Aller au contenu

magento / prestashop


snakeyes

Sujets conseillés

bonjour,

je dois créer une boutique e-commerce dans le cadre d'un stage

j'hésite encore entre magento et prestashop.

j'étudie pour le moment magento et je le trouve assez complexe a mettre en oeuvre

par exemple, comment faut-il faire pour ajouter un bloc tel que le top vente : layout avec template

est ce que prestashop est plus simple pour insérer un tel bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vu, lu et entendu :

Magento : artillerie lourde pour gros projet. Prise en main complexe mais solution très puissante.

Prestashop : Plus recommandé pour de petits projets. Prise en main aisée.

Ces 2 solutions sont donc intéressantes. Le choix dépendra donc des compétences disponibles et de la dimension du projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magento est aussi très lourd pour le serveur, travaillant actuellement sur un projet de boutique en ligne, et après avoir testé les différentes solution existante, j'ai finalement opté pour prestashop pour sa simplicité d'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur prestashop, j'ai lu effectivement que c'était moins lourd pour le serveur

à voir si c'est plus simple pour le développement que magento

je pense installer Prestashop pour le tester et ainsi comparer avec magento

y a t-il un manuel pour prestashop ou est ce que c'est comma magento ou la documentation se trouve sur le web par forum interposé ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Magento est nettement plus complèxe que Prestashop, et plus gourmand au niveau serveur. Par contre, avec Magento, l'outil est tellement souple qu'on peut faire des tonne de trucs differents, notamment au niveau catalogue, sans avoir à toucher au code.

Donc le choix entre les 2 est toujours très cornelien. Pour un non-developpeur, Magento t'amenera plus loin que Prestashop sans avoir à coder, par contre, dès qu'il va falloir coder, les temps de developpement sont plus longs sur Magento, donc la facture peut s'envoler.

C'est marrant, à ce titre, pour moi, Magento, par sa souplesse, est plus adapté aux petites structures qui veulent évoluer sans avoir à mettre la main à la poche en permanence, ou carrement, effectivement, pour les gros projets qui doivent communiquer avec des solutions tièrces ou demandes des fonctionnalité marketing évoluées. Prestashop occupe bien le terrain intermediaire, et réclame beaucoup moins de formation 'utilisateur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, à ce titre, pour moi, Magento, par sa souplesse, est plus adapté aux petites structures qui veulent évoluer sans avoir à mettre la main à la poche en permanence

Euh, la pour moi tu fais fausse route, par sa lourdeur (je parle de ressources serveur) il s'exclue de lui-même de la cible des petites structures, ces dernières n'auront pas la capacité financière pour le serveur qui ira avec, c'est, et je persiste la dessus, uniquement pour les projets d'envergures, sinon, financièrement ce ne sera pas rentable.

Pour moi au final, le choix n'est pas si cornélien, petits besoins : Prestashop, gros besoins : Magento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dadou, :)

On echange sur plusieurs posts, faudrait peut être qu'on s'en choisisse un, non :) ?

Pour l'hebergement, on est d'accord, Magento est plus lourd. Mais bon, lourd, ça veut pas dire degainer systematiquement le dédié :). On peut faire tourner correctement un Magento avec 500 produits et 1000 visiteurs / jours sur un bon mutu à 15-20€/mois. 15-20 €, Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle 'hors de portée' pour un marchand, qui est quand même censé faire du business avec son site. 1000 visiteurs jours, s'il est dans la moyenne des marchands français, il va faire 10 ventes à 90 € de panier moyen/jour, donc 27000€ de CA/mois, ça me parait pas hors de portée, 15-20€.

Après, c'est vrai que la 1.0 Magento etait vraiement monstrueuse, la 1.1 et 1.2 se sont grandement améliorée en terme de perf, même si ça reste pas des bombes. La 1.3 propose le flat catalogue pour gagner encore en perf (on va vite le savoir), au prix d'un système un peu usine, donc oui, dédié aux 'gros' (mais le flat est justement pour les gros catalogues, donc gros marchands, il y a une logique).

Après, je vais pas refaire sur ce post ce que je viens d'ecrire sur celui là, concernant les couts :)http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...mp;#entry299115

Modifié par lorik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On echange sur plusieurs posts, faudrait peut être qu'on s'en choisisse un, non smile.gif ?

Les deux sont liés c'est vrai ;)

correctement un Magento avec 500 produits et 1000 visiteurs / jours sur un bon mutu à 15-20€/mois. 15-20 €,

C'est du mutu haut de gamme ça, à la limite du dédié non?? A ce prix la, je préfère encore passer sur du RPS ou du VPS, je me sentirais plus rassuré

Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle 'hors de portée' pour un marchand, qui est quand même censé faire du business avec son site. 1000 visiteurs jours, s'il est dans la moyenne des marchands français, il va faire 10 ventes à 90 € de panier moyen/jour, donc 27000€ de CA/mois, ça me parait pas hors de portée, 15-20€.

Ben, je suis en plein dév d'une boutique, mais je ne sais pas encore si la clientèle sera vraiment au rendez-vous, faire la moyenne des marchands français me plairait beaucoup mais au départ cela risque d'être fortement en dessous, et puis, je n'aurais pas un très grand panel de produit au départ, entre les coûts des stocks, et autres, je comprend maintenant, le besoin d'être économes sur certains aspects, et la en l'occurrence, je peux en faire un sur l'hébergement en choisissant un produit moins gourmand en ressources. Si je ne me contente que de Paypal au départ, c'est bien aussi à cause de cela.

Après, c'est vrai que la 1.0 Magento etait vraiement monstrueuse, la 1.1 et 1.2 se sont grandement améliorée en terme de perf, même si ça reste pas des bombes. La 1.3 propose le flat catalogue pour gagner encore en perf (on va vite le savoir), au prix d'un système un peu usine, donc oui, dédié aux 'gros' (mais le flat est justement pour les gros catalogues, donc gros marchands, il y a une logique).

C'est mon principal reproche, j'ai testé différents produit avant de choisir celui sur lequel je travaille, mais le besoin de ressources m'a grandement freiné lors du test, Thelia m'avais plus, mais manquait de fonctionnalités, les différents produits ont chacun évolué depuis les tests que j'ai effectué, il faudrait que j'en refasse d'autre mais bon, maintenant que ma boutique est déjà bien avancé, je ne vais pas changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15-20, c'est du mutu moyen chez oveache par exemple, y nettement mieux, même chez eux. Après, pour les dédié, attention : C'est vrai qu'un dédié, on peut en trouver à 2Frs 6sous un peu partout, mais ça veut dire avoir les capacités à l'administrer sérieusement, surtout pour du e-commerce, pour lequel la moindre rupture de service est dramatique, quand tu as des campagnes adwords, comparateurs ou pire, 2 millions d'emails routés :)

Le vrai cout d'un dédié, c'est pas le hard, c'est l'infogérance. Nous, l'infogérance nous coute un oeil :D sur nos serveurs.

Pour conclure, oui, Prestashop est plus léger, et peut tourner sur de l'hebergement à 2-3 / mois, et c'est pas le cas pour Magento (même si, comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai vu de l'hebergement spécial Magento à 4...).

Après, ok, tu développes ta boutique toi même, Bravo, et du coup c'est 'Gratuit' sauf le temps que tu y passes, bien sur. Mais ce n'est pas le cas de la majorité (je pense ?) des marchands, qui ont une autre logique, et raisonnent 'cout global' : Graphisme / developpement fonctionnels / maintenance / hebergement / formation. Voire conseil e-commerce pour ceux qui ont conscience de rien y connaitre :) et veulent pas aller dans le mur.

Et donc, pour des marchands 'traditionnels', je ne vois pas de segmentation aussi tranchée que toi entre Magento et Prestashop, si cette segmentation est uniquement basé sur une notion de 'petit' et 'gros'.

Et après, à partir de quoi passe t'on dans la catégorie 'gros' ? Un gars qui à 20000 produits textiles et 200 000 visiteurs/mois tournera parfaitement sur Prestashop, pourtant, pour moi, là, c'est un 'gros' (ou juste un peu enveloppé, peut être :) ).

Par contre, un gars qui a un catalogue de 200 pièces de yachts mais qui à une structure de catalogue bien complexe (on est en plein dedans, là), pour moi c'est un 'petit'. Mais pour ce gars là, entre développer pour adapter Prestashop à son besoin, ou lui coller un Magento 'basique' mais modulable, en terme de prix, yavais pas photo, et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ok, tu développes ta boutique toi même, Bravo, et du coup c'est 'Gratuit' sauf le temps que tu y passes, bien sur. Mais ce n'est pas le cas de la majorité (je pense ?) des marchands, qui ont une autre logique, et raisonnent 'cout global' : Graphisme / developpement fonctionnels / maintenance / hebergement / formation. Voire conseil e-commerce pour ceux qui ont conscience de rien y connaitre :) et veulent pas aller dans le mur.

Non, non, j'ai fais l'expérience il y a quelques années de développer une boutique pour un client, elle tournait pas trop mal, mais j'ai plutôt fait le choix pour la boutique que je vais sortir, de prestashop, parce que je l'ai trouver plus simple à utiliser et à templater, et comme il intègre de base les fonctionnalités qui me sont utiles.

Pour des produits complexes c'est sûr qu'il montrera des faiblesses, et que magento est plus souple pour la personnalisation des produit mais bon. mais entre un vendeur de Yatch et un vendeur de vêtements, il y a une sacré différence de budget (et a part les tailles, j'ai pas trop besoin de personnalisation ;))

Pour l'instant j'ai pris un 90plan chez OVH pour le faire tourner, oui, 3.71 € /mois pour l'instant c'est amplement suffisant (enfin tu me diras, comme la boutique n'est pas encore ouverte, cela ne se voit pas), la différence avec 720plan ou un xxlplan, je préfère la mettre dans les campagnes adwords. Si la boutique tourne bien, et si le besoin se fait sentir, je migrerais d'hébergement plus tard. Avec Magento, cela n'aurait pas été la peine d'y penser. Personnellement, je ne peux pas me baser tout de suite sur un hébergement plus costaux, je ne sais pas si le retour financier de la boutique sera à la hauteur de mes espérance, les internautes sont parfois capricieux, donc j'essaie de minimiser les coûts (même si j'ai confiance, il vaut mieux être prudent).

Quand c'est un client qui à déjà pignon sur rue et qui cherche un nouveau canal de distribution, oui il aura une meilleure idée du retour sur investissement, et pourra tout de suite envisager un hébergement plus costaux, car il sait que ce sera facilement amorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voila, bientôt, tu seras dans les 'gros' du textile, et effectivement Prestashop te suffira pour gérer tes produits.

Par contre, pour tes Adwords, à un moment, tu te diras 'Tiens, je testerais bien une landing page spécifique, pour voir si mon taux de conversion évolue' Ou alors 'Tiens, et si je mets un texte plus commercial que technique sur mes fiches produits, est ce que mes conversions évoluent ?'

Et ce jour là, tu verras la lumière... de Magento :) qui te permettra de mettre ça en place sans coder quoi que ce soit. Mais tu auras tiré la quintessence de Prestashop dans l'intervalle, en économisant sur ton hébergement, donc tu as fait le bon choix.

Comme quoi, définitivement, les 2 solutions sont de qualité, il n'y a que le marchand qui arbitre.

Longue vie à eux... Et à nous, du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour tes Adwords, à un moment, tu te diras 'Tiens, je testerais bien une landing page spécifique, pour voir si mon taux de conversion évolue' Ou alors 'Tiens, et si je mets un texte plus commercial que technique sur mes fiches produits, est ce que mes conversions évoluent ?'

La dessus je sèche un peu, j'estime plutôt avoir un bon niveau en dev, graphisme, ergonomie et accessibilité, mais alors le marketing, j'en ai encore beaucoup à apprendre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, solution vieillissante probablement sur le déclin maintenant que des solutions plus modulables sont présentes sur le marché.

J'ai eu à maintenir un Oscommerce, une horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oscommerce, faut l'oublier, maintenant;, il s'est bien battu, le bougre, et il a fait bien des heureux. Rest in peace :)

Trop vieux, pas adapté au e-commerce moderne, et interrogation sur PHP6, j'ai des doutes.

Par contre, bien accessible à un 'bidouilleur' du code, ce qui est exclu pour Magento, et plus simple pour Prestashop.

Mais bon, pourquoi faire un oscommerce aujourd'hui quand sont dispos Magento ou prestashop ? La seule raison, c'est qu'il y a plein de contrib dispos, gratuites. Mais par expérience, avant de faire monter un oscommerce au niveau même d'un prestashop (j'imagine même pas un Magento), va falloir en ajouter un brin, des contribs. Et le problème, c'est que tu ajoute une contrib, c'est nickel. Tu en ajoute 10, la 10eme va entrer en conflit avec la première, donc faut retoucher le code. ça prends du temps, donc au final, ce qui était gratuit le devient nettement moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....tadammmmmmmm ....

Mon avis ? Il est très simple. J'ai du proposer à 2 clients une solution. J'ai proposé Magento et Prestashop, et les 2 clients ont préféré Prestashop pour la facilité d'apprentissage, l'interface d'administration compréhensible et la simplicité de mise en oeuvre du logiciel.

Conclusion : Prestashop évidemment.

Corolaire : Demandez au client de choisir celui qui lui convient le mieux :)

Modifié par silexian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut a tous,

Intéressante cette discussion, allez hop j'y met mon grain de sel.

Comme toujours la meilleure solution est la plus adaptée.

Prestashop est une très bonne solution, pour de petits projets, voir des projets demandant quelques développements spécifiques mais pas de fonctionnalités multiboutiques, et pas trop d'interfaçages (ERP etc.. car pas d'API de communication). C'est simple à mettre en place et on obtient un résultat efficace rapidement.

Magento est une grosse machine, dédiée à des projets complexes. Roy Rubin le fondateur de Varien, l'éditeur Magento le dit lui même : Magento est destiné aux projets ambitieux. La solution est plus lourde (en terme d'hébergement il faut au moins un serveur dédié, ou faire du semi dédié mais en gérant la charge avec attention, pour moi mettre 12 magento sur un dédié est tout simplement suicidaire !).

Le modèle même de développement de Magento va dans ce sens: Magento vient de sortir une version Pro, qui apporte son lot d'améliorations, notamment de mon point de vue pour le prestataire e-commerce, mais ce type de solution s'avérera judicieuse pour un projet à plusieurs dizaines de milliers d'euros, avec de forts besoins d'interfaçage et du développement spécifique mais en respectant le noyau(j'y viens après).

Plus important à mon avis : la méthode de développement : Je n'irai pas par 4 chemins : Beaucoup de (petits) prestataires qui faisaient de l'oscommerce ou du Prestashop ne pourront pas suivre sur Magento: une équipe de développement magento doit faire preuve d'une extreme rigueur pour pouvoir bâtir une solution sans que le client se retrouve demain avec un site qui ne pourra plus monter en version, figé dans le marbre. Nous faisons du magento depuis la sortie de la version stable et chaque jour nous avons des clients qui nous appelent au secours car ils ont confié un projet magento à un prestataire qui a completement cassé le noyau, impossible d'évoluer, impossible de beneficier des évolutions : c'est pourtant l'intéret principal de magento : une évolution fulgurante... je ne donne pas d'exemple ici, mais je suis tombé sur des projets faits de bric et de broc qu'i a fallut reconstruire entiérement...

Oscommerce serait mort donc ? La aussi, je ne suis pas d'accord : Ok comparez Oscommerce ms2.2 a Magento, il n'y a pas photo. Par contre tout le monde sait que de nombreux prestataires (et la je vais tâcher d'éviter subtilement l'autopromo) ont des solutions basées sur un noyau oscommerce, modernes, sécurisées, en PHP5, disposant de plus de fonctionnalités que prestashop et bien souvent magento.

Et je ne compare même pas aux solutions propriétaires, je me demande pourquoi elles existent encore ! ;)

Oscommerce pour moi est loin d'être mort, un petit exemple rapide : je viens d'équiper COCA avec !!

Il permet, si on utilise une base saine et qui aura connue son lot d'évolutions, de faire des projets extrêmement complexes, correspondant à 100% au cahier des charges du client. Je ne parle pas de la version 3 qui devait/doit/devrait sortir, ca c'est encore un autre débat !! ;)

Prestashop/Magento/Oscommerce ce sont 3 solutions parmi les meilleures disponibles pour équiper un webmarchand.

En terme de mise en oeuvre, pourvu que le prestataire fasse son travail et livre une documentation et forme le client, les 3 sont très performants pour une administration au quotidien.

Toutes (toutes !) ont des avantages et des inconvénients.

Il s'agit définitivement de trouver celle qui est adaptée à un projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...