Aller au contenu

Echanges de liens et promotion


flore

Sujets conseillés

Bonjour

C'est au sujet des échanges de liens et de la promotion

Quand on fait un échange de liens, est-ce que ça peut être valable de le faire des sites "concurrents", traitant vraiment du même thème ou même modèle ?

De manière générale, côté promotion et référencement, cela peut-il être bénéfique ?

Ou est-ce le genre de démarche à bannir si on veut se démarquer de ceux qui font la même chose ?

à plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sans revenir sur "les échanges de liens", il est évident que ceux-ci sont plus efficaces lorsqu'ils viennent d'un site ayant la même thématique. Alors venant d'un site concurrent cela ne peut-être que mieux !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Patrick et BonBackLink,

hum... vous avez des avis complètement différents !

Avis aux autres membres du forum, qu'est-ce que vous en pensez ?

Modifié par flore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute seulement en référencement donc je ne te serai pas d'une grande aide, d'autant que je découvre tout sur le tas (et énormément sur ce forum !).

Parait-il que d'un point de vue référencement stricto sensu, faire des liens avec des sites de thématique identique est synonyme de jackpot googlien. Donc, la théorie c'est que oui, faire des liens avec des sites concurrents, ca doit être favorable pour le référencement

Par contre, je pense qu'en terme de communication, c'est pas top. Si un utilisateur est un peu regardant là dessus, ca ne fait pas sérieux : c'est comme si un veudeur de voiture Renault te conseillait de continuer à chercher une meilleure affaire ailleurs.

De ce que je lis un peu partout, il y a des "techniques" pour avoir un meilleur ranking ou pour faire augmenter son PR, mais ton site n'a sûrement pas été créé pour les googlebots mais bel et bien pour un visiteur humain, et je pense que c'est ça, la meilleure approche du référencement. Une fois que l'internaute t'a trouvé, il faut lui donner envie de parcourir ton site, d'y revenir et peut-être même d'en parler.

En pointant vers un site concurrent, tu t'exposes à ce que ton internaute, à la base intéressé par ton site (puisqu'il a cliqué sur le lien ou tapé l'url), soit tenté de le quitter pour aller "voir ailleurs" et y rester sans jamais revenir vers ton site. C'est un risque à prendre, à toi de voir si tu as envie de jouer cette carte...

Pour ma part, je pense qu'il vaut vraiment mieux concentrer tes efforts pour rechercher des sites complémentaires. Ce n'est pas une mince affaire, personnellement, je galère vraiment. Mais je pense que Google saura récompenser ce travail de longue haleine.

Ton site a quoi pour thématique ?

Bonne fin de journée,

Nanaruto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis tout a fait d'accord avec Nanaruto.

En effet cela enleve du crédit a ton site/service/entreprise de mettre des encarts publicitaires avec un concurrent. Cependant on distinguera concurrent et partenaire, qui le plus souvent ne sera pas prestataire du exact meme service que toi.

De plus entre 2 véritables concurrents tu auras toujours l'un meilleur (globalement) que l'autre (dans le cas contraire on s'approche un peu plus de complementarite que de concurrence direct). Et la tu as a faire a un véritable trou noir du plus faible en direction du plus fort. Il y aura toujours un perdant ce qui n'est pas dans l'esprit de l'échange de liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elles sont terribles vos remarques, ça va bien me faire cogiter tout ça ! ça fait bien avancer les choses aussi ceci dit ... j'y vois un peu plus clair dans mes démarches.

En ce qui concerne mon site, c'est un média, plutôt généraliste.

Je pensais faire quelques échange de liens avec des concurrents ... histoire qu'on puisse unir nos compétences ... mais c'est vrai que ce n'est pas l'idéal dans la mesure où nous sommes concurrents ... A ce moment-là, je vais plutôt voir du côté de la recherche de sites complémentaires au mien ...

Merci beaucoup pour vos avis...

Si vous avez d'autres choses à dire sur le sujet, n'hésitez pas, ça m'intéresse vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GnoZtiK analyse ça très bien et génère en plus le contenu de l'e-mail de contact et en plus l'outil est gratuit

Conseils émis par GnoZtiK :

Avec qui dois-je faire des liens ?

Parmi les URLs qui vous devancent,

- certaines sont difficilement attaquables (Renforcez-vous mutuellement par un échange de liens)

- d'autres sont aisément à votre portée (Faîtes-en momentanément des alliés contre vos concurrents par un échange de liens).

Parmi les URLs situées derrière vous,

- certaines vous menacent (Neutralisez-les par un échange de liens)

- pour d'autres, vous restez hors de portée (Renforcez-vous mutuellement par un échange de liens).

Quelles URLs contacter en priorité ?

Le tableau ci-dessous est ordonné de la façon suivante :

- URLs non attaquables, URLs non menaçantes, URLs attaquables et URLs menaçantes,

- Le pagerank des URLs,

- Le contenu HTML des URLs.

Modifié par detectimmobilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. c'est quoi gnozmachin ?

Parmi les URLs qui vous devancent / Parmi les URLs situées derrière vous

Grosso modo, il dit la même chose dans les deux cas, me trompé-je ? :huh:

Quant à utiliser le PageRank comme outil fiable pour se démarquer d'un concurrent, je me presse d'en rire, tel Figaro, de peur d'être obligé d'en pleurer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. c'est quoi gnozmachin ?

Un outil gratuit qui gagne à être connu et qui m'a permis de bien positionner mes sites

Parmi les URLs qui vous devancent / Parmi les URLs situées derrière vous

Grosso modo, il dit la même chose dans les deux cas, me trompé-je ? :huh:

Bien sur que tu te trompes puisque c'est exactement la signification inverse

Quant à utiliser le PageRank comme outil fiable pour se démarquer d'un concurrent, je me presse d'en rire, tel Figaro, de peur d'être obligé d'en pleurer :(

Là je te l'accorde, mais même si seul PR connu de la Google bar est un outil marketing, pour l'échange de liens ce n'est pas complètement stupide non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les URLs qui vous devancent / Parmi les URLs situées derrière vous

Grosso modo, il dit la même chose dans les deux cas, me trompé-je ? :huh:

Bien sur que tu te trompes puisque c'est exactement la signification inverse

Je suis comme Dudu, je trouve que c'est dire la même chose dans les deux cas :

Avec qui dois-je faire des liens ?

Parmi les URLs qui vous devancent,

- certaines sont difficilement attaquables (Renforcez-vous mutuellement par un échange de liens)

- d'autres sont aisément à votre portée (Faîtes-en momentanément des alliés contre vos concurrents par un échange de liens).

Parmi les URLs situées derrière vous,

- certaines vous menacent (Neutralisez-les par un échange de liens)

- pour d'autres, vous restez hors de portée (Renforcez-vous mutuellement par un échange de liens).

Dans tous les cas : Faites des échanges de liens ! :wacko: Donc, à la réflexion, tu t'es peut-être mal exprimé ou tu ne développes pas assez la manière de faire ces échanges !

Un outil gratuit qui gagne à être connu et qui m'a permis de bien positionner mes sites

Es-tu sur que ce soit cet outil qui en est à l'origine ? Car lorsque je vois les liens qui pointent vers ton site via l'outil du Hub, je vois quantité de liens de forums sur lequels tu as posté, des annuaires et vraiment très peu de vrais sites ! (Recherche faite uniquement sur detectimmobilier).

C'est peut-être très bon outil, mais je reste toujours rêveuse devant des outils gratuits qui promettent de faire en 3 minutes ce que les professionnels mettent des semaines à réaliser.

Ou les professionnels sont tous des escrocs ou le site est le Mère Thérésa du web ! Il n'a pas envie de faire fortune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est vraiment GnoZtiK qui m'a permis de décoincer de la 8ème à la 3ème place sur "chasseur immobilier" grâce à l'analyse de la concurrence, au maillage interne et au travail sur le contenu.

Ensuite, je n'ai pas d'actions chez eux et n'ai même pas encore effectué un don, mais si je dois un jour en faire un c'est certain que ce sera pour contribuer au développement de cet outil.

Ma participation aux forums est bien plus récente et admettons qu'elle ait pu servir par l'apport de liens à consolider ma 3ème place voire accéder à la 2ème mais rien n'est moins sur.....

En revanche, j'ai crée beaucoup de contenu pertinent, notamment par rapport à la défiscalisation en Loi Scellier et je crois bien plus à cette cause qu'à des liens sur des forums.

Ensuite, chacun voit midi à sa porte et seuls les résultats comptent.

Quant à la tournure des 2 phrases, si vous estimez qu'elles ont la même signification, je laisse tomber.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la tournure des 2 phrases, si vous estimez qu'elles ont la même signification, je laisse tomber.........

Mais moi je veux bien que tu m'expliques la différence entre :

- ... Renforcez-vous mutuellement par un échange de liens

- ... Faîtes-en momentanément des alliés contre vos concurrents par un échange de liens.

- ... Neutralisez-les par un échange de liens

- ... Renforcez-vous mutuellement par un échange de liens.

Je te l'ai dit plus haut, peut-être qu'il y a une subtilité dans la manière de faire les échanges que tu n'as pas précisé.Du style, dans le premier cas les échanges doivent être fait avec des sites amis ou complémentaires et dans l'autre avec des concurrents (juste supposition de ma part). Car les conseils pris séparément sans faire référence à la position de ton site par rapport à tes concurrents, on lit bien dans tous les cas : "Faites des échanges de liens" . Et tu remarqueras qu'il y a deux phrases strico-sensus identiques dans ma citation alors que ce n'est pas une erreur de ma part, mais bien la même au mot près dans 2 situations différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout étant d'utiliser et de comprendre d'abord l'outil et d'en reparler ensuite.......

J'en connais pas mal qui ont laissé tombé sans en comprendre l'intérêt.

Maintenant, si certains connaissent mieux pour le même prix, je suis open ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout étant d'utiliser et de comprendre d'abord l'outil et d'en reparler ensuite.......

Je veux bien ne pas discuter de l'intérêt de ce site, mais c'est tout de même toi qui est venu répondre ici :

Conseils émis par GnoZtiK ... Suit les phrases citées plus haut

Personnellement je te demande d'expliquer la subtilité entre les deux cas, vu qu'a mes yeux cela revient à simplement dire : "Faire des échanges de liens". :wacko:

Quand on est convaincu du bien fondé d'un outil, il faut être un plus explicite pour le défendre non ?

Allez j'ai d'autres chats à fouetter, donc j'en resterais là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout étant d'utiliser et de comprendre d'abord l'outil et d'en reparler ensuite.......

J'en connais pas mal qui ont laissé tombé sans en comprendre l'intérêt.

Maintenant, si certains connaissent mieux pour le même prix, je suis open ;)

Oui, enfin bof, il ne fait que donner les résultats d'une requête Google, a si, il ajoute tout de même le PR et le nombre de backlinks ce que fait assez aisement différents plugins sous Firefox. Perso le PR et le nombre de backlinks des concurrents je m'en moque, je fais de l'échange de lien qualitatif, c'est à dire quand le site est bien réalisé et apporte une réel contenu pertinent en rapport avec la thématique du mien. C'est au final mieux pour les visiteurs, et surtout plus apprécié que de faire du lien pour augmenter ses backlinks : c'est pas pertinent pour le site, donc à un moment ou à un autre, ce sera certainement pénalisé par google aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...