Aller au contenu

que peut vraiment faire le référenceur? (ceci n'est pas un troll)


altar

Sujets conseillés

Salut à tous,

Je me pose deux questions au sujet des référenceurs:

1. Le classement Google d'un site ne va-t-il pas surtout dépendre des backlinks construits par le webmaster lui-même? Que peut faire de plus le référenceur?

2. Comment se fait-il que des sites sans contenu comme Amazon soient #1 sur Google? Google ne se fait-il pas en fait payer par les plus gros sites pour leur positionnement?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot de référenceur a beaucoup évolué depuis quelques temps et ce n'est pas si simple que de trouver des backlinks ;)

Mais sinon, dans les résultats naturels, non, on ne paye pas son classement. La crédibilité de Google vis à vis des ses résultats en dépend. (d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'Amazon n'a pas de contenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne veut pas dire grand chose d'être #1 sur google, tout dépend des mots clés cibles.

A la différence d'autres moteurs, google dissocie ses liens commerciaux du référencement (plus ou moins) naturel.

Un bon référenceur va déjà faire un audit de ton site, éventuellement proposer des ajustements (volume, standards, mot clés, url, title etc)

Ensuite il va mettre en place tout une stratégie suivant ton budget et tes orientations (backlinks, annuaires, échanges de liens, campagne ppc et bien d'autres choses)

Évidemment tu peux le faire toi même, mais ça prend du temps, et ça nécessite des connaissances et un réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que des sites sans contenu comme Amazon soient #1 sur Google?
HaHaHa, ai-je bien lu ?

Amazon : "sans contenu" ?

La commande site:amazon.fr renvoi 16,000,000 de pages. Sur ces 16,000,000 de pages, je ne pense pas qu'il y'en ai beaucoup qui n'aient pas de contenus (sinon elles seraient filtrées par GG).

... et ce n'est que la version fr

En + Amazon a un bon netlinking interne (et externe) ainsi que plusieurs autres sites (il n'y a pas que Amazon.fr).

Le classement Google d'un site ne va-t-il pas surtout dépendre des backlinks construits par le webmaster lui-même? Que peut faire de plus le référenceur?

- Les backlinks sont un des éléments importants du référencement, mais il n'y a pas que ça.

- "Webmaster" est un mot qui veut dire tout et n'importe quoi. Souvent, il englobe plusieurs fonctions. Donc c'est quoi un webmaster ? Celui qui va faire le design d'un site ? Le codage xHTML ? PHP/ASP etc. ? Rédiger les textes ?

- Le référenceur est celui qui veille à la bonne visibilité d'un (ou plusieurs) sites dans Google, et ce, en contrôlant de nombreux points clés, tels les textes, le code, la structure, le linking interne et externe etc.

Combien de personnes construisent des sites internet (et se disent donc "webmaster") sans rien connaitre au référencement ? Beaucoup ! ;-)

Ils seront donc effectivement capables, peut être, de gérer quelques liens internes et externes,, mais quid de l'optimisation des mots clés (par exemple) ?

Un exemple au pif : un "webmaster" qui ne connait pas bien le référencement mais qui voudra "faire connaitre son site" cherchera effectivement quelques liens. Mais quelles formes auront ces liens ? Si c'est pour avoir http://example.com/index.html par exemple, ou bien des liens en nofollow, ou bien des liens du type Nom de mon agence (quand celle ci n'est pas connue et n'a pas de texte relatif), alors on comprend mieux à quoi pourra servir un référenceur.

- Référenceur c'est un métier qui nécessite des connaissances.

- Le référencement nécessite du temps

Voilà pourquoi ils existent ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Comment se fait-il que des sites sans contenu comme Amazon soient #1 sur Google? Google ne se fait-il pas en fait payer par les plus gros sites pour leur positionnement?

Je te promet que je ne paie pas Google pour être première (devant Amazon) ;) :

Une requête parmis d'autres : http://www.google.com/search?client=safari...-8&oe=UTF-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la réponse de SpeedAirMan.

En complément j'ajouterai que le travail d'un référenceur peut avoir un périmètre très large. Au même titre que le mot webmaster, le mot référenceur et donc ses actions peut varier beaucoup d'un prestataire à un autre.

Par exemple, il peut :

Produire du contenu (on en a jamais assez)

Obtenir de nouveaux backlinks (on en a jamais assez)

Détecter de nouvelles opportunités de création de trafic

Etc

Bien entendu ce travail peut être réalisé par le propriétaire du site mais les compétences ne sont pas forcément les même et cela fait 2 bras ainsi qu'un cerveau en plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple au pif : un "webmaster" qui ne connait pas bien le référencement mais qui voudra "faire connaitre son site" cherchera effectivement quelques liens. Mais quelles formes auront ces liens ? Si c'est pour avoir http://example.com/index.html par exemple, ou bien des liens en nofollow, ou bien des liens du type Nom de mon agence (quand celle ci n'est pas connue et n'a pas de texte relatif), alors on comprend mieux à quoi pourra servir un référenceur.

hmm... mouais... niveau savoir-faire technique ça va un peu plus loin que ça j'espère

Sinon d'accord, Amazon n'est pas un bon exemple, je voulais juste faire une différence site de vente/ site de contenu.

J'ai du mal à croire (je dois être parano) que des sites américains avec des intérêts énormes laissent aux spiders de Google le soin de décider de leur positionnement.

Ce que je retiens en revanche, c'est qu'il vaudrait mieux travailler avec un référenceur dès le développement du site, pour éviter d'avoir à modifier trop de trucs après lancement.

Merci pour vos avis. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm... mouais... niveau savoir-faire technique ça va un peu plus loin que ça j'espère
C'était "un exemple" ;)

C'est le type d'erreur que fait quelqu'un de débutant qui souhaite obtenir des liens à tout prix : il n'optimise pas l'ancre (le texte).

Heureusement que le savoir faire des référenceurs ne se résume pas à ça :lol:

J'ai du mal à croire (je dois être parano) que des sites américains avec des intérêts énormes laissent aux spiders de Google le soin de décider de leur positionnement.
Officiellement, et c'est dans son intérêt, Google n'accepte pas d'argent pour positionner tel ou tel site en tête de telle ou telle requête. Et heureusement pour leur image, mais aussi pour les résultats. Car sinon, les "petits" n'auraient plus leur place dans les SERPs, et on ne verra que les grosses entreprises squatter les 1eres pages de résultats. Quoi ? C'est déjà le cas ? :lol: Effectivement, c'est bien souvent le cas mais surtout car les grosses entreprises ont des budgets SEO conséquents ;)

La seule façon "officielle" de squatter les premières pages de résultats en payant, c'est la publicité (Adwords).

Ce que je retiens en revanche, c'est qu'il vaudrait mieux travailler avec un référenceur dès le développement du site, pour éviter d'avoir à modifier trop de trucs après lancement.
ça, c'est clair !

Il arrive même qu'il faille tout reprendre de zéro, ou presque. (on imagine le temps et l'argent perdu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau savoir-faire technique ça va un peu plus loin que ça j'espère

Attention, pour faire un bon référenceur, il faut quelques bases techniques, bien entendu. Elles ne sont d'ailleurs pas très compliquées à acquérir pour un webmaster.

Mais il faut aussi, et peut-être surtout, des capacités :

- d'analyse stratégique et concurrentielle, afin de déterminer les niches à exploiter et le meilleur ROI.

- relationnelles, voire commerciales : pour négocier des partenariats, faire connaître son site sur des réseaux sociaux...

- de recherche, de veille, de documentation

- rédactionnelles : pour rédiger des communiqués de presse, actualités, pages thématiques, billets...

En gros, faire preuve d'inventivité pour toujours trouver de nouvelles sources de liens, apprendre la patience et savoir "doser" ces actions pour éviter les pénalités et autres pièges des moteurs de recherche.

J'en oublie sûrement, mais c'est au final un métier assez polyvalent, qui demande beaucoup de temps et une veille continuelle sur l'évolution des moteurs et de leurs algorithmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens en revanche, c'est qu'il vaudrait mieux travailler avec un référenceur dès le développement du site, pour éviter d'avoir à modifier trop de trucs après lancement.

Visiblement c'est même fortement conseillé par les référenceurs :

Arlette : Le webmaster qui a réalisé mon site peut-il aussi le référencer ?

Sébastien Roche : Bien sûr ! je dirais même qu’il est favorisé puisque (normalement) il connait parfaitement le code source, et l’a sans doute optimisé en amont pour le référencement.

Patrick Ligeron : Oui absolument. Le référencement est ouvert à tous. C’est même un atout de passer par une société qui réalise les deux opérations. Les développeurs travailleront dès le début avec les référenceurs et le site n’en sera que plus facilement référençable.

Comment choisir son référenceur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire (je dois être parano) que des sites américains avec des intérêts énormes laissent aux spiders de Google le soin de décider de leur positionnement.

c'est parce que tu prends le problème à l'envers.

Des "sites américains avec des intérêts énormes" apparaissent premier parce qu'ils sont LA référence. Amazon apparait dans les premiers resultats pour une requête sur un bouquin ? Amazon a été une des toute première boutique en ligne viable, c'est LA référence.

Le boulot du référenceur c'est de faire de ton site LA référence pour les moteurs sur telle requête... Mais il peut pas faire de miracle non plus (enfin si il peut mais faut que tu acceptes le devis après ;) )

Modifié par BaN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référenceur n'est pas un sorcier, le référencement est ouvert à tous, être un professionnel du référencement cela s'acquière avec les années et un minimum de matière grise.

Personne (et surtout pas un référenceur professionnel) ne dira que tout le monde n'a pas la capacité de référencer et de positionner un site sur un moteur de recherche. C'est exactement la même chose avec les "bricoleurs du dimanche", tout le monde peut se passer d'artisan comme électricien, plombier, carreleur, peintre, etc. Alors que peut faire de plus un référenceur ? Ce qui fait la différence c'est l'expérience, le savoir-faire, le professionnalisme !

Maintenant pourquoi un webmaster ferait appel à un référenceur professionnel (j'insiste sur le mot professionnel et non pas référenceur du Dimanche) pour positionner son site ? Et bien pas toujours en raison d'un manque de compétence mais très souvent en raison d'un manque de temps (voir entre autres, les capacités indispensables très justement citées par Ajax et l'excellente interview d'Arlette, ceci ci-dessus)! Et le temps ça se paie.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...