Aller au contenu

Google Keyword Suggest : Renifleur de sites touchés par la CRISE


Neoxy

Sujets conseillés

Bonjour,

Comme de nombreux référenceurs, j'utilise l'outil de génération de mots clés de google (https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal) afin d'avoir un aperçu sur la tendance des mots clés tapés par les internautes dans le but d'orienter ma stratégie de mot clés...

Lorsque j'effectue une recherche de mot clé (exemple : vacances) et que je sélectionne "Afficher tout" dans le menu déroulant : "Sélectionnez les colonnes à afficher:" je vois alors apparaître des histogrammes concernant la tendance des volumes de recherche des internautes.

J'ai eu récement la surprise de remarquer que la tendance pour les mois de janvier et février était largement inférieurs aux mois précédent...

Je me suis alors posé plusieurs questions, que je me permets de poser ici !

  • Google a-t-il changer son calcul du volume de tendance des mots clés en revoyant à la baisse, ses résultats depuis le début de l'année ?
  • Google KeywordExternalTool aurait-il planté ?
  • Les internautes ont-il vraiment été moins nombreux à avoir tapé des requêtes liés aux vacances par rapport aux mois précédents... compte tenu de la conjoncture économique (La fameuse crise) ???

Dans le cas de la dernière hypothèse, Google Keyword Suggest serait un outil intéressant pour visualiser en quelques secondes, les secteurs d'activités touchés par une éventuelle crise qui serait reflétée par une baisse de la tendance des recherches des internautes...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Es-tu certains que la baisse des recherches sur "vacances" soit bien lié à la crise (qui a bon dos pour tout en ce moment) ?

Cela ne pourrait pas être un phénomène périodique ?

Par exemple en septembre/octobre on fait les réservations de décembre à février, en novembre/décembre les réservations pour avril à juin et en mars les réservations pour l'été ? Même si ce schéma n'est pas totalement exact (et que beaucoup s'y prenne beaucoup plus tôt) ne penses-tu pas que cela pourrait-être un facteur de périodicité pour les "vacances" ?

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénomène cyclique, probablement bien, cependant, la baisse par rapport aux mois précédents est trop importante... Et j'ai du mal à saisir le comment du pourquoi :)

Sur le générateur de mot clés, on observe 135 000 requêtes sur pour le "terme" vacances alors que le nombre de recherches moyen est de 11 100 000 ...

... Etrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Les chiffres affichés semblent, en effet, révéler une variation anormale, même en tenant compte des variations saisonnières. Il me parait difficile de savoir si elle est du à des erreurs de statistiques ou à un effondrement de la demande, ou à un autre effet du fin fond de l'espace.

2. Baser ses stratégies de mots-clés sur la fréquence de recherche me parait une fausse bonne idée. Je sais pas sur quel site tu travailles, mais :

- on ne peut pas aller chercher les requêtes génériques avec tous les sites

- les requêtes génériques drainent généralement du trafic peu profitable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le générateur de mot clés, on observe 135 000 requêtes sur pour le "terme" vacances alors que le nombre de recherches moyen est de 11 100 000 ...

... Etrange !

135 000 c'est le nombre de requête exacte : l'internaute a cherché "vacances" point barre.

11 millions et des brouettes, l'internaute a cherché "quelque chose + vacances" ou "vacances + quelque chose" ;)

Peut-être aussi que l'internaute Lambda modifie son approche et son comportement face à un moteur : aujourd'hui trouver une réponse pertinente en cherchant "vacances", "hotel" ou "promo" relève de l'utopie.

A force de préciser sa réponse, l'internaute attaque peut-être directement avec du 2 (voir 3 ? 4 ? 5 ?) mots-clés :D

En même temps, en Mars l'internaute est encore un flaneur <OFF>mais qu'est-ce tu fais pour les vacances ? lalala</OFF>.

Il n'est encore qu'un cueilleur de requête, un promeneur qui suit le chemin où le mène son mot-clé.

Sa période de chasse, avec des mots-clés du type "promo hotel tartempion", ne commencera que dans quelques semaines :D

Ce concept de Recovery / Discovery (Exploration => Recherche => Chasse) vient de John Battelle

"This perfect search also has perfect recall. It knows what youve seen and can distinguish between a journey of discovery, where you want to find something new, and recovery when you want to find something youve seen before."

Extrait de son bouquin The Search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Neoxy,

J'ai moi aussi constaté une baisse hallucinante du nombre de requêtes pour des mots clés très différents et sur des thématiques n'ayant rien à voir. Comme certains de mes sites sont positionnés en haut des résultats pour certains mots clés, je peux te dire au vue des stats de visites que je crois que Google a tout simplement résolu un bug qui majorait de façon très importante le nombre de requêtes de certains mots clés.

M'enfin comme d'habitude, Google c'est un trou noir, nous ne pouvons que deviner ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

135 000 c'est le nombre de requête exacte : l'internaute a cherché "vacances" point barre.

11 millions et des brouettes, l'internaute a cherché "quelque chose + vacances" ou "vacances + quelque chose" ;)

J'ai des doutes sur cette explication. C'est une explication "officielle" ?

Ca me paraitrait étrange qu'une colonne affiche la requête avec un ciblage strict et l'autre avec un ciblage large.

Je pencherai plus pour la correction de bug ou pour le changement de stratégie de com' chez Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraitrait étrange qu'une colonne affiche la requête avec un ciblage strict et l'autre avec un ciblage large.

C'est claire que ça serait totalement illogique, que les colones affichagent des ciblages différents...

Je pencherai plus pour la correction de bug ou pour le changement de stratégie de com' chez Google.

Peut être... Mais cette histoire reste space quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le fin mot de l'histoire. La colonne 'Volume de recherche moyen approximatif' est passée sur un scope de 12 mois.

Il ne s'agit plus de la moyenne mensuelle, mais de la moyenne annuelle (des 12 derniers mois en fait).

L'explication est présente directement dans l'aide contextuelle de l'outil. :)

Peut-être n'y était-elle pas quand on a regardé précédemment. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOOOL, Excelente réponse, je m'attendais pas à cela... Effectivement, je pense que c la réponse la plus adaptée à cette variation dans le mini histogramme !!!

Merci pour cet éclaircissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...