais référencé correctement.

Il y a t'il des outils qui permettront de faire moi même le référencement .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Ton idée de faire le chef de projet externalisé me rapelle ce que j'ai voulu faire il y a maintenant 6 ans.

Ma conclusion est que les clients veulent une organisation simple. Il veulent signer avec 1 seul prestataire.

Tu devras donc endosser l'ensemble de la prestation.

Cela veut donc dire que tu dois choisir avec le plus grand soin tes sous-traitants. Tu vas faire le tampon entre eux et les clients.

Ce qui m'inquiète, c'est que cette position d'intermédiaire suppose que tu connaisses bien ton "écosystème"... ce qui ne semble pas être le cas puisque tu cherches outils et prestataires.

Pour cette raison, le chemin risque d'être plus difficile pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...